Lettre Ouverte à Charlie Hebdo : Charb je vous défie !

Monsieur,
Je me permets de vous écrire aujourd’hui en réaction à l’annonce qui se répand à une vitesse exponentielle sur les médias français mais aussi sur la toile depuis quelques heures ; celle des caricatures de « Mahomet » qui paraîtront dans votre numéro de demain – et j’emploie ici le nom propre français désignant le prophète de l’Islam Mohamed, en me disant que cela vous rendrait peut-être un peu plus sensible à mes propos si je m’exprimais dans le respect de vos traditions écrites et orales, espoirs qui demeurent cependant très modestes.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec Charlie Hebdo il y a quelques mois. Je ne me rappelle plus si c’était vous que j’avais eu au bout du fil à l’époque ou s’il s’agissait de l’un de vos collaborateurs – le détail étant tellement insignifiant que je ne m’étais pas sentie contrainte de le retenir. Je me suis tout de même tenue de retenir les circonstances de notre échange. Je venais à l’époque d’enquêter au sujet de deux jeunes Tunisiens qui avaient écopé de sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures du Prophète sur la toile. L’un d’eux était en cavale en Europe – il a pu depuis obtenir le statut de protection subsidiaire en Roumanie – le deuxième était en prison et y est encore aujourd’hui. Deux jeunes de 28 ans qui ont vu leur vie voler en éclats à cause d’une caricature. Vous m’aviez donc appelée après cette enquête qui avait fait beaucoup de bruit en Tunisie mais aussi dans le monde pour me demander de vous fournir ces fameuses caricatures car je ne les avais pas jointes à mon enquête. J’avais alors refusé de vous les fournir et ai gentiment tenté de vous expliquer pourquoi je ne les avais pas publiées. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai perdu mon temps à tenter de vous l’expliquer.

Si je me « permets » de vous écrire aujourd’hui, c’est tout d’abord pour vous montrer comme on peut manifester son mépris sans violence aucune, mais c’est également pour vous prouver qu’il existe dans le monde des arabes, que vous semblez tant chérir, pour répondre à vos provocations dans le respect de vos traditions « droit-de-l’hommistes » et de votre culture de liberté, d’ouverture, et de tolérance – et j’ose espérer que vous n’êtes pas passé à côté de mon sarcasme.
Mais avant de vous défier, car c’est surtout pour vous défier que je vous écris ce soir, j’aimerais souligner un détail qui à mon sens n’est pas des moindres. Le ton que j’ai pris dans mes précédents paragraphes pourrait vous suggérer que je sois musulmane. Détrompez-vous. Nous considérerons vous et moi que je sois déiste et que ma religion ne repose que sur mon expérience individuelle et ma réflexion. J’ose espérer qu’une fois ce détail souligné vous pourrez considérer mes propos comme émanant d’un être humain normalement constitué, sain d’esprit, équilibré, libéré de toute névrose ou démence que lui incomberait quelconque dogme religieux – rassurez-moi, vous n’êtes pas passé à côté de mon sarcasme ?

Il y a de cela à peine une semaine, quelques malades aveuglés par la haine – et qui vous ont malheureusement volé la vedette avec leur navet « L’innocence des Musulmans », vous m’en voyez sincèrement désolée pour vous – mettaient le feu et semaient la mort et la terreur dans une région encore si instable et si fragile, où les mères n’ont pas encore fini de pleurer leurs enfants, martyrs d’un combat acharné contre la tyrannie, et où des jeunes, blessés des soulèvements contre la dictature, perdent encore bras et jambes à cause de leurs plaies non soignées. Dans mon pays, cette Tunisie que vous, amis Français, chérissez tant et depuis si longtemps – on ne va tout de même pas croire à la mauvaise publicité –, dans mon pays, quatre tunisiens sont morts depuis vendredi dernier suite aux protestations qui se voulaient pacifistes aux alentours de l’Ambassade des Etats-Unis. Des protestations qui ont dégénéré sans que l’on puisse comprendre encore aujourd’hui les causes qui ont fait que cela dégénère.

Mais il n’y a pas qu’en Tunisie que cela a dégénéré. Chez nos voisins, quatre américains sont morts, plusieurs gardes libyens aussi – même si les médias n’ont pas jugé important de le souligner. Et malgré le mépris que je voue à la politique américaine, je ne peux qu’être attristée par toutes ces pertes humaines, car moi Monsieur, je suis humaniste. Contrairement à vous et à vos croyances d’illuminé, je réalise toute l’ampleur et toutes les répercussions que peuvent avoir des évènements pareils sur l’avenir de mon pays, de la région mais aussi sur l’avenir du monde.

Les traces des dégâts des protestations des derniers jours n’ont pas encore disparu. Vous les voyez sur vos écrans et à la Une de vos journaux, moi je les vois tous les jours en me rendant à mon travail, car non je n’ai pas votre Chance, celle d’être née en France, Terre de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Cette France si connue par ses lois en faveur de la liberté d’expression. Il m’arrive par moment de m’égarer et d’en oublier la portée et la noblesse mais il me suffit de revoir les derniers spectacles de Dieudonné pour me le rappeler.

D’ailleurs, en parlant de Dieudonné, je ne me rappelle pas avoir été mise au courant d’une quelconque polémique suscitée par votre honorable et si courageux journal lorsque l’artiste – très admiré en terres arabes au cas où vous l’ignoriez – a été condamné pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse », vous qui chérissez tant la liberté d’expression. Je me rappelle par contre que sa présence au procès intenté contre vous en 2007 n’avait pas plu à vos journalistes. Pourtant, il y était pour la cause que vous défendez.

Je vous défie Charb, je vous défie de publier à votre « Une » quelconque caricature remettant en question l’holocauste. Appelons-la plutôt «Shoah» par respect aux traditions écrites et orales. Je vous défie Charb et vous demande d’être encore plus courageux et plus illuminé que vous ne l’êtes déjà. Je vous pousse à défier ces lois françaises qui n’ont jamais été contre la liberté d’expression. Je vous implore d’enfreindre le décret n°2003-1164 du 8 décembre 2003, la loi n°2004.204 du 9 mars 2004. Je vous pousse à aller plus loin encore et à publier la caricature sur le net défiant la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004. Montrez-nous et montrez-leur comment se conduisent les nobles chevaliers de l’émancipation et de la lumière. Vous pouvez aussi proposer à Günter Grass d’être votre rédacteur en chef rien que pour un seul numéro. Un prix Nobel comme lui, cela vous fera certainement de la publicité.

Et ne vous méprenez pas Charb, je ne vous demande pas de faire dans le négationnisme, car cela pourrait vous coûter bien cher et je ne vous veux aucun mal. Je vous demande juste d’avancer d’autres thèses et de mettre en exergue d’autres versions de l’Histoire, comme cette version où l’on raconte qu’Hitler se serait fait aider par des juifs pour perpétrer ses crimes contre les juifs mêmes. Parlez au monde de ce pacte signé entre la Fédération Sioniste d’Allemagne et Hitler, six mois après l’arrivée de ce dernier au pouvoir. Parlez-leur de l’accord Haavara. Juste une petite caricature pour le plaisir de vous exprimer librement, Charb.

Ah Charb ! Si seulement vous pouviez savoir ce que cela coûte à l’humanité de compter des êtres vils et infâmes comme vous. Si vous saviez tout le mépris que de nobles âmes vous vouent, et ce ne sont même pas des musulmans rigoristes. Pendant que des jeunes et des moins jeunes se battent et luttent contre la bipolarisation, l’instrumentalisation et les diversions, pendant que des peuples qui ont donné de leur sang et de leurs larmes pour vivre ne serait-ce que le rêve d’un monde meilleur, pendant que des intellectuels marginalisés tentent de faire la lumière sur nos ressources naturelles pillées, pendant que des esprits libres tentent de trouver une alternative économique à un système qui saccage l’humanité, pendant que des penseurs s’exposent à tous les dangers et à tous les dénigrements tentant de répandre la paix et l’apaisement, pendant que les peuples arabes et africains se battent pour un monde vraiment juste et libre, loin des clivages et des clichés, pendant ce temps, des êtres comme vous, Charb, s’amusent à attiser le feu.

Il paraît tout de même que la pyromanie se soigne. Je vous souhaite donc un prompt rétablissement même si mes espoirs demeurent encore une fois modestes.

Avec mon mépris le plus sincère.

Olfa Riahi

About these ads

616 thoughts on “Lettre Ouverte à Charlie Hebdo : Charb je vous défie !

    • l’holocauste n’a jamais eu lieu , aucun juive n’a ete envoye a la chambre a gaz !! il se sont tous simplement entretuer entre eux pour des diament!!

      • Gros naze!!! les juifs sont quand meme responsables de sacrés merders dans le monde. Goldman sachs…. ça te parle tete de noeud? et ariel (qu’il pourrisse en enfer) sharon et les assassinats ciblés via drones qui tuent 20 innocents pour l’élimination d’un soi-disant terroriste qui pourrait menacer le pays du peule élu. aaaah les mensonges de l’histoire, ou on y croit ou on subit, dans les deux cas on est cuits

      • Pauvre type va, si vous ancêtres avaient disparus dans les chambres à gaz, vous auriez une autre réaction, non? Arrêtez de ne voir que votre nombril, et ouvrez vous au monde. Insultes, et ignorance sont vos maîtres mots….

      • vous voyez la rage que certains a éprouvé lorsqu’il a parlé douteusement de l’holocauste par ce que pour eux c’est soit disant "sacré" et d’existence indiscutable ?! bein, nous aussi on sent la même rage quand on atteint notre prophète! sous n’importe quel pseudonyme de liberté d’expression ou d’autre.

      • va apprendre le français avant de l’écrire, tu es ignorant dans ta religion et dans le pays que tu salis. Au fait," diamant"avec un S parce qu’il y en a plusieurs, tu sais comme ceux que tu volent.

      • Oui les juifs ont été exterminés et les Arabes et les musulmans auraient subi le même sort s’il en avait eu à cette époque en Europe en nombre significatif comme aujourd’hui. Ne vous trompez pas d’ennemi.

      • Réponse à Mr Barkatz
        Monsieur, excusez moi de vous le dire, mais votre message laisse paraître votre grand niveau intellectuel, et j’espère que vous apercevez de là ,l’ironie de mes propos. En effet, je tiens à vous remercier pour votre cours de grammaire ( pluriel qui nécessite un " s" ) , mais je vous conseille à votre tour, de prendre des cours de conjugaison, donnez donc la permission à une " musulmane ARABE " de vous corriger et de vous dire que ". . . ceux que tu volent" est en effet , " ceux que tu VOLES" . Apprenez cher camarade FRANÇAIS ( en tout cas de forme ) de vous corriger avant de corriger les autres en s’appuyant sur des preuves aussi DÉBILES que la personne que vous êtes.
        Monsieur, s’il vous plait, soyez moins altruistes, et pensez à remédier à votre ignorance avant de penser à remédier à celle des autres.
        Merci
        Une ARABE qui vous emmerde.
        AMICALEMENT.

      • le seul homme qui a compris par l aide de dieu les juifs et leurs complots c etait le v énéré
        prohete mohammed salla allahou alih wassallem, et depuis c est hitler qui compris que le mal et le vrai cancer de l humanité ce sont les juifs;

      • @durand

        Juifs, chinois, français, russes, américains, saoudiens, pakistanais, anglais, iraniens, nigérians, brésiliens… tout le monde détient une part de responsabilité dans le merdier qu’est devenue cette planète.

        Une valeur réunit tout ce joli monde : le pognon qui est la véritable religion, car il permet de tout avoir, du pouvoir aux biens matériels.

        Des banquiers juifs, des oligarques russes, des mafias italiennes, des islamistes trafiquants de drogues et d’armes, des conglomérats militaires américains, des traders de la City ou des colombiens kidnappeurs : un objectif, le pognon. En prendre un maximum en écrasant les autres.

        La raison du plus fort est toujours la meilleure, la roue tourne et les rôles s’inversent, les victimes d’hier devenant les bourreaux d’aujourd’hui.

      • un complot juifs est toujours à l’ordre du jour de nos jours ; donc ne venez pas nous dire de voir notre nombril mais essayer vous de comprendre que les juifs de toute leur existance passée ne seront mieux traité que pendant les gouvernances musulmanes ( romains, allemands, américains, et chrétiens en général) vous ont tous voué une haine sans merci et vous n’étiez jamais meiux traité que par les musulmans alors arrêter d’être vos sarcasmes…… et passer à autre chose je vous prie.

    • milles bravos à cet article: j’ajouterai juste un truc Charlie l’hebdo est un hebdo qui a pris de l’âge et veut se faire une nouvelle jeunesse sauf que bon vous êtes PATHETIQUES .Best regards from Tunisia

      • Les politiques ne se sont pas laissés bernés. Charlie Hebdo a recours au scandale pour se faire de la pub. C’est pathétique d’en arriver là. J’espère que la justice saura punir les responsables de ce journal qui n’ont pas compris que la différence entre la caricature et l’insulte vient du caractère vulgaire du message. Ceci dit les rédacteurs de Charlie Hebdo n’ont pas les capacités intellectuelles nécessaires à la réalisation de vraies caricatures (par opposition aux gribouillages simplistes et vulgaires qu’il publient chaque semaine).

    • Mais ce dessin dit juste "il ne faut pas se moquer des juifs ou des musulmans sinon ça fait des émeutes", il n’incite en rien à la haine ou au mépris de la religion musulmane elle-même ni de ses croyants.

      Quelque part, par leurs réactions disproportionnées, certains musulmans donnent raison à ce propos…

      tapez "jésus 2 le retour", vous verrez qu’on sait aussi se moquer des catholiques, la France et l’Europe sont un espace de liberté, il faudra vous y faire, nous avons rompu avec la chape de plomb des religions en 1905.

      • Bonjour Alexandre III,

        Ce n’est pas par ce que la France ce moque des catholique et qu’ils ne répliquent pas que nous nous devons aussi tendre l’autre joue lorsqu’on nous refile une claque. De plus, ce n’est plus de la moquerie à ce stade mais de l’insulte. Et non, il est hors de question qu’on se laisse injurier au nom de la liberté d’expression. Blasphémer notre bien-aimée prophète Mohamed que la paix et la bénédiction soit lui, notre modèle à tous c’est nous attaquer. Au passage, nous n’acceptons pas non plus qu’on s’en prenne à notre prophète Issa (Jésus) paix sur lui, ni aucun autre prophète. Enfin, ce n’est pas "juste" ce dessin la qui nous a fait réagir, c’est surtout les autres.. ils se trouvent en 2ème page il me semble de ce torchon.

        Merci de te renseigner ! Peace.

      • Bonjour,
        Quoi ajouter à ce courrier barbaresque à ce message pour lequel ou la terre entière a tort.
        Un journal de France en France pour musulman doit se taire, en effet le mot islam si pur, si tolérant, cet islam de paix, d’amour, de joie de vivre qui prône laïcité, liberté, démocratie.
        En fait les adeptes devraient si prendre autrement pour aimer et faire aimer cet islam dépassé.
        Mahomed de sa propre main tua plus de 900 personnes, il épousa la petite Aïcha alors qu’elle n’avait que 6 ans et eu des relations avec elle à 9 ans (je n’étais pas là pour tenir la chandelle) Mais est écris dans dan le coran.
        Le coran fut écrit sur des feuilles de palmiers, et éparpillé entre arabie syrie, turquie, et même en France (je n’ai pas oublié le majuscules) A cela il faut ajouter lapidations, égorgements, le petit gjihad, le grand djihad, la charia……Tout pour la paix et l’amour(religion ? si oui elle est redoutable dictature) Vous aimez gardez-là chez vous et soignez-vous avec.
        Qui est épargné par CHARLY ? Mais les autres ne font tout ce cirque, mais vous vous êtes prêts a incendier, et même a tuer, ah ! oui la religion de paix et d’amour; au lieu de défier le pauvre Charly défiez l’arabie et les émirats a accepter, une église un synagogue, temple….Vous savez bien que c’est impossible; alors respectez ceux qui autorisent les mosquées.

        Pendant la dernière guerre mondiale n’est-ce pas le grand mutfit de Jérusalem qui avait mobilisé pour son seigneur hitler ?.
        Alors les musulmans respectez-vous virez 80/100 de votre coran qui n’a jamais était ni écrit, ni lu, ni venu du ciel en paquet recommandé; Mahomed était illettré, donc ni écrit, ni lu et fut un des premier sanguinaire arabe, et jusqu’à nos jours ses adeptes continuent la tradition du sang. Oui religion d’amour et de PAIX.

        J"ai fais réponse à toi ami car ton message m’a paru le plus sage. Amitiés.

  1. Olfa les dirigeants de Charlie Hebdo sont de tendance extreme droite , leurs objectifs mettre en dificultés le gouvernement Socialiste , c’est une reponse au droit de vote pour les immigrés promis par F.Hollande . La liberté d’expression a des limites que Charlie Hebdo ignore dans le but de provoquer une guerre civile en france .

      • la question n’est pas l, que le holocauste aie exist ou non en cas a va arranger notre cas ? je m’en fou c’est leur histoire , nous les musulmans n’es sommes pour rien , ce qui m importe nous , qu’est ce que nous avons fait pour la gloire de notre histoire , de notre prsent de notre avenir

    • Tarek des connards comme toi qui se lancent dans des thèses de ce genre sans savoir pourquoi je leur vomis dessus puisses tu vivre assez longtemps, avec la chance de ne pas t’étouffer par le nombre de connerie sortant de ta bouche, pour te rendre compte de la stupidité de tes propos. ton niveau intellectuel m’avance presque à celui d’un érudit donneur de leçons merci à toi! Et par pitié, si tu veux un jour reparler, redire des choses, sans rire et quoi qu’il arrive, abstient toi.

      • waaaaaaaaaaaw frank!!!!!franchement ta un niveau intellectuel tellement élevé que tu parle pour ne rien dire ………tu veut juste être méchant. de quoi je me mél, tarik a le droit de dire se k il veut. cette page ne t appartiens pa, tous le monde a le droit d’avoir une opinion et dire se k ils pensent de cette lettre…….. alors moi je dis que c toi le plus grand connard,parce-que tu insulte tarik alors k’ il n’a rien dis de mal ….. apparemment t a un problème avec les arabes; pas de souci sa te concerne , mais insulté et dénigré un arabe la sa devient le problème de tous…………alors frank c’est a toi de t abstenir et arrête de dire n’ importe quoi ,en dirait y a que de la merde qui sort de ta bouche. avant de parlé la prochaine fois réfléchis malgré que ta rien dans la tête. avec tous mes respect pauvre con de raciste.

      • Alors, dès qu’on dit qu’un type est con, juste parce qu’il est arabe, on devient un raciste? Y’en a assez de toute cette paranoïa à la con, c’est le cas de le dire.

        Et s’agissant de Charlie Hebdo, quoique je trouve détestable cette opération de com’ – et signalons qu’il n’y a pas que les musulmans, mais aussi les juifs et les catholiques qui sont dénigrés -, je trouve bien qu’ils aient le droit de dire et de publier ce que bon leur semble, tant que cela reste dans les limites de la légalité.

        Et par pitié cessons de trouver des excuses aux gens qui brûlent, blessent et tuent à cause d’un navet diffusé sur internet : leurs actions dont au moins aussi coupables que celles de celui-ci qui a réalisé ce crève-yeux. De fait, on assiste à une sorte de jeu très pervers entre deux extrémismes (un certain extrêmisme de droite et un extrêmisme islamiste) qui se nourissent l’un de l’autre, qui s’engendrent l’un l’autre comme la poule et l’oeuf.

        Votre article, mademoiselle Riahi, n’arrange rien. Pis, vous parvenez à être l’idiote utile de ces deux extrêmismes ; je ne vous félicite pas.

  2. Mademoiselle,
    Permettez moi de pointer du doigt l’absurdité, la contradiction et la bêtise de vos propos.
    Quand on s’auto-proclame (à juste titre?) défenseur des libertés et de tout le noble tintouin qui s’en suit, on n’émet pas arbitrairement des lignes rouges liberticides (telles que l’atteinte au sacré) sous prétexte de bonnes moeurs et de politiquement correct.
    La liberté d’expression, soit on n’y adhère, soit on ferme sa gueule. Il n’y a pas de juste milieu, la démagogie populiste qui apaise votre conscience n’est que le doux reflet d’une schizophrénie assujettie aux conventions sociales qui vous empêche de voir plus loin que l’envie d’accroître le nombre de "like" sur vos posts.

    Avec ma pitié la plus sincère.

      • La liberté d’expression est absolue. Il n’en existe pas 36 000 versions, cessons de vouloir à tous prix recadrer ce qui n’a pas à l’être.
        Cette logique finira par vous priver de dire "Bonjour" sous prétexte que ce mot puisse offenser les fervents croyants du "Bonsoir".
        Le sacré n’est qu’illusion morale qui ne fait que conforter la conscience.

      • Laissez dire Olfa "Liberté d’expression belles paroles servies à chaque impasse. T. où étiez-vous quand par une loi on a bâillonné et pour des générations tous ceux qui aurait pu remettre en cause la plus grande supercherie du monde moderne? Que n’étiez-vous pas à protester contre cette atteinte à la liberté d’expression ?

      • Chère Olfa,

        Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour cette magistrale dénonciation d’un journalisme partisan et tendancieux (pour ne pas dire carrément au service d’une cause peu glorieuse).
        Cependant, je ne peux m’empêcher d’être désolé de voir des esprits aussi brillants que le votre gaspiller leur matière grise à jouer à un « jeu » (je sais que le mot et déplacé vu la gravité du sujet traité) contre des adversaires qui ont justement posé les règles de ce funeste jeu a leur convenance et en leu faveur…
        Ce qui me pousse par ailleurs à croire que ce genre de prise de becs n’est que peine perdu est paradoxalement l’évidence de la perspicacité de vos propos…En effet, sommes nous donc seul a voir cette évidence ? Ou sont donc les grands penseurs, philosophes et autres humanistes de ces grandes nations ? N’y a-t-il donc personne pour dénoncer les atrocités commises contre nos peuples ? N’y a-t-il personne pour réveiller les consciences de ces milliards d’humains dont les opinions sont manipulées par des individus comme celui auquel votre défi est adressé ?

        Liberté d’expression…oui. Mais faut-il encore qu’il y ait quelqu’un qui veuille bien dire quelque chose de sensé, que celui la trouve des oreilles attentives, et pourquoi pas des esprits en nombre suffisant épargnés par la lobotomie médiatique.

        Mais en fait, ce manque de lucidité est-il le fruit du hasard ? N’y aurait il pas derrière tout cela quelque chose de pire que la privation de liberté d’expression… ?

      • Mais c’est qu’elle est une vraie lionne cette chère Olfa que je viens de découvrir! Votre "lettre ouverte" à cet étron, comme votre réponse à T, me comblent d’aise et me changent, moi qui vit loin du pays, de cette médiocrité ambiante, devenue la seule particularité de notre "élite" (tous bords confondus). Bien à vous. Tahar.

    • Epargnez-nous vos serments voulez-vous? vous avez fait exprès d’ignorer le défi d’Olfa? Qui est le schizophrène elle ou vous? Pourquoi la liberté d’expression s’arrête quand il s’agit de l’Holocauste? Pourquoi Dieudonné a-t-il subit tout ce qu’il a subit?

      • un producteur iranien d’origines juives a penchant bouddhiste orthodoxe sponsorisé a echelle de 100millions $ par goldman sach a fait un film porno zoophile scatophile nécrophile multi-racial a penchant blingbling avec comme vedette le prophète portant un tshirt rose. on brûle quoi en premier ? je sais!!!on brule tous ceux qui porte des t shirt rose et on juge la liberté d’expression! .

      • nous y voilà les juifs et toujours les juifs. Quand les musulmans auraient réglé leurs problèmes avec les juifs le monde redeviendra plus pacifique et malheureusement ce n’est pas avec des propos de ce type qu’on va y parvenir rapidement.

      • Mais l’holocauste n’a rien à voir avec des caricatures !!! Des millions de morts et des caricatures, vous n’y aller pas avec le dos de la cuillère !!! Et en ce sens je trouve cela très prétentieux , d’autant que l’offense puis qu’il s’agit d’offense à une religion est bien puérile !!! Soyez honnête si les religieux de tous bords , juifs , musulmans et catholiques ne s’occupaient que de spiritualité religieuse au lieu de vouloir régler la vie de l’humanité ( et surtout celles des femmes!) de la naissance à la mort de l’individu , à sa façon de faire l’ amour , de s’habiller de manger , de dormir , bref presque de respirer le monde vivrait un peu plus dans la paix …. La croyance en un dieu imaginaire m’a toujours fait sourire mais chacun fait ce qu’il lui plaît dès lors qu’il est consentant et capable de savoir pourquoi il le fait, c’est comme la sexualité , les homos ne me dérangent pas temps qu’ils ne viennent pas me dire que ma sexualité n’est pas la bonne . Toutefois ce qui me dérange c’est le peu de tolérance de toutes ces religions et l’affichage criant de son appartenance à l’une ou l’autre quand je vois une femme voilée dans la rue , avant toute chose je vois avec certitude qu’elle est musulmane , lorsqu’on me croise on ne sait rien de mes convictions religieuses ou sexuelles , ou politique ….Contester cet affichage me semble sain dans un pays comme a France ou la notion de blasphème n’existe plus depuis 1791 !!! Par contre contester cette liberté si particulière , fait le lit de l’extrême droite ….et en 2017 ça risque d’être moins drôle que les caricatures de Charlie Hebdo !!! Pour en revenir à contester l’holocauste et dire que c’est de la liberté d’expression , non ….c’est comme contester Waterloo, la prise de la Bastille ou le premier homme sur la lune … c’est l’Histoire de l’humanité …

      • Dieudonné est riche, ses spectacles marchent bien et en plus il est payé par l’Iran pour faire sa propagande islamiste dans le cadre du projet Eurabia.
        à comparer avec le sort des vrais libres penseurs ou des convertis persécutés dans les entités musulmanes (algérie, égypte, etc)

    • De quelle liberté d’expression parlez-vous? Celle-là qui tire toujours à faux titre contre le prophète Mohamed? Allez vous soignez, vous êtes complètement obsédés par les musulmans. Pourquoi votre liberté d’expression est toujours aussi partial.
      Votre misérable pitié la plus sincère faites-en un papier toilette à vos porcs, cela vous aidera peut être à guérir des maux dont vous souffrez.

    • Donc la liberté d’expression n’a aucune limite ? Même si la publication de C-H risque très probablement de mettre le feu aux poudres et que tout le monde en est parfaitement conscient ?

      Je suis moi même partisan de la liberté d’expression, de culte, et de n’importe quelle autre liberté, pourvu qu’elle n’apporte pas mort, destruction et chaos.

      Ce que s’apprête à faire Charlie Hebdo, ce n’est rien de plus qu’une provocation qui attisera la haine. Ils n’ont aucun mérite à publier ça, puisque les Américains ont déjà fait pire avec leur film. Il n’y a aucun intérêt à publier ça, puisque tout le monde se fiche totalement des caricatures du prophète de l’Islam, à part les musulmans eux même.

      Ce n’est qu’une provocation, et on sait tous comment cela va se terminer. Que Dieu prenne pitié de nous tous.

      • mais bon sang ignorez ces conneries! charlie-hebdo???? quit lit ce morceau de papier toilette usagé? faire du chiffre, faire parler de soi, les journaleux de ch n’ont pas fini d’accumuler la connerie et la betise humaine.
        Je n’ai rien contre les caricatures mais charlie-hebdo me donne l’impression du petit lache qui vient donner un coup de pied au gars tombé a terre après s’etre fait tabasser.

      • bonjour tout le monde,
        je serai court ( du moins je vais essayer), " la mec à un dieu qui la protège", c’est pas un film qui ne passera jamais à la TV ou un torchon qui sert de support pour psodo journalistes qui nuira à l ‘islam ou au prophète.

        Quand le diable a défié le bon Dieu c’est pas en l’insultant, c’est en faisant cerment de faire en sorte que l’être humain que le Dieu cherit le fasse.

        Pour être le plus clair possible, c’est nous les musulmans qui portons atteinte à notre religion et à la sacralité de notre prophète.

        Dans un monde où rien ne se perd tout se transforme, le vide est vite rompli,
        ne me parler pas de ce que les uns et les autres ont fait ou veulent faire contre l’islam mais dites moi ce que nous nous avons fait pour lui.

        Monsieur Durant dit parlant de C-H: "petit lache qui vient donner un coup de pied au gars tombé a terre après s’etre fait tabasser". j’espere qu’il ne pense pas que c’est le prophète qui est ce gars tombé par terre, car le prophète est né grand , a vecu grand et le restera à jamais . Le gars tombé par terre c’est les musulmans, nous sommes par terre depuis des centaines d’années et le plus dramatique c’est que nous faisons rien pour nous relever.

        Et ne me parlais pas des revolutions arabes, car toute revolution née dans l ignorance est voué à l’echec , c’est comme plonter un rosier dans une terre haride.

        Ce que j’invite mes semblables et Dieu sait que je ne suis pas un donneur de leçons car je m’epargne pas en disant mes semblables de bien mediter sur la question de fertilisation le terrain avant de plonter les graines.

        Moi je ne tiens ni les juifs ni les chretiens ni les boudistes, ni les hanarchiste ni qui que se soit respensable de la situation dans laquellel nous nous trouvons, nous avons un proverbe chez nous qui dit" un enfant est parti se pleindre au près de son père car son voisin l’a frappé , le père lui repondit en lui disant que le voisins l’a fait car il savait que nous étions des têtes à claques"

        C’est pas une incitation à la guere ni à la violence car maintenant les champs de batailles ont changé de terrain et les armes ne sont plus des fusils et des baionnettes.

        Le téatre des operatios est celui du savoir, n’est ce pas les paroles du prophète ? c’est comme ça et seulement comme ça que nous pouvons lui rendre justice. Construisons une socièté forte par notre union, n’est ce pas les parole du prophète? c’est comme ça et seulement comme ça que nous pouvons lui rendre justice.

        Je remets pas en cause l’article de ma voisine et ma soeur car elle dénnonce l’hypocrisie du discour et ça je l’ai vecu 10 ans en France , la libérté d’expression est une chemise que chacun taille selon ses forme.

        merci

      • " Même si la publication de C-H risque très probablement de mettre le feu aux poudres et que tout le monde en est parfaitement conscient ?"
        Il n’y a que les caricatures qui vous indignent! Où peut-on lire vos nombreux commentaires pour condamner les meurtres commis au nom de Dieu?
        Où peut-on vous entendre , vous voir vous offusquer de ces mères qui pleurent pour paraphraser Olfa?
        Quand verra t-on des manifestations devant d’autres ambassades, dans le monde entier, afin que cessent les lapidations, les attentats suicide, les emprisonnements d’intellectuels, les membres coupés, les voix censurées….?

    • Le nombre de likes sur son post :D plus cancre que ça tu meurs adhérer et puis quoi encore et comme tu le dis pingouins de mes deux si vous y adhériez faite part des choses alors et dites que votre socialisme est bourré de capitalisme sauvage ou peut être parler de ce que votre gouvernement vend au moyen orient ou le pacte du bouclier antimissile ou même des votre camelote de brigade anti terroriste en syrie et que les syriens leur ont botté le cul parler des juifs ex savonnette de la deuxième guerre mondial vousa savez quoi moi je love hitler au moins lui c est un vrai patriote oui oui ça vous choque chacun ses moyens et là je fais comparaison a votre général de gaule le tant courageux de gaule fuyait en moins de 24h son territoire francique pour nous faire sa cour en Angleterre vous savez quoi votre histoire et noire de haine et de sauvagerie et je ne parle pas de ce que vous avez fait dans le maghreb ma liberté d’expression est ainsi vous êtes loin de nous donner des leçons mais malgré tout on vous a donner mille et une leçon de voir plus claire ce qui est bien et ce qui est mal. Et pour finir on aura jamais les mêmes valeurs et d’ici peut vous verrez par vous même ce que ça veut dire vraiment un holocauste.

      • Mais les musulmans de Turquie nous ont déjà montré ce qu’était un véritable holocauste, pauvres Arméniens…. Les croyants de tout poils sont rapides à oublier leurs massacres pour pouvoir en perpétrer de nouveaux, en se présentant comme d’éternelles victimes.

    • :) pauvre conscience si étroites et si haineux .. vraiment pathétique ..
      toi Mr T qui croit si aveuglement à la liberté d’expression , tu ne peux pas respecter son avis sans injures ?? ou ta conception de liberté d’expression est à sens unique ?? y a une différence entre être libre et provocateur , franc et insultant, critique et jugement ! y a du tact , de la politesse, des considérations morales.. avec la liberté . si au nom de la liberté on a droit à s’insulter les un les autres, à porter des jugements, à se moquer de l’autre, à exprimer tant de haine.. nous voulons pas de cette liberté ..
      Avec ma désolation la plus sincère..

    • T.dit, votre réponse est un modèle du genre qui confirme hautement ce que vient de dénoncer Olfa Riahi. Relisez l’article une centaine de fois ou plus et reprenez votre heu "commentaire". Vous ne voyez toujours pas la portée de votre aveuglement ? "La liberté d’expression, soit on y adhère (je vous pardonne la faute d’orthographe en écrivant "on n’y adhère"), soit on ferme sa gueule sa gueule". Or c’est exactement ce que demande cette dame en défiant le triste Charb pour lui demander de présenter quelques caricatures même gentille sur la question juive. Relisez et cultivez-vous avant d’écrire des âneries

    • "La liberté d’expression, soit on y adhère, soit on ferme sa gueule" : radicalisme jusqu’au bout…
      Cher(ère) Monsieur ou Madame,
      N’avez-vous pas appris à l’école que "Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres"?
      Savez-vous que cette définition est extraite de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, plus précisément l’article 4, et est à l’origine comme suit :
      "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui."
      Permettez moi de vous paraphraser, en pointant du doigt "l’absurdité, la contradiction et la bêtise de vos propos".

    • elle a simplement voulut parler de savoir vivre (ce n’est pas le moment de faire de la provocation contre productive) ou de liberté d’expression mais vers tout les sujet et surtout pas deux poids de mesures…
      Ps: si vous etes si libre critiquer les sionnistes ou l intervention en irak qui devais pacifier ce devenu triste pays…
      Impuissant que vous etes

    • Vous aviez ici, monsieur/madame, une des rares occasions désormais d’échanger avec un esprit éclairé par vos Lumières et échappant à toute névrose dogmatique… bientôt, par les soins de Charlie Hebdo et consorts, vous n’aurez plus dans ces pays du sud à débattre de ce genre de sujets, parce que les huberlulus que vous vous amusez à allumer vont faire feu de toute expression libre ici et… jusque dans vos chaumières !… Dommage que vous n’ayez pas supputé ce noble message à sa juste valeur !!

    • Merci, enfin une parole sensée!

      Mademoiselle, vous feriez mieux d’aller "défier" fièrement les vrais provocateurs de nos valeurs humaines qui sont bafouer tous les jours ici et ailleurs! Ce bout de papier n’a atteint la dignité que de ceux qui n’en ont plus depuis longtemps…

      J’ajoute ma pitié et mon indulgence à celle de T. et la transmets à vos lecteurs négationnistes… pauvres âmes perdues ;)

    • je pense que vous passez completement a cote du point. Il n’y a aucune contradiction dans les propos d’Olfa. Au final c’a n as rien a voir avec la liberte d’expression ou l atteinte au sacre, le role de la presse est d’informer pas de creer de la haine. je suis musulman et quand Charlie Hebdo ou tout autre journal publie des images dont ils savent pertinement qu elles vont creer des reactions qui peuvent devenir incontrolables, c’est un manque de responsabilite inouie. Quelque soit la religion concernee. Quelle information ont ils apportes a la france et au francais en publiant les carricatures de Mahomet?
      La presse avec un pouvor enorme a aussi une responsabilite enorme, malheureusement nous vivons une epoque ou vendre/provoquer est plus important qu’informer/instruire, meme les esprits les plus brillants se laissent prendre a cette frenesie…
      Quel gachis, si cette energie etait mises a la disposition du bien, focalisee sur les choses qui font avancer la democratie, le social, l’economie, l’education,…Je pense que la France et les Francais se porterais bien mieux…enfin je ne suis peut etre aussi qu un hummaniste qui n’a rien compris, mais j’espere le rester le plus longtemps possible.
      FB.

      • "Quelle information ont ils apportée à la France et au Français en publiant les carricatures de Mahomet?"
        Ils soulignent ce que beaucoup aujourd’hui refusent de voir : ces deux représentants religieux, donc leur religion associée et leur fidèles, sont "Intouchables" (tout est dans le titre), et les autres en paient le prix.

    • chere madame ou chere monsieur, la liberté, votre liberté, s’arrête la ou commence la liberté d’autrui ! je ne puis comprendre comment confondez vous liberté et provocation, vous semblez quand meme être assez cultivé(e), je dis bien "semblez" vu les propos que vous tenez ! aucune liberté ne vous permet ou ne permet à qui qonc de porter atteinte à toute une communauté, à tout un peuple, et meme pas à une seule personne sur cette terre.

      Si toute agression peut s’excuser par ce que vous nommez la liberté, alors, excusez moi la comparaison mais tout viol est légitime ….. tout meurte est légitime ….. tant que vous appelez cela la liberté !

      je ne vous direz pas avec ma pitié la plus sincère mais plutôt avec ma compassion à votre bétise la plus sincère

      PS: merci olfa pour cette magnifique lettre ouverte

    • en parlant de fermer sa gueule vous feriez bien cher MOSSIEUuuu de commencer par appliquer les principes fondamentaux qui sont de commencer par balayer devant sa porte, et si vous saviez un tant soit peu ce qui se passe je crois effectivement que vous fermeriez votre gueule.et comme vous dites si bien avec ma pitié la plus sincère pour votre grande mentalité hypocrite.

    • Traiter un noir de nègre est aussi de la liberté d’expression? non?
      La liberté d’expression on adhère ou on adhère pas mnt? hein?

      Pathétique, vmt !!

    • Toute liberté n’est pas absolue: elle s’arrête là où commence celle des autres.
      Et puis , si on oubliait un moment la liberté pour parler de Tolérance?!
      À force de revendiquer cette sacro-sainte liberté de tout et n’importe quoi, on en oublie l’essentiel: le "vivre ensemble" avec , malgré, nos différences …toutes nos différences et faisons de notre diversité la richesse de ce monde et de toutes ses sociétés.
      Eh ben non, toute vérité n’est pas bonne à dire, mais pas par principe juste par égard pour "l’autre":par courtoisie ou pour éviter le pire en général. Nous avons chacun une responsabilité: de ne pas souhaiter à "l’autre" ce que l’on ne veut pas pour soi-même.
      Parlons plutôt de Respect et de Tolérance Mesdames et Messieurs, montrons que nous sommes civilisés!!!

    • Monsieur,

      Permettez-moi de pointer votre grande ignorance et hermétisme intellectuel voir culturel …des pays civilisés, avancés, modernes et industrialisés ont justement mis de balises à la liberté d’expression avec des lois et décrets limitant l’appel à la haine, au meurtre les incitations au trouble à l’ordre public , au racisme et autres discrimination et bien d’autres. Et cela fonctionne très bien …je veux bien croire que la France est bien en retard dans ce domaine à plusieurs niveaux , je vous invite donc à sortir de votre grotte, arrondissement ou banlieue et voyager ( Amérique du nord, Australie, Japon …) un peu autrement qu’a travers Thalassa ou National Geographic ( :- )…vous savez,…., le magazine ou la chaine TV …).
      On n’émet pas arbitrairement des jugements au fin fond de l’obscurité de son esprit étroit sous prétexte de la liberté d’expressions . Du moins pas entre personnes matures, civilisées et éduquées.
      Enfin, en parlant de pathologie psychologique …cela doit être très dure d’être associale et antipathique sous couvert du "dire tout haut ce que les autres ne veulent pas entendre ou pensent tout bas "…cela ne va surement pas réduire la posologie de Prozac !…

      Avec toute ma compassion … très sincère !

    • Monsieur "T."……. vous n etes apparemment pas pour le respect d autrui? Car publier ce genre de caricatures est bien manquer de respect à des millions et des millions d etres humains. Laissez leur, bon sang, le libre choix de leur religion et ne provoquez pas leur fierté et identité car pour bcp, ce sont bien les seules choses qu il leur reste, contrairement à bon nombre de fortunés comme nous ,vivant sans manque en Europe et oubliant les valeurs reelles qui sont l amour, le respect d autri, de la famille et de notre liberte. Cessez d etre aveuglé uniquement par la colere d’un des partis dans ce jeu!

    • AU nom de la liberte d’expression, je demande aussi a Charlie Hebdo de publier des caricatures sur les chambres a gaz et les juifs, moi aussi je suis pour la liberte d’expression et ceci en fait parti. C’est si simple que ca!!

    • Sorry dude, yes freedom of expression is NOT absolute, NOT even in your dear France (or wherever you come from). Which world are you living in, you own perhaps?

      • Non, mais aux USA, si, elle est absolue la liberté d’expression, et en France, sur internet, pour l’instant, elle l’est aussi. Evidemment, on pourrait appliquer la loi Gayssot et les loi mémorielles sur l’interdiction du révisionisme concernant la Shoah ou le génocide Arménien, mais pour cela, il faudrait mettre en place une surveillance globale des contenus des conversations sur le web et les censurer.

        Je crois que vous savez tous ici où cela mène.

    • ADOLPHE HITLER,L’EUROPEEN QUE DIEU AI SON ÂME,ÉTAIT UN FUTURISTE,CE N ‘EST PAS POUR RIEN QU IL A GAZER LES JUIFS, AVEC LE CONSENTEMENT DES JUIFS,!VOYEZ VOUS C’ EST SIMPLE ,TRÈS SIMPLE DE REMUER LES SOUVENIRS ATROCES,MAIS LES MUSULMANS NE S’ABAISSERONT PAS A VOTRE NIVEAU!QUANT AUX VICTIMES DE L ‘HOLOCAUSTES, LES MUSULMANS RESPECTES LEURS MÉMOIRES!MAIS PAS LES LÂCHES ET VILS PERSONNAGES COMME VOUS MR CHARLIE!

    • Et est-ce que la liberté d’expression signifie que l’on doit tout singer ? Est-ce intelligent d’attaquer quelqu’un sur ses faiblesses, en sachant qu’il va se braquer et se fermer au dialogue ? Les soi-disants défenseurs de la liberté d’expression devraient se demander comment on entre en dialogue plutôt que de chercher le point sensible sur lequel appuyer… Ça n’avance à rien et pendant que vous faites le monsieur intellectuel derrière votre clavier, des gens meurent de ces provocations… Je suis sur qu’ils sont aussi pour la liberté d’expression, peut être plu intelligemment que vous.

    • La liberté d’expression n’est en rien absolue, dixit l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : "La Liberté des uns s’arrete là où celles des autres commence".
      Pour votre très chère information, nous avons totalement le droit de penser librement effectivement, mais celui qui devrait apprendre à ;(je vous cite); "fermer sa gueule" c’est bien celui qui prône une application bête et méchante de chaque pseudo libertés ou droits qui s’offre à nous.
      Heureusement que vous n’êtes pas né musulman, car avec un tel intellect, on aurait eu le droit à une "bombe attardé" de plus … Bref passons, la logique voudrait qu’on comprenne que ce qui porte atteinte à autrui ne doit pas être !
      Ainsi pense comme un con c’est ton droit, mais garde le pour toi et conserve bien en toi la contradiction de tes absurdités.
      Il est honorable de vouloir s’exprimer quand cela est fait dans le bien et le respect d’autrui… Le cas échéant je vous invite à partager vos idées avec vos semblables, sans plus polluer l’opinion publique avec de telles simagrées (je ne parle aucunement de race ni de quelque sorte de confrérie ou culte en parlant de vos semblable, mais je pointe du doigt vos congénère attardé qui empêche la société de s’épanouir et vivre dans la vrai liberté, égalité, FRATERNITE, des valeurs qui doivent certainement vous paraitre utopique..)

      Et sachez que la seule vérité à retenir est que la cause des maux de cette pauvre terre, ne sont ni plus ni moins que les gens comme vous; de toute appartenance ethnique ou religieuse confondues.

      Sans once de pitié je vous salut tout de même dans mon infime bonté.

      • (Je redoute, (rire), votre semblable qui me dira que l’on parle ici de liberté d’expression et non de liberté au sens vaste, car il est vrai que la liberté d’expression n’est pas une liberté … Alala il faut de tout pour faire un monde).

        Je vous en prie ayez l’esprit critique oui, mais sachez rester rationnel et constructif ! Des esprits étriqués ne mène qu’à des décisions de sauvages.

        Qui sont les sauvage ? Les musulmans ? Donc les "arabes" si je pense comme vous, humm, intéressant, ces mêmes arabes qui ont inventés les mathématique ? la médecine ? et d’où de nombreuses techniques architecturales ont découlées…

        Au sens large il ne serait donc pas faux de dire que grâce aux arabes nous vivons dans un monde plus moderne, nos infrastructure, technologie et même notre santé, NOUS le leur devons…
        Et ce encore par la violence et le mépris, malheureusement, les croisades ou guerre de religion, n’étaient que prétextes…
        Mais malgré cela vous persistez à voir le démon au mauvais endroit ..

        TOUT n’a toujours été que politique, et ce le sera toujours, ouvrez les yeux, arrêtez cette manipulation médiatique, l’Homme (je souligne le grand H), a les moyens de vivre en harmonie avec la terre si il commence par cesser de se détruire lui même.

        Ainsi des gens comme vous n’aidez en rien l’avancé de l’humanité, mais menez à son déclin, et ce avec le sourire, et en étant persuadé d’être "bon" au fond..

        C’est ce qu’il y a de plus malheureux.. Et c’est pourquoi vous ne méritez pas même ma pitié.

        A bon entendeur, salut !

        "signé : le franco marocain de service"

    • Mais de quelle liberté d expression tu parles, la tienne ???!! Au mieux devant un écran ou entre une tournée de pastis!!
      Espèce d ouvrier c les fonds d’investissements judeo-musulmans qui gèrent le monde , ta liberté d expression, ts caricatures provocantes , ne changeront rien aux objectifs définis depuis des décennies: protéger telaviv et la Mecque et détruire l Iran.

    • T, d’abord quel drôle de nom, tu oses parler de liberté d’expression, et tu n’as pas le courage de dire ton nom!! je te défie sors dans la rue, là où tu es, et dis que le hollokost a été amplifé cent fois, selon les écrits de juifs contemporais, ce qui a été confirmé par Roger Garodi, et on est curieyx de voir la suite. et c’est à toi de fermer ta gueule (ta ppropre expression qui montre ton niveau moral et culturel alors que tu t’adresse à une Dame)

    • T., vous parlez à Olfa comme si elle s’apprêtait à voter une loi! Si c’est le jeu de la liberté d’expression de publier des caricatures, ça l’est aussi de répondre par une lettre ouverte. Que reprochez-vous à Olfa au juste?

  3. Cet article illustre à merveille comment une belle plume comme la vôtre peut se fourvoyer sous le coup de la colère. Vous faites un contre-sens magistral en comparant ce qui ne peut l’être : une religion et un fait historique (l’holocauste). J’en ai tellement marre de ce parallèle stupide, ressassé notamment par les islamistes pour justifier une loi sur l’atteinte au sacré ! Vous imaginez des caricatures tournant en dérision les victimes de Sabra et Chatila ? Je trouverais ça infiniment plus offensant que de se moquer du prophète ou même de l’islam. Et puis pourquoi personne ne dit que même en France, il s’est trouvé des gens, et même des juifs, et même des juifs qui ont vécu l’holocauste dans leur chair (Pierre Vidal-Naquet), pour contester la fameuse loi Gayssot sur le négationnisme, et que le prétendu consensus sur la sacralité de la Shoah est une pure chimère ?
    Ma chère Olfa, calme-toi et essaie de regarder tout ça d’un peu plus haut.

    • Justement Dhafer, la partie où ça parle de négationnisme vous est adressée. J’espère qu’en la relisant, vous cernerez mieux mon point de vue concernant ce "prétendu consensus sur la sacralité de la Shoah"…

      • Bien que je sois perplexe et ne sache réellement que penser à ce sujet, je me permettrai juste de souligner qu’Olfa vous semblez seulement suggérer aux internautes de (re)lire votre article, sans vraiment vous expliquer, tandis que certains avancent leurs arguments agrémentés d’exemples souvent précis…

      • Olfa: même si j’ai pris énormément de plaisir en lisant ces quelques lignes qui, je doute fort que nos "amis" français trouveront anodines.. je reste persuadé que le but de ce journal est purement économique. Je pense qu’ils essayent juste de profiter de ce qui se passe dans le monde autour de cette polémique pour vendre plus.

    • Dhafer votre argumentaire se tiens.
      Cependant, pourriez-vous m’expliquer combien de fois vous avez vu une UNE de C.H. avec une caricature de Rabins devant le Mur des Lamentations ?

      Le cris d’Olfa se comprend tout à fait.
      Elle en a ras-le-bol de voir la religion Musulmane se faire sans cesse attaquer par les médias, et particulièrement dans nos pays occidentaux.

      Parallèlement, un humoriste noir, ancien membre de SOS Racisme, considéré comme le meilleur de sa génération, se fait descendre du jour au lendemain parce qu’il a fait un sketch sur un colon Israélien, raciste et anti Musulman.
      Il ne peut plus travailler, est systématiquement interdit de salle de spectacle pour diverses raisons, il se fait lyncher par un commando très certainement du Betar ou de la LDJ (vous savez ces groupuscules, interdit même en Israel et qui s’entraine parfois dans les locaux de la police judiciaire Parisienne)…

      D’un autre coté, nous avons un célèbre parfumeur, Monsieur Guerlain, qui se permet de dire au 13 heures de France 2, "je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travailler", sans que cela le mette au banc de la société, seule une petite lettre d’excuse le lendemain, aura suffit à le réhabilité, en tous cas, auprès de la petite bourgeoisies Parisienne, et des médias…

      Trouvez-vous ce 2 poids, 2 mesures normal ?
      Comprenez-vous que cela commence sérieusement à en gaver plus d’un ?
      (et pas que des Musulmans d’ailleurs…)

    • ok pour la shoas mais pensez vous que nous puissions critiquer directement la religion juive?? par expemple les juifs aime l argent ou que le peuple juive n’existe pas ou est une sect par exemple…

      • Vous n’avez pas l’air de comprendre la différence entre attaquer une religion et attaquer une ethnie. Les critiques que vous souhaitez faire au Judaïsme attaquent non une croyance, mais bien des individus.

    • Cher Dhafer tant que la liberté d’expression voit ses limites là où elle offense et offusque les autres comme vous le dites pour l’holocauste ou Sabra et Chatila) alors pourquoi vous n’admettez pas que ça offense les musulmans caricaturé et de cette manière… personnellement je n’ai jamais été contre ça, je m en fou, s’ils veulent en faire une caricature et j’en ai même trouvé quelques unes très drôle… je n’ai rien contre la provocation non plus car elle peut amener les gens à réfléchir mais là Charb a tout bonnement chié et s’il sort ce torchon (tout en sachant que j’aimais bien Charlie Hebdo) ce n’est pas pour défendre la liberté d’expression, c’est juste par bassesse, par facilité car ils n’arrivent plus a être créatifs, et parce que tout compte fait c’est des petits merdeux qui ne pensent qu’à vendre (et uniquement à ça)

    • Une religion est aussi un fait historique, qui conciste en une date un lieu et un evenement qui touche un peuple ou plrs nations, se poursuivant ou pas et dans les deux cas il s’agit du sacre qui contredit la liberte d’expression qui se resume a exprimer ce que l’on pense librement…le fait de s’exprimer librement n’est pas tjrs aussi libre car si je traite quelqu’un de "*****" c’est une insulte pas une liberte d’expression.La violence linguistique verbale ou gestuelle ou caricaturale est-elle liberte d’expression?Et pourquoi des gens qui expriment leur liberte d’expression se font assassiner.Le labsus c’est de se limiter au physique et d’oublier que le jeu psychique peut tuer autant qu’une balle.La raison du plus fort est toujours la meilleure sauf lorsqu’il s’agit de paix dans le monde.

    • @Dhafer
      Bonjour,
      Vous oubliez juste un petit détail, c’est que ce "fait historique" qu’est l’holocauste fonctionne exactement comme une religion, avec ses textes sacrés, ses ayatollah, ses anathèmes, etc. Je vous invite à écouter de temps en temps France Culture et/ou de regarder Arte pour vous en convaincre. Sans compter les nombreux livres que je pourrais vous recommander de lire ou de relire. Oui, il y a P. Vidal-Naquet, Shlomo Sand, N.G. Finkelstein et quelques autres. Mais voyez comment ils sont traités par les ayatollah de l’holocauste. Voyez aussi comment fonctionne le chantage à l'"antisémitisme" et l’instrumentalisation du génocide…L’Occident, et plus particulièrement la France, ont certes intériorisé le Christianisme. Mais qu’est ce qu’ils ont inventé comme nouvelles religions qu’ils veulent, de gré comme de force, imposer à l’Autre comme étant des choses "universelles". Et cela dure depuis des lustres. Depuis les Lumières, la Révolution et l’expédition d’Egypte. Je ne parlerai donc pas au nom de Olfa, mais je vous dirai, en employant quasiment vos propres termes, ressaisissez-vous et essayez de regarder la religiosité de l’holocauste d’un peu plus près.

  4. Article stupide et sans intérêt émanant de quelqu’un ayant peu ou pas lu Charlie Hebdo. Olfa, tu devrais lire plus souvent pour apprendre la logique et ne pas confondre religion et Histoire, dire que Charlie Hebdo est d’extrême droite c’est tout simplement de l’ignorance caractérisée, et c’est un musulman qui te parle.

  5. Si on peut se mettre d’accord qu’il n’y a aucune commune mesure entre railler les victimes réelles d’un massacre incommesurable en leur déniant le statut de victime (c’est le hobby des négationnistes de tout poil) et se moquer gentiment des icônes d’une construction symbolique (la religion), ça serait pas mal pour ce soir…

    • pars que victime mnt est devenu un statut?et ca doit duré combien de temps ce statut?es que t considère que les palestiniens doivent avoirs ce statut ou pas?

  6. Cette lettre est parfaite rien à dire excepté cette phrase inopinée : " Et ne vous méprenez pas Charb, je ne vous demande pas de faire dans le négationnisme, car cela pourrait vous coûter bien cher et je ne vous veux aucun mal." qui contraste avec le contenu très courtois mais ciblant le journal. Merci Olfa d’avoir pris la peine de rappeler à ce journal opportuniste de droite, collabo dans toute sa splendeur, en quête de scoups malfamés, qu’il ne demeure qu’un sale torchon quoique qu’il tire à plusieurs centaines d’exemplaires.

  7. C’est terrible et RIDICULE de demander à Charlie Hebdo de déterrer un sujet qui date de plus d’un demi siècle pour rendre "justice"(?!) à tous les musulmans et mettre à nouveau les juifs au coeur de la polémique ? Justement, je pense que Charlie Hebdo a mis un juif lambda et un musulman lambda sur sa Une pour éviter de cibler la communauté musulmane alors que c’est elle qui s’embrase dans le monde entier. La source du pb ? un film pourri qui fait polémique. Conséquences ? on relance la question d’islamophobie, Charlie Hebdo veux faire sa Une sur les musulmans mais son assurance a trop peur des conséquences ! lol et décide donc d’inclure les juifs… pour moins choquer… Charlie Hebdo s’adresse à une audience bien précise et habituée à décrypter l’information de façon Satyrique ! Alors on aime ou on aime pas mais Olfa par pitier, évite de t’enflammer et de vouloir cracher ta haine en te vengeant sur les juifs. Merci.

  8. moi je crois que chacun doit nettoyer sa merde. Et la notre elle est bel et bien chez nous. Les islamistes c’est à nous de les gérer et pas aux autres. demandez à notre police de protéger, au gouvernement de sanctionner, aux enseignants d’éduquer et aux prêcheurs d’apaiser. Mais on ne demande pas à Charb ni à aucun autre Roumi de le faire.!

    • Je suis d’accord Sami( chacun doit nettoyer sa merde. Et la notre elle est bel et bien chez nous. Les islamistes c’est à nous de les gérer et pas aux autres. demandez à notre police de protéger, au gouvernement de sanctionner, aux enseignants d’éduquer et aux prêcheurs d’apaise) On doit rester indifférent et calme face aux provocations d’un gout douteux.

  9. Je suis lecteur de Charlie et je peux dire: faire la lumière sur nos ressources naturelles pillées, trouver une alternative économique à un système qui saccage l’humanité, se battre avec les peuples arabes et africains pour un monde vraiment juste et libre, Charlie le fait à longueur d’articles environnementaux, sociaux, politiques, économiques. Rendez-vous un peu compte que les dessinateurs de Charlie sont bien connus et faciles à trouver: publier ces caricatures en ce moment, c’est s’exposer volontairement au sort de Salman Rushdie ou Theo Van Ghogh. Le but? Pour l’emporter un jour sur les bourreaux et aspirants bourreaux à barbe que vous connaissez bien, et libérer enfin le monde de l’obscurantisme en refusant de plier aux dictats de ces derniers. Selon le principe "plus tu essaie de me museler, plus je crierai fort". Cela rendra-t-il Charlie coupable des morts qui s’en suivront? Non.

  10. On n’a pas besoin de connaitre la personne pr comprendre la portée de ce " défi " que je perçois comme étant 1 appel des tripes , et nullement comme 1 pansement à nos maux . Nos maux , ns devons en souffrir et en guérir , ns ne demandons pas aux autres de le faire pr nous ; par contre , il y a 1 mot que ne connait pas ce journal c’est " responsabilité " ; oui , ce journal qui s’est fait voler la vedette , quel serait son but , alors qu’encore sur les plateaux du monde on en est à chercher " à qui profite le film " , sinon de vendre ! ? Vendez , Charlie , vs vendez par la même votre âme de journaliste et d’Homme , si âme il y a !

  11. C’est triste de voir des gens parler d’un journal qu’ils n’ont jamais lu de leur vie. Ca donne des critiques tellement à coté de la plaque qu’elles en sont ridicules.

    • Ce qui est encore plus triste est de voir le journal Charlie Hebdo qui était un journal libertaire dans les années soixante , du temps de Cavanna ; du professeur Choron , de Wolinski de Willem ,de Delfeil de Ton, se faire capter son héritage par des loups sans scrupules . Des petits affairistes qui montent des coups pour se faire du pognon, ils n’ont rien à voir avec le Charlie Hebdo des années 70 créée sur des principes respectables. Ce qui est triste est qu’à peine, Philippe Val venait de prendre le volant, il avait viré le dessinateur Siné. Ce qui est encore plus triste ,devinez pourquoi ? Pour un dessin qu’il avait qualifié d’antisémiste ! Tiens viré pour un dessin !
      C’est triste , en effet de parler d’un journal sans connaître comment il a été réduit à un héritage capté et défiguré pour qu’il soit rendu un propulseur de carrières et un scenseur pour la promotion sociale !

  12. J’espère que vous avez regardé le "Ce soir ou jamais!" de tout à l’heure car vous saurez que la vidéo a été popularisé par une chaîne de TV égyptienne dans le but de créez une haine anti-américaine (déjà très répandu dans les pays arabes) et de bénéficié aux islamistes aux pouvoirs. Donc en somme ces pertes humaines sont dû à une popularisation faites par des musulmans pour des musulmans.

  13. matkarahnich fi Dieudo yar7am waldik! un article écrit par un macaque croisé bison du Dakota FERME LA PHYSIQUEMENT ET A TOUT JAMAIS! ne9sinik a7na taw

  14. Les "quelques malades aveuglés par la haine" "qui mettaient le feu et semaient la mort et la terreur dans une région encore si instable et si fragile, où les mères n’ont pas encore fini de pleurer leurs enfants, martyrs d’un combat acharné contre la tyrannie, et où des jeunes, blessés des soulèvements contre la dictature, perdent encore bras et jambes à cause de leurs plaies non soignées".

    Ces malades dont vous parlez ce sont les musulmans coupables de ces crimes, eux qui tenaient le couteau ou la torche, et pas le cinéaste qui lui ne tenait qu’une caméra. Faut pas confondre les responsabilités ma ptite dame, quand on tue des gens, faut assumer ses actes.

  15. De plus, votre antisémitisme (que d’ailleurs vous justifiez sous couvert d’antisionisme) vous aveugle. Le blasphème et le négationniste sont deux choses totalement différentes, le blasphème ne se pose pas sur des faits prouvé historiquement mais sur des croyances ce qui est tout autre. On peut se moquer tant que l’on veut de la religion juive (rabbin, sabbat, Moise, etc ..) mais nier des faits historiques est complètement différent mais bon … On va mettre ça sur le coup de la colère …

      • Oui mais enfin c’est pas par le mal que l’on répondra au mal c’est stupide. Y’a sans cesse des caricatures de n’importe quoi dans CH c’est pas nouveau … Si y’a un moment on peut faire des choses sur un truc et pas un autre c’est stupide …

  16. طحين فاخر !! ابدعتي فالطحين للخوانجية !!!! ماهو كي انتي تحكي بروحك مع الحريات و اكل اللغة دافع عالحريات ولا مش لازم تحكي ! مفماش مس بالمقدس راهو في حرية التعبير !!! و حرية التعبير حرية عالمية و واحدة عند الناس الكل كي تتقيد بالمقدس معادش حرية !

  17. La liberté d’expression oui n’a pas de limite même à propos de l’holocauste. Mais, mais, mais … aussi la liberté de culte, qui elle exige le respect des religions et donc d’être cohérent quand on exerce sa liberté d’expression et je dis pas responsable même si pour moi il faut l’être.

  18. "A la fin ,nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis,mais du silence de nos amis." (Martin Luther King) .Ganguyl ,tu dois etre Ashekenaze un converti ou un kidnappeur de la religion judaique .Car si tu etais un vrai Sefarade tu ne pourrais jamais traiter un ou une Arabe d’antisemite .Il n’y a que les sionistes Ashekenaze usurpateur pour ne pas se rappeler que nous avons le meme pere .

  19. Merci Olfa pour cette superbe lettre, tres bien ecrite et avec une reponse plus que clair. Et un defi qui devrait etre facile a relever pour ces moujahidine :) de la liberte d’expression!

  20. les défier c’est leur donner de l’importance… les pauvres croient nous sauver et nous apporter la civilisation à leur manière, convaincus de détenir la verité absolue ils ne comprendront même pas la portée de votre message , j’ai dejà essayer c’est comme prêcher dans le désert , garder votre énergie pour notre pays , il n’y a pas la chance d’échanger quoi que ce soit avec eux.

  21. Charlie est un journal qui défend la liberté d’expression, quand elle est en danger, il provoque, actuellement, elle est en danger, donc il attaque. Personne n’est obligé d’ouvrir son journal ! C’est ça la liberté !

  22. Attention tout de même avec toute cette propagande…
    toutes ces choses qui font du bruit et se répandre vite, elles cachent très souvent un vrai ut: la manipulation et le conditionnement des masses.
    Ceux qui l’utilise retire automatiquement les sources et surtout le "à côté". Par exemple ici, on oublie délibérément de mettre un lien vers l’article derrière cette une.
    pour la vidéo, personne n’a tenter de savoir ce qui motivait les créateurs du films. Satyre, comédie, vidéo d’essai de 2 apprentis cinéastes américains?
    leur culture (aux américains) sur le monde musulmans est aussi erronée que possible. Les parents des enfants leur ont peu être fournie des informations incomplètes qu’ils auront retransmises sans vérifier par un quelconque biais.
    s’enflammer à chaque provocation qui vient de l’autre côté de la planète n’apporte rien de bon…

  23. Quel merdier!, un mélange infecte de puanteurs de toutes les couleurs: de la malhonnêteté, de l’hypocrisie, du racisme, et de la pure bêtise égoïste ! Chacun se prenant pour le détenteur et le défenseur d’une vérité qui n’est que mensonge, Quitte à préserver sa minable supériorité et ses intérêts propres! Discuter de la liberté d’expression suppose être suffisamment intelligent pour pouvoir tout remettre en cause, y compris sa propre position. Cela suppose d’être d’abord un homme et ensuite d’être réaliste. Cela suppose de défendre coûte que coûte sa raison et celle des autres qui n’est qu’une, et qui réunit. La défendre contre toutes les passions, les préjugés, les dogmes et l’imaginaire de chaque individu,
    et qui ne font que diviser!

  24. Chère Olfa, personne ne vous oblige à acheter ce journal! Quant à "Dieudonée apprécié dans le monde Arabe", on sait très bien pourquoi! La haine envers les Juifs encore et toujours! Je suis déçu de voir qu’une personne de votre niveau et avec vos connaissances, utiliser cette communauté en bouc-émissaire alors que ces caricatures sont l’oeuvre d’un journal satirique et Français – pays laïc et non d’un journal lié à la communauté juive… Vous mélangez les draps et les torchons…

      • La liberté d’expression est limitée par le délit d’appel à la haine raciale. Se moquer de Mahomet n’est pas critiquer les Musulmans, or, vous vous prônez un discours contre les Juifs et non un discours contre le Judaïsme…

      • Rappelez-moi combien d’œuvres sorties ces dernières années osent critiquer le judaïsme, les juifs ou Israël ? Je veux vous rappeler que Dieudonné à critiquer le judaïsme et le sionisme et pas les juifs directement ! Ce que fait maintenant ces caricature qui attaquent et pousse à la haine raciale en présentant le prophète de musulmans avec une bombe sur la tete ! Rappelez-vous, tous ces intellectuels et artistes qui ont été pratiquement descendus en flamme parce qu’ils ont osé se prévaloir de cette liberté de critiquer le judaïsme, les juifs ou Israël. Rappelez-vous également toutes les personnes accusées de divers crimes et qu’on essayait de défendre parce qu’elles étaient justement juives (l’affaire Polanski et le soutien qu’il a eu de certains «intellectuels», surtout français).
        Tout le monde sait que maintenant, si une personne veut se faire une publicité, il n’a qu’à critiquer l’islam, son prophète ou les musulmans pour que beaucoup intéressent à lui. Pauvre liberté d’expression !!!

      • Je vais vous expliquer lentement: Dieu est une idée (pour vous, une croyance, pour moi, une superstition), je peux donc librement la moquer, la critiquer;

        alors que moquer un chrétien, un juif, un musulman ou un athée, c’est s’attaquer à une personne et ça tombe sous le coup de la loi.

        Pourquoi devrai-je m’abstenir de critiquer quelque chose que je ne considère pas comme sacré?

        Capisce?

    • ??????? " alors que ces caricatures sont l’oeuvre d’un journal satirique et Français – pays laïc et non d’un journal lié à la communauté juive… Vous mélangez les draps et les torchons…" ????????

      Le rédacteur en chef est un juif, à ce que je sache ! le dessinateur des caricature est un juif aussi !
      Cela ne vous-suffit pas?

      Autre chose, quant à Dieudonnée, le fait qu’il s’exprime ainsi n’est pas une sorte de liberté d’expression, d’une liberté d’opinion?
      Ou la liberté d’expression, c’est quand cela vous arrange et arrange vos intérêts?

      Parlant aussi de l’attaque qu’a eu Charlie Hebdo (incendie des locaux), et qui sans attendre la retombé de la justice, l’ont attribué aux musulmans, leurs rival historique! mais le problème c’est qu’il s’est avéré 2 semaines plus tard que ces attaques sont faites par les juives eux même !!!

      Ils ont et ils auront toujours besoin de couverture pour dissimuler leurs crimes, en Palestine, au Liban et partout dans le monde.
      Et je suis certain que vous êtes persuadé comme moi mais sans le dire bien-sur, que l’origine des attaques du 11semptembre n’est autre que les juives, pour trouver une certaine légitimité et pour installer cette propagande d’islamophobie.

      Là aussi vous allez me dire que la communauté juive n’a rien à se reprocher ???

      • Charb et Luz sont Juifs?

        S’ils l’étaient ça changerait quoi? Les Juifs sont collectivement responsables de ce que fait un Juif (marrant comme argument de la part de gens qui nous disent qu’il ne faut pas mettre tous les Musulmans dans le même panier).

        Dieudonné a appelé à la haine raciale, il a été condamné pour cela. Charlie Hebdo n’a pas appelé à la haine vis-à-vis des Musulmans, mais s’est moqué d’une croyance. Vous ne voyez pas la nuance?

        Rendre les Juifs qui ne sont qu’une douzaine de millions responsables de tous les maux de la planète est puéril et pour le coup tombe sous le coup de l’antisémitisme.

        Quant à l’islamophobie, les barbus aux yeux injectés de sang qui se jettent sur des ambassades ou qui se font sauter au milieu de foules de civils innocents, il y contribuent bien plus que n’importe quel Juif.

      • commentaire très marrant comme tous les autres d’ailleurs? expliquer moi comment en faisant un sketch sur un juif, un chrétien ou un musulman c’est un appel à la haine raciale et se moquer ouvertement d’un religion sans aucune critique constructive ou débat constructive et en représentant par une caricature leurs prophète ayant une bombe n’est pas un appel à la haine? c’est bien la liberté d’expression à la française ça!

      • Sabaidee, Avant de commencer à me faire des leçon de morale, allez plutôt donner ces leçons à vos congénères juifs, ils sont peut être 12millions, mais 90% d’entre eux sont des occupants des sionistes!
        Pouvez vous me dire, pour quoi pour quoi ils sont parti torturer tout un peuple et coloniser ses terre, au lieu d’aller demander leurs droits en Allemagne, là où ils prétendent avoir été brulés etc… ?
        Je ne défend pas les musulmans, chacun à ses défaillances, mais ce que j’assiste maintenant est une pure hypocrisie!
        Ce que je vous entends dire est ceci :"Vous n’avez pas le droit au non de la haine raciale, et en même temps j’ai le droit à la même chose mais cette fois-ci sous la couverture de la liberté d’expression!"

        Nul n’est aussi aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!

      • Pouvez vous aussi me dire aussi pourquoi tous les juifs quelques soit leurs nationalités, sont obligés de passer leurs service militaire en Israël ?

        Pauvre France, pays des droits de l’homme et des libertés, liberté dans un seul sens. Liberté quand cela arrange!

  25. il faut arreter de parler au nom des Tunisiens. étant franco-tunisien, j’ai choisi de vivre en France parceque la liberté d’expression y est sacrée plusque dieu et ses prophetes. ils ont fait une revolution pour ça, ils ont sacrifié des milliers de mort et ce n’est pas a un poignée de barbus de leur enlever cela.
    Ta publication signifie que tu trouves parfaitement normal que 3 dessins ebrasent le monde entier. j’aurais préféré perdre mon temps dans un article qui explique aux musulmans pourquoi l’islam est une religion aussi violente.

  26. Belle démonstration d’une intello tunisienne que les intellos parisiens ne renieront pas. Il n’empêche que c’est bien dans la moitié des pays musulmans que l’extrêmisme fait des centaines de morts chaque jour, tous les prétextes étant bons, et non en occident ! Il ne manque même pas à votre pensum la petite touche d’antisémitisme en faisant référence à la Shoah. La réplique aux caricatures de Mahomet serait évidemment de se moquer de Jésus ou de Moïse. Cela choquerait quelques chrétiens intégristes ou juifs. Mais ils ne descendraient pas dans la rue pour assassiner des gens ! Le jour où les foules de musulmans "normaux" descendront dans la rue pour se débarrasser des intégristes et installer leur civilisation (celle qui vous conviendra et qui n’a pas besoin de ressembler à la nôtre), nous cesserons de vous considérer comme des barbares et nous vous respecterons.

    • ils sont pourtant descendu brûler 4 ou 5 des cinémas en France pour interdire la diffusion de ‘la passion du christ’ et il y a eu plusieurs blessés et un mort

      • c’est arrivé une ou deux fois. Pas des centaines de fois tous les jours dans des dizaines de pays. il faut comparer ce qui est comparable !

      • hela si les chretiens devait decendre dans la rue a chaque fois qu’on se moque du christ (avec des centaines de mort a chaque fois ), il ne resterait plus personne sur terre

      • Un cinéma a brûlé, il y a 26 ans qui a occasionné un mort. Vous trouvez la comparaison avec les poussées de violence anti-chrétienne et anti-juive quasi mensuelles d’une bonne partie du monde Musulman comparables?

    • Je vous invite à réviser votre sujet !
      Ensuite, revenez, nous en dire plus des victimes civiles de l’occident depuis la colonisation de l’Amérique du nord … en passant par les deux guerres mondiales … en faisant un détour par l’Indochine et le Vietnam … un petit saut chez les pays arabes et africains colonisés par l’occident … une ptite ballade en moyen orient du coté de la Palestine … Irak … Afghanistan …
      Faites vos calculs et dites nous si vous avez encore le culot de déverser de telles conneries !

      Oualid le Tunisien :)

    • Compare ce qui t’arrange, soit on peut rire de tout (ce que je défend), soit on peut rire de rien, et les faits sont là, n’importe quelle critique sur n’importe quelle religion conduit à des manifestations, plus ou moins importantes selon les effectifs locaux de ces religions (c’est difficile à comprendre pour un justicier laïcard profond que tu sembles être, j’entend bien, vu que la religion catholique d’origine et fondatrice de nos traditions, a quasi-totalement disparu de France).

      D’autre part, c’est peut-être le cas je n’insinue rien, mais j’aimerai bien savoir ce qui te permet d’affirmer qu’il y a véritablement des massacres de musulmans par les musulmans dans les régions que tu cites. La seule raison valable de penser ça serait d’y vivre pleinement, j’imagine que ce n’est pas le cas (mais je peux me tromper). Moi-même je n’insinue rien, ce que je sais par contre et j’en suis convaincu, c’est que je ne fais plus confiance aux médias (une personne capable de te tromper une fois peut le faire mille fois), donc quand on me montre des soit-disant massacres de civils dans les pays du maghreb, ayant moi-même un ex-beau frère vivant en Tunisie depuis 5 ans et qui se porte très bien depuis, sans aucun problème avec son nouveau pays, et bien vois-tu je n’y crois pas.

      Aussi, et ça par contre c’est reconnu excuse-moi, le gentil occident que tu chéris lui fait des massacres, des vrais, et tue très certainement plus d’hommes que les vilains extrémistes religieux, de façon plus fourbe (11 septembre ?). Ca, tout le monde le sait, le nie plus ou moins pour les quelques encore croyants à la légitimité de nos croisades démocrates.

      Ah et pour finir, "shoahnanas", puisqu’on doit pouvoir rire de tout, n’est-ce pas ?

  27. je ne suis pas contre la liberté d’expression, seulement l’enfer est pavé de bonnes intentions; je m’explique: ce genre de provocation tels le film "l’innocence des musulmans" et autres ne fait que saper les efforts de citoyens modérés d’ériger une société moderne où l’individu se respecte, car la majorité va y voir une atteinte perpétrée par "l’occident hostile" contre leurs principes moraux, et par conséquent se jeter corps et âmes perdus dans une obéissance aveugle aux partis à idéologie islamiste, et même si les prochaines élections seraient honnêtes et transparentes, il voteront ceux qu’ils estiment donc capables de défendre leurs valeurs. J’espère que vous comprenez la portée politique dangereuse de telles publications. à moins qu’on ne veuille toujours laisser ces populations vivre dans un cadre moyenâgeux afin de mieux les spolier de leurs ressources naturelles dont le Nord a tellement besoin. car dites-vous bien que pour les lobbies et mafias qui gèrent ce monde, celui qui fait davantage peur ce n’est pas tant le musulman haineux qui veut vivre quatorze siècles en arrière, que celui qui cherche à acquérir les secrets de la technologie, et les abc de la démocratie; mais là je crois que je m’écarte du sujet…

  28. Ping : Lettre Ouverte à Charlie Hebdo : Charb je vous défie ! | Actualités de la Tunisie

  29. Il y a plein de dessins humoristiques sur la Shoah, il suffit de chercher 10 secs sur Google, et personne n’en fait toute une polémique. Que certains se trouvent choqué par les dessins soit, mais on le fait avec tous les prophètes, pas de raisons d’épargner Mahomet sous prétexte que ce n’est pas le nôtre. Le vrai problème est qu’au final, les réactions extrémistes de certains musulmans ne font que servir les thèses le plus extrémiste de l’autre bord CAD des extrêmes droites qui et c’est un drame on reprit le flambeau de leurs aînés des années 30. Le vrai problème de la publication des caricatures n’est pas tant celui de la liberté d’expression publique, mais celui de donner du grain à moudre aux extrêmes de tous les bords et de radicaliser les uns contre les autres ! Nous sommes à une période critique dans le monde, les haines xénophobes sont à leur paroxysme. Les uns ne veulent plus faire l’effort de comprendre les autres. Les contres révolutions islamiques qui suivent celles des révolutions arabes, font craindre le pire vu des pays occidentaux et alimente la thèse des "ils ne sont pas capables de vivre autrement que sous une dictature", dans ce contexte jouer la carte de l’apaisement plutôt que prendre le parti de faire un nouvel exemple en se plaçant en victime des uns et des autres pour au final juste dire "vous voyez bien mes frères que ce ne sont pas des hommes" est irresponsable, et fait de nous tous des "bêtes". Amitié a vous tous en espérant que ces tristes passages de notre histoire seront sans suite tragique et qu’un jour nous pourrons tous ensemble rigoler de nos peurs et de nos dieux.

  30. difficile quand même de ne pas rire quand on voit des gens se plier à un bouquin écrit il y a plus de 1600 ans :) dommage que dans la bible le coran et la torah il n’y est pas écrit tu n’utiliseras pas internet. Ca ferait des vacances..

  31. Je suis française, catholique avec des origines juives et mulsumanes et je crois pouvoir rester neutre. Au fil des années, je suis devenue déiste et humaniste. Je trouve votre lettre excellente mais je trouve dommage de défier Charlie Hebdo sur le dos des juifs. Pourquoi systématiquement stigmatiser les juifs en opposition aux musulmans ? Les catholiques ont plus de du sang sur les mains et on en parle jamais….

    Au passage, je salue les juifs qui arrivent à ignorer les provocations car elles existent, même si votre lettre semble l’oublier. J’ai moi–même vu une série télévisée sur une chaine arabe en Tunisie qui fait passer les juifs pour des égorgeurs d’enfants. Des enfants musulmans regardent cette série, dans quel état d’esprit vont –ils grandir ? …. Je suis convaincue que l’indifférence et le mépris sont de meilleures armes. A mons sens, la religion fait partie du domaine privé et individuel à chacun, Dieu seul jugera.

    Par contre, on ne peut pas tout faire sous prétexte de notre sacrosainte "liberté d’expression" . Même Laurent Fabius qui est juif condamne la parution de cette caricature.

    En tous cas je prie pour la paix dans le monde, cette paix qui semble aujourd’hui si fragile que nous devrions tous peser nos mots et nos actes….

  32. moi je dis simplement merci! il n’y a pas bq de gens qui prennent l’initiative d’exprimer un avis comme ça; je suis à 100% d’accord, tu as exprimé sûrement ce que bq d’entre nous pensent. les musulmans sont aujourd’hui prisonniers entre la méfiance et ou le dégoût de l’occident et l’extrémisme des "barbus" qui se croient détenir la vérité! ce qui me plaît le plus dans l’article c’est quand vous dites que ce monsieur et ses semblables ne voient aucun autre problème qui mérite d’être soulevé (la famine, la protection de l’environnement, les droits de l’enfant à al santé et à l’éducation …) bref tout ce qui est en relation avec l’homme et la vie, tout simplement ! dommage, il passe et reste à coté de la plaque et se croit le savant de son ère! mais bon! dieu est grand, il aura son jour!

  33. J’espère être un mauvais prophète, mais je vois bien comment cette histoire va se terminer pour le monde. L’Arabe moyen, aujourd’hui, est aussi aveugle que l’Européen ou l’Américain moyen. Si la violence généralisée embrase le monde musulman, et provoque partout la peur, il ne faut pas oublier que les Occidentaux (bien que nous soyons en déclin) sont de loin les pires tueurs que l’humanité a engendrés. Le point de rupture est proche, et ce jour-là le feu nucléaire détruira la majorité des capitales musulmanes, arabes et autres, avec des centaines de millions de morts à la clé. Il ne vous restera que vos yeux pour pleurer, si vous avez encore des yeux. Et les compagnies pétrolières iront directement se servir en pétrole et en gaz ! Les musulmans survivants auront le droit de baisser la tête et de fermer leur gueule, comme ils l’ont fait pendant six siècles sous la domination turque. Est-ce vraiment cela que vous voulez ? C’est ce qui arrivera si vous vous laisser dominer par les intégristes. Encore une fois, j’espère que l’avenir me donnera tort !

    • Si la guerre nucléaire est déclenché beaucoup de musulamns vont périr mais avant Israël sera rasé et tout occidental vivant sur les territoires .
      Change de dealer.

    • Cela se voit bien combien vous êtes imbu de votre civilisation d’ordures, de sous-fifres des Usa et de la grande bretagne .Pour que l’Occident ait été ce qu’il est aujourd’hui par la spoliation des richesses naturelles de ces mêmes pays arabes et des massacres humains qu’il a perpetrés sur ses terres. Depuis le grand complot ourdi justement par les atlantistes en Mai 68 contre Charles de Gaulle et la France, les soixante huitards ont mesuré la profondeur de l’abîme dans lequel le pays LA FRANCE à sombré et font profil bas. Maintenant vous venez nous parler de destruction des pays arabes par les armes nucléaires, alors que vous savez pertinemment que l’IRAN détient ces mêmes armes qu’elle dirigera sur Israël à la vitesse de l’éclair et que la CHINE et la RUSSIE ne laisseront jamais les pays arabes attaqués par l’Occident dont vous êtes si fier. Révisez vos cours d’histoire et faites preuve d’un tant soi peu d’imagination que je trouve un peu trop fertile pour ma part…. hhhhhhhhhhhh

  34. bonjour,
    merci, même si je suis d’accord avec la démarche de charlie hebdo, était il opportun de faire ça en ce moment !
    ont ils pensé aux conséquences pour nous tous, ressortissants français (et européens) !
    Si la liberté d’expression induit des morts (et il y en aura), je me pose la question, peut elle etre libre ?
    Mais en même temps, ce serait ouvrir la porte à toutes les censures possibles et imaginables !

  35. Merci d’avoir pris le temps d’exprimer de façon posée et construite votre opinion. Voilà ce que devrait être un débat! Voilà comment tous les musulmans devraient exprimer leur colère et leur indignation à l’égard de CH : par l’écriture, le dessin, l’art!
    Même si j’approuve la forme (soignée et "diplomate") je suis en profond désaccord avec le fond de votre pensée.

    Toutes les formes d’extrémismes et de débordements religieux sont à bannir. Comment répondre par la violence et la mort à des dessins?

    Et on ne m’enlèvera pas de l’idée que, depuis des millénaires, les Religions causent beaucoup trop de souffrances et de haine. Croire en Allah, ou Dieu est la plus grosse imposture de l’Histoire. Ah mince je suis en train de déraper…

    Allez on arrête les frais et on se consacre aux vrais sujets qui intéressent les tunisiens et les français : reconstruction du pays, égalité, lutte contre la crise, etc…

  36. Ping : » Va en paix Charlie, je ne te hais point. Le blog à Bécassine

  37. Olfa, je suis déçu de vos propos dans les quelles vous essayez de régler vos comptes avec les juifs et les occidentaux en général et avec vos croyances musulmanes au fond de votre être en particulier même si vous prétendez être uniquement humaniste. Vous êtes au fond de vous extrêmement croyante musulmane et vous n’acceptez toujours pas que l’on caricature les musulmans et l’islam. Je suis bien sûr contre la récupération par Charlie Hebdo de ce thème et en particulier en se moment, mais je refuse à ce que des illuminer nous imposent leurs règles et nous interdisent de nous exprimer librement.

    • il n’ya pas de libérté d’expression en ce qui concerne la religion c’est a prendre ou a laisser; ou bien on est "in" ou on est"out": ce n’est ni 1 parti ni 1 regime politique

      • Et vous voulez construire un monde libre et tolérant en tenant ce genre de propos, elyes? Bon courage.
        En tout cas merci, vous et olfa illustrez parfaitement la caricature : vous êtes intouchables, et la société française et ceux qui pensent encore par eux-mêmes sont en danger à cause de ça!

      • a monsieur "TONY": la société francaise vous dites; quelle société francaise????expliquez moi 1 peu ce "melting pot de mots et d’idées"qui ne justifient point des caricatures bebetes d’1 schizophrene jouant le tt pour le tt pour nous demontrer encore plus a quel point la libérté d’expression est devenue aussi basse…..vous n’avez trouvé d’alibi pour cet infame bipede que la liberté d’expression mettant en cause notre prophete…ohhh que non monsieur"TONY"….et si on violait vos enfants diriez vous aussi que c’etait au nom de la libérté d’expression…on est pas bete du tt monsieur et on sait tres bien de quoi on parle

      • Votre dernier commentaire est totalement déstructuré, et inutile. Surtout la partie dans laquelle vous comparez un dessin… à un viol. Bref.
        Je dis juste que Charlie Hebdo a fait la lumière sur ce que les politiques et les médias (et de plus en plus d'"intellos" des temps modernes) gardent bien secret : on peut rire et critiquer tout et tout le monde… sauf les musulmans!
        J’illustre avec un exemple:

        http://www.midilibre.fr/2012/07/25/marseille-l-interpellation-d-une-femme-en-burqa-se-termine-en-pugilat,539244.php

        "Je ne respecte pas les lois de la République", "Souci d’apaisement en plein ramadan". Vous trouvez ça normal, cher Elyes?
        En cherchant bien, vous trouverez plein d’autres exemples, passés sous silence par les médias, pour vous faire un véritable avis par vous-même, et pas dicté par le système.
        À côté de ça, le français chrétien ou non est écrasé, oublié, taxé de xénophobe dès qu’il l’ouvre un peu trop grande, et se fait impunément traiter de "sale français de merde" – je sais de quoi je parle, j’en ai fait les frais, et ça a fait rire mon entourage (ça aussi c’est scandaleux, mais ce n’est que la conséquence tant recherchée par la "société" d’aujourd’hui).

  38. On joue la carte de la liberté d’expression; on diffuse ce genre de caricature pour provoquer les gens et après on dit qu’ils sont frustrés et des arriérés et qu’ils sont loin de la démocratie. Quand on est intelligent et intellectuel , on fait avancer les gens et on met de côté leurs appartenances ethniques , religieuses et continentales. Mais la stratégie de ce journal à deux balles qui veut faire des polémiques et faire parler de lui parce qu’il a perdu un certain nombre de lecteurs veut à tout prix regagner le devant de la scène médiatique. Avec même une régression du niveau vous vous permettez de toucher au sacré. Je ne suis pas un croyant ni un pratiquant mais je suis un humaniste. Je respecte l’autre. Allez à Saint Denis ou à Aubervilliers et vous trouveriez de la matière là bas au lieu de fouiller le nez dans des croyances sous le nom de la liberté! C’est décevant et con !

    • "Quand on est intelligent et intellectuel , on fait avancer les gens et on met de côté leurs appartenances ethniques , religieuses et continentales."
      C’est pour ça que toujours plus de mosquées sont imposées aux Français dans leur paysage. Et une faculté d’Imam à Strasbourg.
      Le "sacré" N’A RIEN À FOUTRE dans un systeme qui est sensé "mettre de côté les appartenances éthniques, religieuses et continentales"!!!

      • donc les francais de confessions musulmanes ne sont pas francais :D car leurs mosquées sont imposé aux vrais "francais" allalujah! on ne trouve pas souvent cette sincérité spontanée chez vous autres hypocrites faux culs de francais. comme je le disais: 2012 a bas les masques!!

  39. Vous pouvez caricaturer tout ce que vous voulez et tout ce qui peut vous faire plaisir…Je m’en tape…Mais attention entre le guerrier djihadiste et vous il n y a aucune différence…on compte juste les morts !

  40. Si on avait quelque chose a dire a ce Mr c’est tout simplement : le chien aboie et la caravane passe, on dirait un Charognard qui vient prendre les restes de ce qu’il reste, ça ne ressemble ni plus ni moins a un coup de pub, lui comme l’autre américain est dans son pays, bien à l’aise a l’abris de toute condamnation, alors que nous -musulmans- on compte des morts chaque jour à cause de leur aveugle haine et leur provocation déplacée. Il faut agir intelligemment, éviter de saccager nos édifice et de tuer nos jeunes, car les perdant de l’histoire c’est bien NOUS, eux ( les haineux de l’islam et les défenseurs de la liberté d’expression qui fait du tord a plus d’un milliard d’individu a travers le monde ) se délectent de nous voir dans cet état, donc il serait temps d’agir d’une manière plus organisée et plus intelligente qui mettre a terre tous ces fachos

    • Non. Les morts que tu compte chez toi, tu les doit a des gens de chez toi. Quand un djihadiste brule un drapeau US ou Francais, personne aux US ou en France ne sort dans la rue pour bruler des mosquées. Les fadas qui ont transformé le Pakistan ou l’Iran en pays barbares, ce ne sont ni des chrétiens, ni des juifs, ni des athées, ni des journalistes occidentaux. Faut arrêter la fumette et regarder un peu la réalité. Par ailleurs, en France et aux US, on peut se convertir à l’islam, ou au contraire devenir athée ou encore changer de religion. Les deux sont possibles et les deux arrivent. Car en général, la liberté d’expression va avec son corrolaire, la liberté de penser, foulée aux pieds par tant de pays musulmans. Les "défenseurs de la liberté d’expression" ne font aucun tord aux pays musulmans, ce sont au contraire des gens contre la liberté d’expression, de ces mêmes pays, qui tuent, saccagent et intimident. Il faut arrêter de renverser les rôles.

  41. Félicitations pour ta lettre ouverte Olfa Riahi, pour cette leçon d’humanité, bien que je partage ton espoir, je reste sceptique sur l’évolution de ces esprits bornés: "mes espoirs demeurent encore une fois modestes"…

  42. Charlie Hebdo est un journal satirique. Il se moque des musulmans, autant que des chrétiens, des juifs, des grands, des beaux, des moches, des nains, des américains, des français, des noirs, des bridés, etc. Et il réagit à l’actualité. En ce moment, l’actualité, c’est, entre autres, ces tueries abominables suite au film sur Mahomet, réalisé par un con. Voudrais-tu que Charlie Hebdo parle de l’Islam quand on n’en parle pas dans l’actualité? Pour le coup, ce serait de la stigmatisation.

    • Sachant que c’est interdit dans la religion islamique de montrer le prophète, je pense que c’est un non respecté des musulmans et une violation des leurs croyances. Je ne dirai pas qu’il mérite les représailles mais qu’ils les a bien cherché.

      • Charlie hebdo est en france.
        La france est un pays laique.
        La loi republicaine y est la seule qui s’impose, et heureusement je tiens à ma liberté
        CQFD

  43. En tant que musulman, je vous indique que j’ai bien vu le mec debout sur la caricature (contrairement à toi :),
    et que même si je refuse cette offense du sacré et cette idée de liberté illimitée, aussi bien à l’encontre de mon prophète que celui des juifs, je trouve pas vraiment sage de tenir des propos aussi haineux à l’encontre des juifs.
    au contraire, je trouve que c’est une occasion pour les monothéistes de devenir solidaires pour une fois :)
    Ceci dit, je crois que le débat sur la liberté/ le sacré ne dépend pas seulement de la capacité à nier et à blasphémer, mais de la profondeur de ce genre de réflexions, et que tu en as manqué cette fois.

  44. When you attack black people, They call it "Racism",
    When you attack Jewish people, They call it "Anti-semetism",
    When you attack Women, They call it "Gender discrimination",
    When you attack Homosexuality, They call it "Intolerance",
    When you attack your Country, They call it "Terrorism",
    When you attack a Religious sect, they call it "Hate speech",
    But when They attack at the dignity of our Beloved Prophet MUHAMMAD (P.B.U.H)
    They call it " Freedom of Expression"

  45. S’il est vrai que la liberté d’expression est un droit absolu, il est clair que comme tout droit il doit s’exercer avec responsabilité, ce qui ne veut pas dire se censurer mais être prêt à soutenir un débat.

    Charlie Hebdo est là juste prévisible et je m’étonne qu’encore une fois et de leur part et de la vôtre, on oppose/associe musulmans et juifs. Que vient faire la Shoah là-dedans ? Pourquoi toujours tomber dans ce schéma caricatural au possible ?

    Il faudrait rappeler les uns et les autres au sens de la mesure, à la prise de recul et au si vital sens de l’humour. On peut être choqué, certes, mais il est des façons de le faire. Rien ne justifie les tueries.

    Il faudrait peut-être écrire aux différents gouvernements de ce monde qui favorisent l’obscurantisme et le fanatisme pour exiger le droit à l’éducation, au libre-arbitre, à la responsabilisation et au sens critique de leurs citoyens.

    En attendant, personne ne parle des tout récents 4000 m2 au Musée du Louvre dédiés aux arts de l’Islam. Perso, je n’achèterai pas Charlie Hebdo mais j’irai dès que possible visiter ce nouvel espace du patrimoine mondial. Tout est question de choix.

  46. Bravo pour cet article Olfa !
    Des mots pesés, à leurs places, des touches de sarcasme, de provocation … et tout cela basé sur des exemples concrêts!
    Belle preuve de civisme et de richesse intellectuelle…

  47. p.s. : Faut-il vous tenir responsable en tant qu’auteur de certains commentaires horriblement négationnistes "provoqués" par votre post ? Faut-il tenter non pas de justifier mais de les comprendre et donc de leur trouver des circonstances atténuantes ? Je ne crois pas.

    • continuez dans la bêtise et la provocation, vous faites autant pitié que ces caricatures…si vous n’avez pas l’intelligence de vous respectez vous même, respectez au moins l’islam, là vous nous faîtes honte !!!

  48. au nom de la liberte d’expression , charlie hebdo a le droit de diffuser des caricatures blasphematoires su le prophete MOHAMED , par contre ,au nom de la liberte d’expression , personne n’a le droit de manifester pacifiquement en france contre ces caricatures !!!!!!!!!!!!!!!!!! ????? la mauvaise fois est evidente !!!!

  49. Pour ceux qui esquivent le défi de Olfa dont l’argumentaire est assez fort même si elle a été dure dans les propos, ironique mais je dois le dire sans jamais être vulgaire, pour ceux qui parlent de schizophrénie je leur rappelle juste les réactions faites après le film de Mel Gibson "la passion du christ" et bien d’autres épisodes concernant le fanatisme semblable de celui qu’il critiquent observé chez certains des pro-sionistes extrémistes cachés ou avérés, heureusement que les juifs ne sont pas tous ainsi, ni les musulmans par ailleurs, je le souligne sincèrement pour les deux partis, qui ont en fait le plus souvent été des partenaires et amis…je sais également que ce qu’ont fait les nazis est abominable, il faut cependant juger abominable toute agression contre le peuple palestinien qui a été dépossédé de sa terre, qu’ils vivent en paix ensemble et tous les maux de la terre disparaîtront, mais c’est impossible tant qu’il y aura des colons qui volent des terres palestiniennes et tuent des enfants à gaza ou comme sabra et chatila et tant qu’il y aura des palestiniens qui se font exploser en bus ou plein centre commercial et tuent des innocents, femmes et enfants..c’est un cercle vicieux, le cercle de la haine, mais celui qui est le plus fort a la capacité d’arrêter tout ça, il suffit de le vouloir sérieusement…
    je suis pour le respect de toutes les religions ou croyances, je suis pour la critique responsable, car vous dire que vous êtes dans l’erreur n’a rien à voir avec vous traiter de "con" ou de "connard" (excusez le mot je le donne pour l’exemple uniquement et n’oserai jamais l’utiliser car je suis moi même souvent dans l’erreur et j’apprend)….l’un implique l’ouverture d’un débat l’autre le ferme dès le départ..donc tout dépend de l’objectif de la satire et de son élégance, car la satire, vue comme art, est avant tout une question d’éthique et d’élégance, sans ça, ça devient tout sauf un vecteur de beauté…quand l’objectif est noble et est responsable le bon sens le défendra contre toute épreuve et toute tentative d’étouffement, dans le cas contraire le bon sens impose la restriction, sinon pourquoi en criant à la liberté ne nous baladons pas tous nus dans la rue? en fait la restriction est une question de conventions et de consensus, seul garant d’établir des vases communiquant régulant les différences entre les individus d’une même nation, ou groupes ethniques ou autres ..
    Merci pour l’éventuel lecture et avec tous mes respects pour ceux qui insultent et ceux qui n’insultent point, l’insulte vient souvent pour remplir la place vide d’un argument manquant…
    Amitiés à toutes et à tous, juifs chrétiens et musulmans, je suis musulman et j’aime et respecte tout être sur terre, c’est ainsi que je vis ma religion…

  50. Moi je propose qu’on consacre tout cet effort et tout cet enthousiasme au traitement de nos propres maladies au lieu de les consacrer au traitement des maladies des quelques dérangés mentaux de l’Occident. Si vous croyez vraiment que nous n’avons pas de maladies à soigner chez nous et qu’on peut se permettre le luxe de penser à corriger l’Occident, je ne peux que vous féliciter. En conclusion, c’est du n’importe quoi ! Le problème c’est nous, c’est notre réaction, c’est notre mentalité, et non pas la provocation de quelques malades, et c’est nous qui devons galoper pour des années-lumière pour devenir un "Peuple".

  51. Que les gens s’ennuient… Que les gens sont laids. Bande de fourmis, moins désirables que le Sida. En espérant vous voir de loin, jusqu’à ma mort, vous faire sodomiser par Goldman Sachs et autres Illuminatis, qui font rayonner vos merveilleux esprits, que vous chérissez tant, vous, avides de fatwas a l’occidentale (sauce bâtard), vos âmes lacérés de complexes d’infériorité colossaux. Oui, j’espère bien qu’en les faisant tant exister ,ces ennemis, que dis-je, ces maitres du diable lui-même (qui lui, est votre ami), dans vos tronches de simulacres, eh bien j’espère que jamais n’arrive le jour ou vous vous rendrez compte que l’unique ennemi digne de ce nom, c’est l’espèce d’infecte diarrhée gélatineuse, pleine de vie, qui vous sert a d’existence, et qui me donne l’obligation de langage de vous dire "vous". Car en effet, vous n’êtes d’utilité qu’aux fantasmes que vous désirez combattre (et non vaincre, car ça n’est pas ce que vous voulez, vous êtes avides de combat, et de préférence, des combats perdus d’avance, lopettes).

  52. vous avez provoquer qques fanatiques qu’on considère presque pas et vous avez oublier que notre majorité est mille fois plus intelligente et plus compétante , pour nous , ils ont peur de nous et s’ils sont partis ton mieux c eux les perdant , sortez de chez nous connards

  53. Dommage que les deux derniers commentaires baissent le niveau de la discussion. Voilà deux personnes qui portent la haine en eux et qui font régresser le monde….C’est triste…

  54. Vous choisissez soigneusement vos comparaisons quand même.
    Je pense que vous devriez voir les couvertures que charlie hedbo faisait il y a 30 ans sur les chrétiens catholiques. Si vous êtes choquée par quelques caricatures sur les musulmans ça vous donnera une idée de ce qu’est la vraie liberté d’expression, celle qui fait mal quand on s’en sert.

    A l’époque ça ne créait pas de flambée de violence dans le monde chrétien, on a jamais vu le pape demander à prendre d’assaut l’ambassade de tel ou tel pays, personne n’a fait exploser de bombe au nom de la chrétienté.

    Pourtant vous, aujourd’hui, parlez de blasphème et criez à l’abus de liberté d’expression. Vous devriez avoir honte de vous de ne pas condamner ces abrutis qui tuent au nom de l’islam.

      • encore une fois si les chrétiens ont perdu foi en leurs eglises a cause des prêtres pédophiles, c pas la peine de nous imposer leur athéisme. Tout ce qu on veut et mme Olfa le matérialisé si joliment a travers son ecrit, c’est de voir si cette pseudo liberté d’expression s’applique a ts sans exceptions ou bien y a t il des lignes rouges? donc la provocation aurait elle des limites dans le cas de la shoah et pas l’islam? ou bien Charb a peur des represailles du Betar/Batar et du monde siono mediatique francais ? a bas les masques vous dit Mme Olfa. c en détournant le fond de son article que vous espérer la tourner en dérision, hein Tony le chantage a l’antisemistisme technique sionniste qui a fait ses preuves mais ne marche plus malheureusement pour vous Messieurs les censeurs de la pensée unique

      • C’est Olfa qui se gourre dès le début.
        D’accord, l’affaire Dieudo illustre la liberté d’expression parfois à sens unique d’aujourd’hui.
        Mais si Olfa avait pris la peine de se documenter sur les caricatures de Charlie Hebdo sur les juifs et les chrétiens, elle aurait compris que la liberté d’expression à sens unique n’est pas le sujet sur lequel il faille débattre, mais plutôt sur le fait que l’Islam en France est intouchable!

  55. Tactiquement, c’est une bonne approche dialectique Olfa, mais c’est maladroit et un poil trop long. Tu soulève un point essentiel ceci dit : la France, qui se gargarise volontiers avec sa liberté d’expression, ne dispose, en réalité, que d’une liberté d’expression partielle. Seul les USA disposent d’un tel truc (on passera sur le cas Assange pour le moment).

    Jette un oeil à cela http://www.dailymotion.com/video/xto2so_atelier-master-sciencespo-paris-cindyleoni-europe1_school et cela http://www.dailymotion.com/video/xtoq8d_atelier-internet-sciences-po-paris-morandini-genest_school et tu verra que la France se précipite toute seule dans le mur de la liberté d’expression, et sera sous peu forcée de choisir entre une véritable liberté d’expression "à l’Américaine" (quitte à en exclure ses média, mais qui les lit de nos jours ?) ou un régime de surveillance et de censure sur le web (et là, en tant que Tunisienne, tu sais parfaitement où ça mène, d’autant que la Tunisie n’aurait jamais pu mettre ça en place sans l’aide des technologies et des ingénieurs Français).

    Patience. Je sais, c’est pas évident par les temps qui courent.

  56. Pour reesumer la situation et connaissant parfaitement le racisme francais ,je faisais un CA avec des companies francaises a hauteur de 15millions d’euros annuels ,depuis 4ans maintenant toutes nos importations se font d’Allemagne et que les salaries destites companies francaises n’ont qu’a demander du boulot a liberte d’exptession……

  57. When you attack black people, They call it "Racism",
    When you attack Jewish people, They call it "Anti-semetism",
    When you attack Women, They call it "Gender discrimination",
    When you attack Homosexuality, They call it "Intolerance",
    When you attack your Country, They call it "Terrorism",
    …When you attack a Religious sect, they call it "Hate speech",
    But when They attack at the dignity of our Beloved Prophet MUHAMMAD (P.B.U.H)
    They call it " Freedom of Expression"

    • Where were you that day?

      Charlie isn’t "attacking" a prophet, it’s making caricatures of it. Like they make caricatures of everything else.

      You probably haven’t even seen the drawings and yet you assume it’s an attack. The very cover of their paper TODAY includes judaism in its criticism of "things we can’t laugh about", illustrated by the man pushing the wheelchair.

      Stop playing the victim, I want to be able to laugh about Muslims as much as Jews, Catholics, Black People, and myself!

      • Thanks for showing us you are mentally ill, as someone who likes to laugh at people! When you are intentionally making fun of something sacred for 1.5 billion people, that doesn’t mean you need to make him sacred yourself if you are considerate not to caricature him, but to make a caricature of it means you are deliberately attacking and hurting the feelings of those 1.5 billions, who could be your neighbours, professors, doctors, employers, employees, friends or even family. Then, it is either you are sick because of you have pleasure hurting people’s feelings, or making a statement of war. Either way, I am sure you won’t comprehend.

  58. Bonjour Olfa.
    Pourquoi comparer l’holocauste avec les caricatures du prophète ? Le holocauste est un fait historique. A quoi sert de le nier ? Il existe des photos, des documentaires et tout un tas d’autres choses;
    Ce pendant est il possible de caricaturer la religion juive en France ? Je ne pense pas, et c’est là le problème. Pas le holocauste …

  59. Le plus ridicule dans cette lettre auto proclamée, c’est cette notion que Charlie Hebdo ne fait jamais de caricatures sur les juifs, les cathos, ou même la Shoah. D’ailleurs c’est pas comme si la religion juive n’en prenait pas pour son grade aussi dans cette couverture.

    Risible.

  60. Quel discours honteux, négationniste, et raciste. L’holocauste a été la plus grande tragédie du 20ème siècle, et vous souhaitez que Charlie Hebdo plaisante là-dessus? Ne vous déplaise l’holocauste a bien eu lieu. Dessiner un barbu en robe, ça ne remet rien en question d’un point de vue historique n’est-ce pas? Vous saisissez la nuance? Je suis scandalisé par ce que je viens de lire, je vous conchie, vous ne susciterez que la haine et l’opprobre avec de tels discours.

  61. A tous je pense que vous ne vous souvenez pas de cette formule (que je pense le monde entier a oublié)
    la liberté des uns s’arrete la ou commence celle des autres

  62. Que de commentaires (souvent sordidement racistes et le plus souvent superficiels) sur un article rédigé par une dame qui commente et porte des jugements à priori un numéro de Charlie Hebdo non encore publié!!!!! On ne sort pas, à tous les coups, de l’opposition simpliste : nous les bons, eux les méchants,le tout mâtiné d’élans schizophréniques; messieurs-dames, prenez le temps de lire Charlie puis exprimez-vous; moi je trouve cet hebdomadaire iconoclaste et marrant, donc intelligent, qualités que je n’ai malheureusement pas trouvé dans la plupart de vos commentaire. Cordialement.

    • J’ai oublié un "sur" devant "un numéro"; désolé! J’ajouterai que ce journal, censuré en Tunisie, n’a pas beaucoup de chances d’être lu par nos terribles commentateurs!

  63. il faut surtout pas qu’ne quelconque liberté d expression soit une arme contre une liberté de croire vous avez le droit de ne pas etre musulman laissez nous le droit de le rester la tartufferie francaise est comme le nez de … c est la faute du prophete mohamet psl si hitler vous a gazefié c triste et c pas aussi la faute du musulman si hitler en parfait blanc civilisé est responsable d acte inhumain et incroyable au lieu de crier liberté d expression ( provocatrice) dites la verité sur vous memes et vous dormiriez tranquille

  64. super,j’adore,c’est le deux poids deux mesures! c’est connu les médias sont sous la coupe des juifs,donc rien d’étonnant que leurs liberté d’expression soit sélective, ben alors je suis libre de dire que si l’holocauste a vraiment exister,c’est la meilleure oeuvre de Mr HITLER !!!

  65. La religion est l’aliénation du corps et de l’esprit, donc à bannir. Ceux qui se sont embrasés n’auraient-ils pas été exhortés par les leaders? J’ai beaucoup ri de celui qui s’est enflammé en brulant un drapeau américain.

  66. Ping : Cher Charb, je vous défends !

  67. Bravo Olfa! Pourquoi reproche-t-on à Olfa de défendre la liberté d’expression en demandant à ses grands ténors d’aller jusqu’au bout de leur propre logique?Pourquoi sa démarche inspirée de votre culture et de vos valeurs vous dérange-t-elle et vous fait-elle paniquer ?

  68. bravo madame, vous avez parlé au nom des justes quand à "T", les lâches se cachent toujours derrière l’anonymat pour déverser leur ignominie !

  69. Enfin bref, les musulmans ont une nouvelle fois démontré que l’Islam est une secte dangereuse et qu’elle devrait être classée officiellement comme telle.
    L’islam comme religion c’est fini, c’est désormais une secte, qu’on se le dise.

      • Tout à fait, une secte.
        Que voulez-vous dire par "le chien aboie, la caravanne passe"? Parlez, argumentez, plutôt que de clore le débat avec vos proverbes et faux arguments.

      • Mr Tony encore une fois main dans le sac :) Une secte dites vous, lol
        Donc ce sera la plus grande secte du monde avec 1.5 milliards d ‘adeptes. Mais alors dites moi, pourquoi le Pape himself en visite au Liban, a jugé bon de rencontrer ts les représentants des religions monothéistes, donc serait il aller voir les gourous de la secte que vous dites? Serait lui aussi un gourou ? et cette fois Tony, des arguments valides por favor, trêve de désinformation

      • ça c’est vrai: toutes les religions sont des sectes qui ont réussi. Mais ça n’enlève rien au fait que de toutes les religions, l’islam est la secte la plus violente et donc la plus dangereuse. Pour les démocrates, les libertaires ou les adeptes des Droits de l’Homme (universels comme chacun sait), l’Islam doit être est la cible prioritaire.

      • Maintenant, j’en suis sure. Ton ignorance l’islam et son interprétation et ta culture générale concernant les pays musulmans est le produit inévitable de la distorsion et manipulation des médias français qui dépeignent l’islam comme tu viens si joliment de le décrire. Ne parlons pas de la violences des croisades, de la violence de l’inquisition ni des crimes perpétrés par la France coloniale. Car nous monsieur Desterel, on ne fait pas dans la victimisation historiques pour défendre indéfendables. Les démocrates et les libertaires et les vaillants guarants des droits de l’homme ne sont pas foules quand il s’agit des millions de morts en Irak et en Afganistan, des prisonniers de Guantanamo et la prison a ciel ouvert qu’est Gaza et les territoires occupés. Donc ce que tu fais mon cher Tony, c une interprétation partial et partiel du concept des droits de l’hommes. quand ca concerne l islam, tu n as en tête que les aspects négatives qu on t as inculqué dans le lavage de cerveau dont tu es victime. Ouvre des livres, documente toi, ou aurai tu peur que la bonne parole ne te fasse changer d’avis et finalement convertir ? :)

      • Moi je veux bien parler des croisades, qui étaient de la légitime défense après les invasions et colonisations musulmanes, de l’inquisition qui n’a jamais lapidé personne, ou de la colonisation française qui a mit fin à la colonisation ottomane.

        Pareil je veux bien parler des "millions" de morts en Irak, tués par des fanatiques musulmans qui posaient des bombes pour tuer un maximum de gens, parler des petites filles afghanes interdites d’école par les talibans ou causer des égyptiens de Gaza et des jordaniens de cis-jordanie.
        Je veux bien parler de tout cela, mais en quoi ça remet en cause le fait que l’islam est une secte esclavagiste et violente? ça le confirme au contraire.

      • 1. A propos des croisades, http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_croisade. Donc ton argument légitime défense, ca vaut pas un clou.
        2.Pour l’inquisition, on lapidait pas certes, trop doux et clément :) on écartelait, on brulait vif, on écraser les membres, et tres original on enfermait dans des cercueils rempli de clous https://www.google.co.ma/search?q=inquisition&hl=fr&client=firefox-a&hs=vwj&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvnsub&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=eWxcUPzpFqbN0QWQnoDYAw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1138&bih=508#hl=fr&client=firefox-a&hs=zIP&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch&sa=1&q=inquisition+torture&oq=inquisition+torture&gs_l=img.3..0j0i24l2.18692.22296.0.22792.12.8.1.3.3.3.797.3113.0j3j4-1j1j2.7.0…0.0…1c.1.lIWDGM7hMi0&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=3c7e4b6a70b82c00&biw=1138&bih=508
        3.lol pour la colonisation, c l’argument le plus lamentable légitimant la colonisation que j’ai jamais entendu.
        4.L’offensive americaine a fait plus de morts que ces attentats que tu veux mettre sur le dos des irakiens, tu dois être un sioniste car seuls les sionistes sont capables de déclarer une victime et bourreau en même temps.
        5. Le fait que tu décrivent les palestiniens de égyptiens de gaza et jordaniens me prouve bel et bien que tu es un sioniste avéré, a bas les masques.
        6.Maintenant que tu es démasqué, sioniste, tes arguments tu peux te les mettre la ou je pense enflure car vous êtes la pire race sur terre, la lie de l’humanité.

      • Je suis allé sur ton lien wikipedia.. qui confirme bien ce que je dis: "La première croisade s’est déroulée de 1096 à 1099 suite, entre autres, au refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre comme du temps des Arabes le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s’achève par la prise de Jérusalem en 1099."
        wikipedia parle ensuite des quelques massacres de pèlerins qui ont accompagnés cette interdiction. Donc croisade= légitime défense. Je te rappelle que les musulmans ont volé ces terres par la guerre.
        Je ne vais pas défendre l’inquisition, objet de repentance de l’église elle même, mais je remarque juste qu’elle n’a pas tué tant de gens que ça, et que comparé aux tribunaux islamistes c’était quand même moins cruel. Enfin, les occidentaux sont capable de juger leur propre histoire, pas les musulmans incapable de la moindre auto-critique.
        Sur la colonisation c’est un fait: les côtes de barbarie étaient des colonies ottomane avant la libération par la France.
        En irak la guerre proprement dite a duré deux mois et fait environ 5000 morts militaires irakiennes. Les américains ne sont responsables que de ça. Ensuite les attentats terroristes qui visaient des civils étaient le fait de musulmans fanatiques: ce sont leurs morts.
        Le "peuple palestinien" n’existe pas, c’est juste un fait historique. La nationalité des ci-jordaniens étaient jordaniens, c’est un fait. Le vrai scandale ce sont ces camps de concentration arabes qui enferment leur ex-compatriotes, leur interdisant la nationalité, à eux, leurs enfants, leurs petits enfants, tout ça juste pour faire pression sur Israël. et depuis 60 ans.
        Ta dernière phrase montre clairement que tu es "possédé par le diable", une manière de dire que ta haine te possède. C’est une conséquence logique de ton appartenance à l’islam, école de la Haine.

      • tes arguments historiques, Desterel le sioniste, on sait très bien que ce que ca vaut enflure, ca cherche a faire porter le chapeau a tout le monde musulman les maux de la terre. Question: as tu pris tes médocs aujoudhui car je pense que tu vas mal, très mal. Le fait de me diaboliser, ainsi que tous les musulmans me prouve encore ton incapacité cérébral, ou bien est ce de famille? un gene d’ergumene latent peut etre

      • Tu es un menteur pathologique mais heureusement tu es paresseux et maladroit. Le lien wikipedia que tu donnais se retournait justement contre tes mensonges, crois-tu que les autres gens sont aussi fainéants que toi et qu’ils ne prennent pas le temps de lire les liens donnés?
        Allez, tu t’es ridiculisé et ton masque de mauvaise foi est tombé, montrant à tous le visage d’un petit démon musulman, suppositoire de Satan, sans Foi, ni Loi, ni respect pour l’Histoire. Pauvre négationniste va

      • 1. A propos des croisades, http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_croisade. Donc ton argument légitime défense, ca vaut pas un clou.
        2.Pour l’inquisition, on lapidait pas certes, trop doux et clément :) on écartelait, on brulait vif, on écraser les membres, et tres original on enfermait dans des cercueils rempli de clous https://www.google.co.ma/search?q=inquisition&hl=fr&client=firefox-a&hs=vwj&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvnsub&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=eWxcUPzpFqbN0QWQnoDYAw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1138&bih=508#hl=fr&client=firefox-a&hs=zIP&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch&sa=1&q=inquisition+torture&oq=inquisition+torture&gs_l=img.3..0j0i24l2.18692.22296.0.22792.12.8.1.3.3.3.797.3113.0j3j4-1j1j2.7.0…0.0…1c.1.lIWDGM7hMi0&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=3c7e4b6a70b82c00&biw=1138&bih=508
        3.lol pour la colonisation, c l’argument le plus lamentable légitimant la colonisation que j’ai jamais entendu.
        4.L’offensive americaine a fait plus de morts que ces attentats que tu veux mettre sur le dos des irakiens, tu dois être un sioniste car seuls les sionistes sont capables de déclarer une victime et bourreau en même temps.
        5. Le fait que tu décrivent les palestiniens de égyptiens de gaza et jordaniens me prouve bel et bien que tu es un sioniste avéré, a bas les masques.
        6.Maintenant que tu es démasqué, sioniste, tes arguments tu peux te les mettre la ou je pense enflure car vous êtes la pire race sur terre, la lie de l’humanité.

  70. Autant j’ai lu la lettre avec beaucoup d’attention et je la trouve très intéressante et pertinente -je ne suis pas d’accord avec la partie sur la Shoah mais bon, c’est un point de vue-, autant je n’ai pas dépassé le deuxième commentaire tant ils sont hors sujet, méchants et dénudés d’intérêts.
    Certains des "malades aveugles" qui incendient les ambassades vont aussi sur internet on dirait pour continuer à répandre leur connerie. Vous feriez mieux de rester sur internet, vous ne blesserez personne et tout le monde pourra lire vos âneries signées. Les commentaires sur le net n’ont jamais servis a stigmatiser une population comme pourrait le faire la télé. Vous nous éviterez ainsi l’affiche qu’on se tape dans le monde en ce moment.
    Tous les jours que Dieu fait la télé, les journaux, les médias m’accusent de m’embraser, m’enflammer, et s’interrogent sur ma susceptibilité. Je n’ai rien fait moi, je vis ma vie bi salam.
    Messieurs les défenseurs de l’Islam, l’Islam n’a pas besoin de vous pour se défendre, surtout pas en racontant des absurdités sur les juifs ou les américains. Laissez l’Islam tranquille, vous lui ferez un grand bien, et à nous musulmans aussi…

      • qui t as sonner Desterel l’islamophobe? Ils ont le droit de se sentir insulter et de manifester leur mécontentement? ou cela n est réservé qu aux non musulmans?

      • Nabmess dit :
        21 Septembre 2012 à 13 h 38 min
        qui t as sonner Desterel l’islamophobe? Ils ont le droit de se sentir insulter et de manifester leur mécontentement? ou cela n est réservé qu aux non musulmans?
        —————–
        Traduire par: ils ont droit d’incendier et de tuer des ambassadeurs…

  71. "qui paraîtront dans votre numéro de demain"

    avant d’écrire 40 lignes sur le sujet vous n’avez même pas jugé bon d’attendre 1 JOUR de pouvoir consulter les caricatures en question ?

    brillant…. il se trouve que le vrai problème vient à mon avis du "buzz" médiatique artificiel autour d’une mauvaise vidéo youtube et de 3 dessins à paraître dans un journal à diffusion (habituellement) confidentielle

    et ce "buzz" est précisément entretenu par des initiatives comme la votre.

  72. Et vous n’avez pas envie de réagir à cela qui me parait d’une toute autre ampleur…

    Une caricature inintéressante, pas marrante, dans un mauvais journal d’unncôté, et de l’autre, passage à tabac d’une famille car la fille est habillée à l’occidentale, demande de fermeture d’expositions d’arts en Tunisie, obligation de fermeture des écoles française car ces illuminés seraient assez cons pour toucher à ce qu’il y a de plus sacré…

    Non pas mohamed, jesus, ou je ne sais quel emblême inutile…des ENFANTS….

    http://www.france24.com/fr/20120822-jamel-gharbi-elu-PS-sarthe-victime-agression-salafistes-tunisie-festival-culturel-bizerte

    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120919.AFP9342/caricatures-les-ecoles-francaises-en-tunisie-fermees-jusqu-a-lundi.html

  73. Salut Olfa,
    une chose me dérange par rapport à ta lettre….Tu sembles croire que ça va toucher Charb ; il n’en est rien car Charb et ses semblables sont tout simplement nos ennemis…ils ne nous aiment, ils n’aiment pas notre religion.
    Ce n’est pas la liberté d’expression qui les guide ; c’est l’orgueil (l’un des 7 péchés capitaux) et peut-être aussi la peur de devoir ceder une fois de plus aprés avoir baissé leur froc devant les juifs…
    je ne dis pas que tu n’aurais pas du l’écrire mais je pense qu’il ne le mérite pas.

  74. Ce …… est pire que les faucons du monde qui vendent des armes pour tuer enfants et innocents pour s’enrichir d’avantage et attiser vers une haine à travers le monde.

  75. Aucun rapport entre Mahomet et l’holocauste. Il serait honteux de se moquer des millions de morts juifs(Et pourtant je suis antisionniste). Tandis qu’il est sain de se moquer de Mahomet qui n’a fait que commettre un livre où les idées se suivent sans cohérence et se répètent comme le discours d’un ivrogne, où les aberrations scientifiques les plus ridicules fourmillent, où les contradictions s’étalent, où le racisme (contre les nomades et les Samaritains) s’étale. Plein de menaces sadiques. Un exemple entre mille :Sourate 20, verset 113 Nous avons révélé ce Coran, en langue arabe en y multipliant les menaces." Puis Sourate 21 verset 31 : Nous avons fixé solidement des dans la terre afin qu’elles ne branlent pas sous leurs pieds " Comment ne pas rire ?

    • " Les aberrations scientifiques les plus ridicules fourmillent dans le Coran…" ; n’importe quoi !!!
      C’est le contraire qui est vrai ; plus les scientifiques se penchent sur le Coran plus ils y trouvent des réponses à leurs questions

      • oui mourad d’abord je te salue, je suis une algérienne d’algérie, ton écrit m’a beaucoup plu je découvre que nos frères tunisiens sont très intelligents et ce qu’à écrit Olfa à charlie hebdo le prouvent. je ne connaissais pas ce site je suis bleue dans le domaine de l’internet mais dorénavant je lirais tout ce qui est écrit et s’écrit sur le pays qui nous est le plus proche (frontière, traditions et autres

  76. merci madame d’avoir trouvé les mots pour exprimer de maniere si juste ce que la majorité des musulmans hommes et femmes pense et ressens en ces temps si troublé!

  77. 1 grand bravo pour olfa, au moins 1 tigresse qui sort les griffes;on est pas vos torchons de toilette vous sionistes de "charlie hebdo" ou qui que vous soyez; NOUS on est beau et intelligent; VOUS: affreux , sales et méchants;on sent bon alors que vous etes des porcs sentant la merde a des milliers de kilometres, et des hyénes qui ne bouffent que la charogne…..ce n’est surement pas la goutte de vos caricatures minables qui va déborder le verre, ni le navet de votre soi disons film bidon qui va nous faire trembler: en 1 seul mot sortez tous de notre civilisation car vous n’etes pas les bienvenus; ici c’est les musulmans humbles de "TUNIS HEBDO "et non pas les minables sionistes de "CHAR………OGNE HEBDO" dégagez tous de notre civilisation…..1 grand MERCI encore 1 fois a "OLFA"

  78. C’est bien ecrit, bien construit, mais quelle haine et quel parti pris dans vos propos.

    Le parallele entre la caricature et l’holocauste est à gerber, mon respect pour vous s’est arrété là.

    Vous avez bien d’autres combats à mener pour combattre vos extremistes.

    La ou vous vous voyez un blaspheme je ne vois que votre haine…grandissez

  79. Merci Olfa d’avoir écrit cette lettre ouverte à Charlie Hebdo bien que ce soit une peine perdue d’avance car l’objectif réel de ces prétendus journalistes de Charlie Hebdo est justement de jeter de l’huile sur le feu. Ce n’est même pas de créer le buzz.

    Il est bien évident que ces soi-disant journalistes ne prendront jamais la défense de Dieudonné au nom de la liberté d’expression qui leur tient tant à cœur (sic) par crainte du lobby sioniste ou par appartenance à ce lobby qui s’octroie tous les droits de critiquer le reste du monde entier alors qu’il leur interdit de même parler d’eux sous peine de les taxer d’antisémites ou de négationnistes.

    Je suis chrétien et ne suis pas antisémite mais je suis tout simplement contre toute forme d’extrémisme surtout religieux. Je suis contre les extrémistes juifs, musulmans et catholiques qu’on appelle respectivement sionistes, salafistes et je ne sais pas quoi. Ces extrémistes sont en train de semer le désordre, les clivages et le chaos partout dans le monde où on n’obéit pas à leur intérêt. Je me demande s’ils ne sont pas en train de conduire le monde vers le désastre.

  80. Felicitation pour cet article.Et bel exemple pour dieudonné. Je Pense que Charlie hebdo souhaite relancer les ventes en baisse du journal, en faisant des coups réguliers contre les musulmans. Merci pour l’article, il faudrait plus de personnes comme vous

  81. Mais ou va le monde…… Un desastre et une haine, ils n’ont rien d’autre a faire que d’humilier les gens? tout Ceci ne va que creer des pertes humaines innocentes…..

  82. Olfa, qu’elle grand esprit… "je suis humaniste", première fois que je vois une personne se disant humaniste demandant qu’on arrête de s’en prendre à certain pour s’en prendre à d’autre. Il me semble que, passez moins le mot, vous êtes aussi conne que Charb.
    à se demander qui attise le feu…

  83. Je cite "Il y a de cela à peine une semaine, quelques malades aveuglés par la haine – et qui vous ont malheureusement volé la vedette avec leur navet « L’innocence des Musulmans », vous m’en voyez sincèrement désolée pour vous – mettaient le feu et semaient la mort et la terreur dans une région encore si instable et si fragile"

    Les bras et les mains des auteurs de ces violences ne sont-ils pas reliés à un cerveau ? Leur comportement est-il excusable ???

  84. Hitler a dit dans son livre :"Mon Combat " " Mein Kampf "

    " J’aurais pu exterminer tous les juifs du monde; quoique j’en ai laissé quelqu’un un pour que vous comprenniez pourquoi les ai je exterminé "

  85. Voici un article rationnel et logique avec des arguments convaincants. Olfa, chapeau. ton style d’écriture démontre que les mots peuvent piquer plus que le fer brûlant. La seule chose je pense que musulmans ou juifs souffrent tous deux d’une certaine discrémination dans la société occidentale et j’en témoigne tous les jours dans mon environnement de travail. Le respect et le premier signe de civisme. Personnellement et en tant que musulman, je respecte tous les relégions et j’inculque à mes enfant la tolérence. Les caricatures et le film n’ont fait que nous blesser, nous musulmans car nous avons encore la foi dans notre relégion et nil nous reste un sacret à quoi on peut s’attacher et se refugier au besoin. La meilleure attitude face à ce qu’on vit aujourd’hui d’attaques provocatrices est tout simplement de l’ignorer car elle s’estompera si on régit sagement et on donne pas à une pareille stupidité et ignorance un seul petit intérêt.

  86. Non Charlie !

    Je ne suis pas d’accord avec vous et me battrai toute ma vie s’il le faut pour que vous ne puissiez pas, sous couvert de liberté, fouler au pied le sens de toute transcendance. Pour vous c’est la liberté qui transcende… pour eux, c’est la transcendance qui libère !

    Non Charlie
    Au nom de la liberté d’expression, ce n’est pas votre vie que vous mettez en jeu mais la vie d’autrui…
    Y avez-vous songé un tant soit peu ? À vos compatriotes au Caire, à Tunis, ou à Tripoli ? Qui n’auront bientôt plus l’occasion de vous lire…

    Non Charlie
    Votre caricature est une injure pour toute personne qui a deux grammes d’intelligence et un minimum de connaissance de l’état des lieux, des forces en présence et du désir de vengeance auquel vous venez de donner naissance.

    Non Charlie
    On n’a pas le droit de s’octroyer tous les droits, d’offenser et de défoncer les gens dans ce qu’ils ont de plus sacré : l’objet de leur Foi ou de leur désarroi.

    Non Charlie
    Il n’y a pas que la liberté… il y aussi le secret qui rime avec le plus grand respect que l’on doit à tous ceux avec lesquels nous désirons vivre et mourir en paix.

    Non Charlie
    Je sais que vous savez ce que tout le monde sait : que toute mauvaise cause entraine les pires effets … des innocents vont devoir payer votre petite liberté de libre penseur sans un brin de responsabilité.

    Non Charlie
    On n’a pas le droit de toucher au prophète quand on veut se payer des têtes. Si les islamistes ne vous reviennent pas… il faut aller le leur dire en face, sans violer avec vos sombres desseins, leur religion et leur trace.

    Non Charlie
    Ne parlez plus de liberté d’expression… mais de valeurs et d’échelle de valeurs.
    Et sur cette échelle il est, semble-t-il important de vous rappeler que la liberté de conscience est première. On n’est pas obligé de l’honorer certes, mais on n’a pas le droit de la déshonorer.

    Non Charlie
    Votre caricature n’est qu’une imposture.
    De plus, c’est du marketing qui va couter la vie à tous ceux qui croient qu’on peut rire de tout et avec tout le monde. C’est une déclaration de guerre… guerre de religion dont aucune libre expression au monde ne peut être fière.

    Non Charlie
    Si l’offense est l’expression de votre liberté, admettez alors, la violence, comme expression de leur liberté ! Échange de mauvais procédés.
    Non, ne dites pas "mais" ! Assumez…

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/09/non-charlie/

    • visiblement vous ne considérez pas de différence entre violence physique et violence des mots ou de caricatures ?
      Vous voulez faire passer les musulmans pour des barbares ?
      Imbécile !

  87. Chère Olfa.

    Tenez-vous les mêmes propos lorsque c’est la religion chrétienne qui est "attaquée"? Parce que dans le cas présent, c’est loin d’être une "attaque". La subtilité réelle de cette caricature, tout le monde se garde bien de la dire. Car en effet, les gens retiennent surtout Mahomed assis sur son fauteuil roulant ; mais je pense que le vrai "gag" (n’omblions pas, c’est une CARICATURE, pas un attentat kamikase

    • Mauvaise manipulation, je recommence.

      Chère Olfa.

      Tenez-vous les mêmes propos lorsque ce sont la religion chrétienne et ses fidèles qui sont “attaqués”? Parce que dans le cas présent, c’est loin d’être une “attaque”. La subtilité réelle de cette caricature, tout le monde se garde bien de la dire. Les politiques, les médias et, in fine, les gens, retiennent surtout Mahomed assis sur son fauteuil d'"infirme" ; or, je pense que le vrai “gag” (n’oublions pas, c’est une CARICATURE et non un attentat kamikaze), le vrai message se trouve dans le titre : "Intouchables". Et c’est ce que de plus en plus d’êtres "vils" et "illuminés" pensent aujourd’hui.

      À bon entendeur.

  88. Parfaitement illisible et d’une lourdeur incroyable. Teinté de confusionnisme (l’art de mélanger des sujets sans rapport les uns avec les autres), cet article gagnerait à être repris afin de le rendre plus clair et plus pertinent dans l’argumentation.

    • c joe le corbeau fidèle dessinateur illustrateur des œuvres de dieudo cher monsieur le desinformateur ( c signé en bas comme vous pouvez le voir ) vérifiez avant de dire des conneries

      • @ al07 pour les caricatures pas très orthodoxes publiés par Charlie Hebdo sur la religion chrétienne et sur Jésus que la paix soit sur lui, oui je vous l’accorde elles sont aussi blasphématoires et insultantes pour moi qui suit de confession musulmane , aucuns doutes la dessus. Car peut être l’ignorez Jésus est un des messagers de Dieu et a ce titre vous ne verrez ni n entenderiez aucun musulman profaner sa personne ni sa mémoire, ainsi que sa sainte Mére que la paix soit sur elle.Ma question Mr AL07 est la suivante: Expliquez moi juste pourquoi encore une fois pourquoi la couverture apparaissant sur la page du lien que vous venez de citez et traitant de la shoah est encore une fois signé joe le corbeau ?? seriez vous un autre de ces desinformateurs qui hantent les forums sérieux ?

      • vous pourriez rester poli et voir sur le net les versions de CH concernant les juifs ! Vous n’avez rien d’un musulmans et êtes même une insulte au prophète !

      • Que ce soit Jo le moineau ou quelqu’un qu’est -ce que ça change ?
        N’importe quelle caricature est faites pour RIRE !! Et UN seul juif à plus
        d’humour que tous les musulmans réunis……..

      • minable vous dites?????de quoi l’on se mele la; c’est qui charlie?????vous etes en train de comparer l’incomparable monsieur; une seule reponse vous n’etes pas concerné ni votre shizo fan de bandes dessinéés” charlie”:allez ouste degagez de notre religion…ce ne sont pas vos oignons et soyez plus poli la prochaine fois parceque nous aussi on peut vous repondre de facon salée…la vous etes averti

      • mon commentaire Al07 et Julien Cruzet c’était pour déjouer votre tentative de désinformation en disant que c’était charlie hebdo qui a publier un numéro sur la shoah, alors que c’est joe le corbeau ardent antisioniste et compagnon de l’illustre dieudo qui lui au moins a du courage par apport a cet énergumène de Charb de mes deux.
        ( PS: le jour ou vs messieurs les censeurs de la pensée unique dont tu fais partie AL07 applaudiriez dieudo au zénith la je pourrai croire votre supercherie de liberté d’expression a géométrie variable :) )

    • minable vous dites?????de quoi l’on se mele la; c’est qui charlie?????vous etes en train de comparer l’incomparable monsieur; une seule reponse vous n’etes pas concerné ni votre shizo fan de bandes dessinéés" charlie":allez ouste degagez de notre religion…ce ne sont pas vos oignons et soyez plus poli la prochaine fois parceque nous aussi on peut vous repondre de facon salée…la vous etes averti

  89. Perso, je ne trouve pas intellectuellement juste cette rhétorique qui critique le fait qu’il y ait une exception de traitement pour la shoah pour justifier que l’on fasse de même pour d’autres cultes. On ne peut pas critiquer quelque chose que l’on voudrait voir appliquer pour son cas (hypocrisie).

    Pour moi il n’y a que deux positions intellectuellement valables pour ceux qui veulent l’égalité de traitement:

    Soit
    – Tu es pour la liberté d’expression totale et tu agis pour dire qu’il ne devrait pas y avoir d’exception de traitement spécifique à la shoah, mais également donc pour toutes autres sujets liés à la religions et donc tu n’interdit pas les caricatures en tout genre.

    Soit

    – Tu es pour qu’il n’y ait pas de liberté d’expression de critique de religion / ou de leur pratiquant et donc tu applaudis le fait qu’il y ait une loi limitant la caricature haineuse de la shoah/des juifs, et tu milites pour que ce soit la même chose pour les autres cultes.

    Tout autres positions n’est pas constructive par rapport à ce débat.. et témoigne juste du fait que les gens sont en colères au point d’utiliser n’importe qu’elle argumentation bancale pour soutenir leur opinion.

  90. Je me fais habituellement un point d’honneur à ne pas lire les commentaires suivants certains articles car cela a malheureusement tendance à me faire perdre foi en l’humanité. Et c’est justement ce qui vient de se passer! Outre lire des trucs aberrants comme quoi Hitler était un type sympa, que l’holocauste n’a jamais existé et autres inepties du même acabit, je me pose la question suivante: est-ce que qui que ce soit a lu ce numéro de CH mise à part cette couverture qui montre, je le rappelle, un musulman quelconque (il me semble) et un rabbin lambda, disant « Intouchables 2 », pour faire comprendre qu’on ne peut jamais se foutre de la gueule des juifs et des musulmans sans que tout le monde crie au scandale.. Et c’est vrai que c’est frustrant finalement, il reste seulement les cathos, les mormons, ou les amish éventuellement… Ca finit par être redondant ! (Humour bordel de merde, juste au cas où)
    Dans un autre registre, comparer une caricature de Mahomet au fait de se moquer de l’holocauste est une aberration sans nom ! Comparez ce qui est comparable, comme le disait très justement Daher je crois, et foutez vous de la gueule de Moïse, Jésus, John Smith ou qu’en sais je si ça vous chante!

  91. "quelques malades aveuglés par la haine [...] mettaient le feu et semaient la mort et la terreur dans une région encore si instable et si fragile," pour moi cette phrase caractérise plus les personnes enragées qui en sont venues à tuer ou à se faire tuer en participant à des actions d’une violence inouie et qui sont tombées avec une bétise confondante dans le panneau tendu par deux ou trois idiots et un téléphone portable servant de caméra. Finalement il est difficile de croire à l’argument de la bétise, les islamistes ont juste pris cette video ridicule comme prétexte pour faire une demonstration de force un peu partout au moyen-orient ainsi qu’en Europe.

  92. Je me fais habituellement un point d’honneur à ne pas lire les commentaires suivants certains articles car cela a malheureusement tendance à me faire perdre foi en l’humanité. Et c’est justement ce qui vient de se passer! Outre lire des trucs aberrants comme quoi Hitler était un type sympa, que l’holocauste n’a jamais existé et autres inepties du même acabit, je me pose la question suivante: est-ce que qui que ce soit a lu ce numéro de CH mise à part cette couverture qui montre, je le rappelle, un musulman quelconque (il me semble) et un rabbin lambda, disant « Intouchables 2 », pour faire comprendre qu’on ne peut jamais se foutre de la gueule des juifs et des musulmans sans que tout le monde crie au scandale.. Et c’est vrai que c’est frustrant finalement, il reste seulement les cathos, les mormons, ou les amish éventuellement… Ca finit par être redondant ! (Humour bordel de merde, juste au cas où)
    Dans un autre registre, comparer une caricature de Mahomet au fait de se moquer de l’holocauste est une aberration sans nom ! Comparez ce qui est comparable, comme le disait très justement Daher je crois, et foutez vous de la gueule de Moïse, Jésus, John Smith ou qu’en sais je si ça vous chante!

  93. Une dépêche Afp du 25 juin dernier nous annonçait la tenue du 6 au 8 septembre 2012, à Tunis, du premier volet d’un évènement qui aurait pu avoir un impact et une valeur symbolique forte: le 1er Festival arabe de la caricature.
    Le choix de la ville de Tunis pour cette première édition n’était pas par hasard, puisque c’est de Tunisie qu’est partie l’étincelle permettant le soulèvement des peuples arabes qu’a connu l’année 2011.
    Cet évènement avait pour but de «montrer au monde entier le degré de civisme et de conscience de nos peuples qui ont fait la révolution et réussi à changer l’Histoire, refusant le despotisme, la dictature et le pouvoir totalitaire», a déclaré la déléguée au ministère libyen de la Culture, Awatif Tochani……
    Mais,dans cette période où l’obscurantisme religieux semble mener la danse,le
    Festival à été supprimé sine-die…….

    C’est contre cela qu’il faut vous indigner Mme Olfa Riahi !

  94. au nom de la libérté je peux dire que Bush est le système militaro-armement a fait exploser les Twin center plus la tour 7 et le trou dans le pentagone et que tous les états du monde sont complices?

  95. Une reponse cinglante a ce lache sorcier! Olfa, avez-vous essaye de l’envoyer pour publication dans un grand journal: Le Monde, Libe ou l’Huma? Je sais que les chances sont tres minimes, mais essayez. Comme ca vous aurez essaye, si jamais on vous le demandera, et que vous seriez surs qu’ils sont tous des hypocrites!

  96. C’ est curieux cette obsession des juifs chez les mususulmans.

    Il n’ y a quaziment plus de juifs a vivre dans les pays musulmans (650 000, 700 000 juifs vivent en France, combien de juifs vivent dans les pays musulmans? Qui donnera la réponse?; j’ aimerais voir cette réponse)
    Pour autant, vous ne les lacherez pas, n’ est ‘il pas dit dans le coran "qu" allah les anéantissent" (ou allah , bizarement , jure par lui meme)

    On sait ce qui est arriver aux juifs de Yatrib / médine. Et ce qu’ a fait d’eux "le beau modèle", et bien sur, c’ était lui la victime (toujours)

    Quand a dieudonné; il n’ a jamais été condamné par la justice: ni amende, ni peine de prison,

  97. Les Musulmans n’ont jamais…jamais insulte ou manquer de respect on vers tous les PROFETs mais malheureusement les autres religions ont même tuer les Profets!!!
    alors arrêter de parler des MUSULMANS!!!

  98. Plein le cul de musulmans, juifs et chretiens, vos religions de merde ne meritent aucun respect, on devrair vous ewxtreminez tous et ainsi rendre service a l’espece humaine et pouvoir progresser vers une humanite plus juste. enfin liberee de tous les attardes religieux, les croyants de quelque religion que ce soit, sont la plus grande des tares de l’humanité. TOUS LES RELIGIEUX DU MONDE SONT DES GROSSE MERDES HUMAINES!

  99. Je meprise tous les religieux du monde qu’ils soient chretiens,juifs,musulmans ou animistes.ils sont la cause des plus grandes souffrances de l’humanite, ce sont des teres meprisables et arrogants, qu’il faudrait exterminer massivement et ainsi permettre a l’humanité de progresser : TOUS LES RELIGIEUX DU MONDE SONT DES ETRES MEPRISABLES; QUI RABAISSENT L’HUMANITÉ A L’ETAT DES ANIMAUX. MORT AUX RELIGIONS ET CEUX QUI LES PRATIQUENT!

  100. Que de misérabilisme !!! Vraiment, j’ai failli avoir la larme à l’oeil… Oh le méchant Charlie hebdo ! Oh les méchants juifs (???) ! Oh les pauvres, pauvres, musulmans persécutés, pillés, niés, raillés, humiliés, spoliés, mais bientôt libérés ! Oh la France hypocrite qui fait qu’à casser du muslim, qui se couche sous les juifs ! Oh cette soit-disante liberté d’expression ! Oh le mépris en veux-tu en voilà ! Oh quel beau défi que celui-là : nier les exterminations nazies !

    Maintenant que mes joues sont sèches, soyons un peu sérieux:
    Charlie hebdo est athée. Il n’aime pas les religions. Ils les critique toutes, et oui, les juifs aussi, toutes les semaines. Il fait ça a longueur de temps, c’est son métier, et il est là pour ça. Il est l’héritier d’une tradition française bien ancrée qui a permis de remettre l’église catholique à sa place, pour le bien de tous. Il n’est pas responsable de tous ces tarés qui tuent à longueur de journées, qui violent, qui pillent, qui font exploser des bombes, qui lynchent des gamines, lapident hommes, femmes et enfants, coupent des bras aux voleurs, assassinent les apostats, convertissent par la force et l’intimidation, détruisent toute trace des autres cultures, histoires, croyances ou même perceptions locales d’un islam local. Charlie Hebdo pense, comme beaucoup d’athées, que la religion est le facteur premier de tant de crimes tous plus débiles les uns que les autres. Donc Charlie n’aime pas l’islam et il le fait savoir. Il n’y a pas de liberté d’expression sans offensés, où alors en Chine, au Pakistan, en Corée du Nord, et en Tunisie demain si les barbus prennent le pouvoir. Pour la simple raison que tout le monde croie en ses idées et se sent offensé quand elles sont attaquées. La liberté d’expression, c’est ça et seulement ça. Charlie Hebdo réagit à des populations qui montent au rideau suite à un film d’une ineptie tellement rare qu’il manque des lettres après Z pour le qualifier. En France, le blasphème n’existe pas. Un musulman peut y renier sa religion, et beaucoup ne s’en privent pas, surtout quand ils ont pu s’échapper à la pression sociale ambiante des cités ghetto. Tant pis pour vous si c’est ce que vous préférez critiquer. En attendant, les fadas n’ont jamais eu besoin de Charlie Hebdo pour trouver une excuse à leurs crimes. Charlie Hebdo fait usage de sa liberté : il fait un doigt d’honneur à tous ceux qui pensent que le blasphème mérite la mort, ou quelqu’autre punition. Et si ça offense beaucoup de musulmans pacifiques au passage, tant pis pour eux. 85% de la population mondiale n’est pas musulmane et n’est pas concernée par les interdits du coran. On n’est plus au moyen-âge, alors quand faudra t’il enfin faire cet apprentissage de la liberté d’expression ? Demain ? Demain, les intégristes seront plus cools ?

    • Commentaire parfait.
      J’ajouterai même que la religion musulmane et ses fidèles (disons les arabes, n’ayons pas peur des mots) sont surprotégés en France. On leur dit amen (excusez le jeu de mot involontaire) à toutes les conneries, manques de respect et marques de racisme. Ils sont intouchables, comme ose le dire Charlie Hebdo. Et la société en souffre.
      J’en ai marre de me faire traiter de "sale français de merde" un jour, et de me voir attribuer l’étiquette de "raciste" parce que j’aurai dit "ta gueule" à un arabe le jour suivant.

  101. Un pied de nez signé avec l’égo pour faire croire à du mépris qui finalement n’en est pas. Si il y avait vraiment mépris, l’auteur n’aurait pas pris la peine d’écrire autant.

  102. C’est surtout une lettre brouillonne, sur des caricatures plus ou moins de bon gout mais parues dans un journal … satirique … libertaire… et boufeur de curé (imam, rabin ou curé). Une lettre qui contient un peu d’antisémistime parce que ça plait à certains et c’est si simple de faire toujours les mêmes parrallèles. Vous vous trompez de cible dans votre indignation et votre lettre est une diversion. La réalité de la Tunisie aujourd’hui, c’est ce que certains essayent de faire de la Liberté acquise, ce ne sont pas ces quelques dessins …

  103. Hé ben, j’en ai lu des conneries ici. Critiquer une chose dont on ne sait rien est une preuve de stupidité. Ça fait quarante ans que Charlie Hebdo existe (son ancêtre est tombé sous la censure juste après De Gaulle), et au fil des semaines y a eu beaucoup, beaucoup de unes (et de pages intérieures) toutes plus outrageantes les unes que les autres. Et je vais vous donner un scoop, y en a même eu sur les juifs, et même, chut, sur les chambres à gaz. Un aperçu:

    http://www.jewpop.com/religion-et-politique/nous-sommes-tous-des-charlie-hebd/

    Maintenant comme ça a été dit plus haut, ce qui est dommage c’est que quand on a un mot de trop sur l’islam, les juifs et l’holocauste reviennent toujours sur la table. C’est fatiguant. Au passage, si vous voulez vraiment des lectures qui parlent des juifs, je vous propose Minute, hebdomadaire d’extrême-droite. Ça va vous surprendre, vous qui parlez de liberté d’expression partiale, mais il est autorisé en France.

    Bon, maintenant, un certain nombre de personnes (dont l’auteur) comprennent mal le sens de la liberté (plus particulièrement d’expression) et de la tolérance.

    La tolérance, c’est pas se retenir de dire ce qu’on a en tête. C’est tolérer les comportements (ça inclut les paroles ou écrits) qui ne nous plaisent pas. C’est facile de tolérer quelque chose qui nous plaît, c’est plus dur de tolérer ce qui nous choque. Du coup, comme le mot tolérance est mal employé par l’auteur, désolé, mais ce premier sarcasme tombe à l’eau.

    La liberté, comme dit plus haut, s’arrête là où commence celle de l’autre. Mais attention, le corolaire de la liberté d’expression serait quoi? La liberté d’être choqué? Mais cette "liberté" serait bien trop subjective, et potentiellement sans limite. La liberté de ne pas être insulté, ça c’est plus cohérent. Les mots injurieux sont connus, la personne en question peut porter plainte, tout va bien. Le tribunal peut statuer.

    Ce qui m’amène aux limites de la liberté d’expression. Comme je l’ai dit, peu importe le choc, même en France (plus stricte que les USA), ce n’est pas ça qui peut amener à une interdiction. La France a le racisme, l’antisémitisme (séparé pour des raisons historiques du racisme, même si je trouve ça idiot), le sexisme, l’homophobie, la xénophobie, la remise en cause de l’holocauste, j’en passe et des meilleures. Les USA, plus à cheval sur la liberté d’expression, n’ont que l’appel à la violence, et éventuellement à la haine. Le législateur (donc indirectement le peuple) a choisi de mettre au même niveau le fait de fournir un moyen (une arme) et le fait de fournir un mobile (haine, peur, etc.) lorsque le but est une violence à venir. On ne peut pas faire ce procès à Charlie Hebdo. Autant les auteurs du film "l’innocence des musulmans" doivent se réjouir de voir leurs thèses "confirmées", autant Charb et ses potes doivent pas espérer que des gens meurent suite à leurs dessins. En plus de ça, le lien de causalité est beaucoup plus délicat à prouver. Je ne l’ai vu nulle part dans les commentaires (peut-être ai-je mal lu), mais vous auriez pu faire à CH le reproche de l’inconscience. Sans être des hommes politiques responsables de leurs concitoyens, ils ont un cerveau qu’ils savent utiliser. Ils ont choisi de ne pas modifier leur comportement vis-à-vis des circonstances actuelles, c’est leur droit.

    J’ai aussi lu dans les commentaires que les journaux ne doivent qu’informer. Non, l’information est une chose, l’opinion en est une autre. Tous les journaux donnent une opinion, plus ou moins subjective, mais jamais totalement objective. Le plus haut degré d’objectivité (disons plutôt de neutralité dans les termes) vient des agences de presse style Reuters ou AFP, mais c’est assez aride.

    Voilà, merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, j’espère vous avoir appris deux trois trucs, et je serais ravi de continuer à débattre sur la liberté d’expression, quitte à me faire traiter d’"illuminé", ou encore d'"être vil" ou "infâme". Mais ne vous inquiétez pas, je ne porterais pas plainte ;) J’ai bien conscience que je ne doit pas me faire beaucoup d’amis sur cette page en écrivant ces lignes, mais ça me dérangeait de lire autant de commentaires sous-entendant que CH serait un journal raciste, ce qui est méconnaitre totalement l’histoire de ce journal.

    PS: Madame Riahi, vous vous méprenez je pense, le navet en question n’a pas volé la vedette à la une de CH, c’est cette une qui, comme il se doit pour un journal, même satirique, répondait à l’actualité.

  104. Olfa Riahi pauvre de vous. cette obsession de toujours tout ramener aux juifs et personne d’autre. Vous êtes habité par la haine et vous comparez l’incomparable. La religion, la politique, les idées et les idéaux sont critiquables et caricaturables.

    Pourquoi remuer les faits historique uniquement sur la base de la haine??

    D’ailleurs dans le même registre on peut très bien nier et remettre en question le génocide des musulmans en ex-yougoslavie par Milesovic. Vous apprécierez surement. N’est pas.?

    Vous avez prouvé par votre défi que vous n’êtes pas encore civilisé et qu’il vous reste beaucoup de chemins pour arriver à assimiler la liberté d’expression et la démocratie.
    L’échec du printemps arabe ne traduit que votre incapacité.

    • @ sam,j ai envie de te dire un seul truc mais ta geule !!! Milosevic c l’otan qui l’a capturé et il s’est suicidé dans sa cellule, en instance de jugement a la Haye donc pour nier bon tu peux bien sur nier mais les faits sont la. mais, est ce que l’ont pourrait débattre de l holocaust sans être taxé d’antisémite, hmmm pourquoi ne pas inviter Faurisson sur un plateau télé et en débatte avec lui de ces faits historique? impossible n’est ce pas, car vous ne faites pas de distinction entre mensonges et faits historiques, révisionnisme et négationnisme dans votre mentalité vont de paires chez vous en france/israel (en sait plus qui est qui) hmmm c’est ce que je pensai. liberté d’expression a géométrie variable made in France. Et pour le printemps arabe, ta réflexion sur la civilisation indique des bribes de nostalgie coloniale et de sa mission civilisatrice sale facho ( PS: tu dois tenir un autre discours en présence d’arabes n’est ce pas comme ts tes hypocrites de compatriotes)

      • Nabmess, mais toi pense à fermer ta gueule! Le problème c’est pas milo ou le négationnisme! T’as retenu que ça du commentaire?
        Lit celui d’Imrahil, t’apprendras des trucs.
        T’es taxé d’antisémite quand tu parles des juifs?
        Et un français lambda, chrétien ou non, qui OSE l’ouvrir sur les arabes/musulmans, il est pas taxé de raciste ou de facho? Tu l’as dit toi-même.

      • @ Tony un français lambda qui l’ouvre sur les arabes/musulmans se fait ou de la thune (et oui t’as vu combien de numéros de ce torchon Hebdo ont été vendu 75 000 en une journée) ou se fait plébiscité par tes pairs pour son courage et n’est pas inquiété par la Justice ( affaires Zemmour et ses déclarations : la plupart des délinquants sont arabes ou noirs). D’un autre coté, tu as le plus grand comique francais (Dieudonné mbala mbala) qui fait un skectch sur un colon israélien et paf on le suicide médiatiquement, donc épargne moi ton hypocrisie a deux balles sur la liberté d’expression, la France est islamophobe et anti-arabe mnt c trop flagrant et comme dirait Dieudo : "ferme la physiquement a tt jamais!!

      • Pour Nabmess :

        Alors, d’une : je suis CONTRE ce suicide, comme tu l’appelles, de Dieudo. Il a le droit de l’ouvrir, c’est ça la France (en principe)

        De deux : la France n’est pas islamophobe. Elle se soumet – et je dis bien "soumet", au risque de vous faire plaisir à toi et tes pairs – à l’Islam. Tape "eurabia" dans google et lis l’article wikipedia qui en sortira.

        Pour sofia :

        Je ne sais même plus à qui s’adressent tes commentaires.

      • mais bien sur Mr Tony le désinformateur, Dieudo a le droit de l’ouvrir. nul artiste n’a jamais eu autant d’arrêtés municipaux et de plaintes pour appel a la haine dans l’histoire de l’art,c ca la France. De deux: la France est islamophobe, faut pas être extralucide pour le deviner. Mnt les masques tombent et votre racisme sautent aux yeux du monde entier. Et pour la pseudo these "Eurabia" avec quoi tu ns martèles la tete, cherche a ton tour "Bat Ye’or" sur google, c l’inventrice du concept, priére de chquer ses origines. tu me crois pas clike dessus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurabia. Mr Tony, en plus d’être un désinformateur, tu es un falsificateur de faits. vérifie tes sources avant de rédiger ton prochain com-mensonge.

      • Mais bien sur mr Tony le désinformateur. Tentative je chai plus combien. Cherche http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurabia et focus sur qui est a l’origine de cette thèse "Bat Ye’or" et ses origines pour comprendre que tu es un islamophobe refoulé pour croire a tout ce tu lis quand il y arabe ou islam dans la phrase. En plus d’être un désinformateur, tu es un falsificateur avéré.

      • Nabmess :

        ???????
        Déjà, construit un minimum tes argumentations. C’est pas facile de te lire.

        Ensuite, lis ce que j’écris. Je dis "Dieudo a droit de l’ouvrir" parce que je PENSE que Dieudo devrait avoir le droit de l’ouvrir, j’ai dit que j’étais CONTRE ce suicide médiatique, putain.

        Et enfin, qu’a à faire l’origine de Bat Ye’or? Je te le demande. Et c’est toi qui nous parles de racisme?
        Tu penses que la France est islamophobe?
        Alors va voir par là :

        http://m.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.midilibre.fr%2F2012%2F07%2F25%2Fmarseille-l-interpellation-d-une-femme-en-burqa-se-termine-en-pugilat%2C539244.php&h=VAQFvIt-V&s=1

        Et par là :

        http://m.saphirnews.com/Strasbourg-une-faculte-pour-former-les-imams-turcs_a15161.html

    • Fallait pas l’dire ! Y savaient même pas que les musulmans y sont pas que arabes ! Que d’autre peuples musulmans sont aussi en Europe, ils sont juste simplement aveuglé par une xénophobie arabo-musulmane anti tout.

    • va le dire en public en montrant ton visage sale merde :) ou alors serait tu un autre faux cul de lâche qui a besoin d un camion de CRS
      PS: dieudo te les glisse méchamment ses quenelles en long et en large sale porc bouffeur de merde

      • "va le dire en public en montrant ton visage sale merde"
        Evidemment que non, il ne va pas le faire. Tu sais pourquoi? Parce que hollande, le reste du gouvernement et une majorité d’écervelés qui peuplent le pays aujourd’hui vous couvrirons quand vous le passerez à tabac, toi et "compatriotes".

      • ben nonn , on lui enverra aux frais de contribuables/moutons comme toi un camion de CRS pour lui protéger sa sale gueule, et on le défendra au niveau du gouvernement au nom de la liberté d ‘expression qui veut dire mnt ( liberté totale d’insulter l’islam). c bon la supercherie est flagrante. De tt facon, il ne fera que dire tt haut ce que vous ts bande de moutons/faux cul pensaient tt bas mais n’ont pas les cojones de le dire tt simplement

      • Haha. Ralala, pauvre de vous, pauvres musulmans/arabes (rayez la mention inutile) martyrisés.
        Vas dire ça à celui qui un jour m’a traité de "sale français de merde" en toute impunité.

      • mon cher Tony, je n’ai jamais dit que l’idiotie n’existait que chez vous. Tu as surement du dire "sale arabe" ou le pensez du moins sois franc :) La n’est pas la question, le débat tournait autour de Charlie Hebdo a ce que je sache. Dernierment j ai lu quelque chose d’étonnant et que jamais je n aurai cru que je la citerai. Marine le pen en réaction a son procès intenté a Charlie Hebdo qui l’avait caricaturisé en tant que "défection", je cite: "La limite de la liberté d’expression est la diffamation et l’injure". LOL étonnant non :D ?

      • Tres bien. Alors, pour marine le pen, je n’ai pas vu la caricature donc tu parles. Je me documenterai (et encore une fois, je ne suis pas d’accord avec la plupart des décisions de mon état, loin de là ; les médias, j’y fais attention. Je cultive mon jardin, je "cultive" mon cerveau, en me documentant et en voyant par moi même)

        Ensuite, pour le "sale francais de merde". Je lui ai répondu par le sarcasme. Mais quand on me lance une pierre, je lance une pierre. J’ai pensé "sale arabe", en effet, parce que ça n’a fait qu’attiser mon intolerance vis-à-vis de ce genre de comportement (et en tant que francais vivant sur sol francais, je peux te dire que ce genre de comportent est plus que fréquent)
        En tout les cas, je ne jeterai pas la première pierre.

      • Alors pour marine le pen, je n’ai pas vu la caricature dont tu parles. Je me documenterai.
        A présent, en effet, “la limite de la liberté d’expression est la diffamation et l’injure” (encore une fois, je n’ai pas vu la caricature en question, je ne parle pas d’elle). Montre-moi où sont la diffamation et l’injure dans la dernière caricature de Charlie Hebdo.
        Annexe (définition donnée par wikipedia): La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l’honneur d’une personne physique ou morale. La plupart du temps, il ne peut y avoir de diffamation que si l’accusation est appuyée par des contre-vérités.

        Ensuite, pour le "sale français de merde"… je lui ai répondu par le sarcasme. Mais quand on me lance une pierre, je lance une pierre. En effet, j’ai pensé "sale arabe" (pourquoi lui aurait le droit et pas moi, on est d’accord), parce que ça ne fait qu’attiser mon intolérance vis-à-vis de ce genre de comportement (et en tant que francais vivant sur sol francais, je peux te dire que ce genre de comportement est plus que fréquent. L’est-il au maroc?).
        En tous les cas, je ne jète jamais la première pierre.

        Et pour faire écho à un autre de tes commentaires dans lequel tu dis qu’on ferme le débat dès qu’il s’agit d’islam… que fais-je, en ce moment? Je suppose que tu es musulman/musulmane? Et pourtant je debat avec toi, comme denestel. Ce sont les musulmans de france qui refusent le débat.

  105. La triste réalité c’est que Charb est un type qui a longtemps rampé devant Philippe Val (ça mérietrait un dessin!), mais surtout il a gagné tout jeune beaucoup d’argent avec ses dessins (grâce à Val et son esprit d’entreprise, ce qui explique cela.) Du coup son trait n’a pas évolué depuis sa sortie de l’adolescence. Il ne l’a jamais travaillé. C’est dommage, parce que s’il avait travaillé sa forme, il aurait pu comme tout artiste essayer de représenter les contradictions du monde. Mais, rentier de son premier crobard, son cerveau est resté un petit Mickey.

    • En attendant, il arrive à lancer des débats, et ; parce que c’est bien ce qui est cherché ; il arrive surtout à choquer et énerver les plus racistes et dégueulasses d’entre nous. Comme par exemple l’auteure de ce billet, une antisémite qui se cache derrière un facade en mousse de "journaliste"

      • ou un islamophobe desinformateur comme toi qui crie a l’antisétisme quand il est a cours d’arguments ou quand on appuie la ou c’a fait mal :) elle ou la liberté d’expression de cette journaliste hein? pouff ca disparait et c a reapparait quand c’a vous arrange bande de faux culs

  106. Cet article est juste à VOMIR et prendre la défense du négationiste Dieudonné qui est allé jusqu’en Iran pour faire condamner à mort Sakineh grace à ses liens avec le gouvernement d’Ahmadinejad, je ne sais meme pas comment qualifier ça ! Parler de liberté d’expression à propos de cette ordure et faire en plus un parallèle avec Charlie, j’avoue que je suis scotché que vous osiez meme signer ou alors vous ne connaissez pas votre sujet. Vos idées doivent vraiment sentir mauvais.

    • Il faut pas exagérer… Dieudonné est devenu antisémite, et un obsédé des juifs, comme l’auteur du blog on dirait, et c’est très con, surtout pour lui. Mais pour sa défense, on l’y a un peu poussé. Je dirais que je suis autant écoeuré par certaines de ses paroles ou actions d’aujourd’hui, que par la façon dont autant de pseudo-intellectuels lui sont tombé dessus et ont fait pression sur ses spectacles suite à son IsraHeill ! Bon après, il a complétement pété les plombs, avec l’esclavage du aux juifs, la "réconciliation" avec Le Pen et les soutiens débiles à tout un tas de chefs d’états psychopathes. En attendant, son dernier sketch sur le prof et les parents d’élève est excellent. Regardez le et vous verrez. Par contre j’ai essayé de voir son pseudo-film, qui ne vaut pas un clou.

    • ah bon? et elle est ou la liberté de son expression??
      Quand ca choque le peuple "élu", c’est de l’antisémitisme a vomir et quand ca choque les musulmans c’est la liberté d’expression ;) c’est bon la supercherie est trop flagrantes au pays des fromages et du 2 poids 2 mesures omega faux cul

      • Absolument pas. En plus vous le savez très bien. Charlie Hebdo bouffe du rabin, du Moïse, du dieu des juifs et des militaires israéliens de la même façon qu’il bouffe de l’imam ou du curé, de l’Allah ou du dieu chrétien, de l’intégriste musulman ou de l’intégriste chrétien (catho ou américain). Il fait même des blagues au 2nd degré sur la Shoah, comme quelques caricatures réussies de Dieudonné. Par contre, il ne psychote pas et ne tombe pas dans la paranoia de Dieudonné qui l’amène à faire beaucoup plus de "caricatures" antisémites qui retombent dans le 1er degré, et qui d’ailleurs ne tape QUE sur les juifs, et souvent pas en tant que religieux, mais en tant que personnes tout cours. Charlie Hebdo ne se moque pas des musulmans des chrétiens ou des juifs de façon personnelle, et se situe clairement d’un point de vue propalestinien plutot que proisraélien. Alors arêtez un peu avec votre victimisation.

  107. à BARKATZ
    les vrais voleurs sont les gangs sionistes qui ont volé les terre à leur vrais propriétaires et qui se font leurs virginité par la falsification éhonté de l’histoire en inventant un soit disant peuple juif!? peuple qui n’a jamais existé! les vraies voleur des civilisations et des cultures sont connu par leur comportement sinique et barbare en Palestine occupé….

      • Tony on sait bien ce que tes arguments valent, pas un clou que des fausses vérités comme la supercherie Eurabia et autres faits divers, et le détournement de sujet et la fuite en avant c ta spécialité. Tu prônes une islamophobie décomplexé et affiché, ce qui ne m’étonne pas du tt. Ton pseudo attachement aux valeurs universelles ne s’appliquent qu’aux non musulmans, et ton racisme islamophobe affiché, toi et ton pote sioniste Desterel, ne fera pa long feu.
        Tony tu es islamophobe et raciste, et ton islamophobie et racisme vient de ta connaissance limité ou inexistante de l’islam et tu ne fait que vomir ce que tu entend et voit dans les medias siono-francais. Tu es islamophobe, antisémite, raciste et fachiste , y a pas de mal a l’avouer, fais ton coming out, mais je ne pense pas que ca se soigne :)

      • Un musulman dont le coran souhaite l’anéantissement des juifs devrait être autorisé à fermer sa gueule vis à vis du racisme.
        Quant au projet Eurabia, il s’agit en effet de la réfutation de l’escroquerie du complot antisioniste: Ce n’est pas ce petit pays de rien du tout, Israël qui dirige le monde, mais bien ces infâmes dictatures musulmane qui font du chantage au pétrole. Quand on connait Eurabia, on rigole des antisionistes qui sont à côté de la plaque.

      • Nabmess

        Tu vois, je t’ai "traité" (le mot est totalement innaproprié) de juif. Il suffit de voir ta réaction pour se rendre compte que c’est toi qui es habité par la haine que tu me loues ainsi qu’aux autres.
        Tu ne réponds pas aux questions. Tu te contentes de casser les arguments des autres avec des exemples qui ne veulent rien dire, et tu poses une nouvelle question, attendant de recevoir une nouvelle argumentation, que tu vas t’empresser de noyer dans tes "contre-exemples" (en citant très fréquemment les juifs, alors qu’il n’est absolument pas question d’eux, ce qui montre que tu as un réel problème avec eux).

  108. pour le commentaire n°55 sale lâche même pas tu laisse un nom de pseudo sale lâche ou te cachera tu devant ALLAHE 3aza wa jale le jours du jugement ahh je n aimerais pas être a ta place pauvre Con avec un grand ccccccccccccccc sur ce va te faire soigner toi et tous les islamophobes pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    • Tu devrais également te méfier: imagine, si Mahomet était un imposteur, alors à l’heure de ta mort, crois-tu que Dieu soit content que tu te sois fait abuser si facilement? C’était pourtant évident!

      • mais qu’est ce que c a peut te foutre espèce de mécréant, qui t’as sonner ordure. Si toi tu n as plus foi en ton église a cause des curés qui enculent des gosses, libre a toi. La liberté de culte ainsi que la liberté d’expression en pseudo democracie, mais quel farce ! 2012 est l’année ou les masques tombent bande de racistes. Mais que pouvions nous attendre de mieux des descendant de colonialistes, franchement !!

      • "Colonialiste", tu peux parler. je te rappelle que tous les pays dits musulmans aujourd’hui le sont suite à des guerres de conquêtes ayant écrasé par la violence les résistances, et sont donc des sortes de colonies toujours aujourd’hui.
        Demandez aux kabyles, coptes, arméniens, kurdes ou juifs ce qu’ils en pensent de la colonisation arabo-musulmane.

      • alors pourquoi ne pas avoir changer de foi après la chute du califat? hein pourquoi sont ils toujours musulmans et surtout pourquoi ont ils tjs leurs us et coutumes et languages de nos jours après des siècles? C tt simple, sioniste, la religion musulmane n’est pas assimilatrice, mais c’a c trop demander que tu assimiles koi ke ce soit sioniste islamophobe ( c un oxymore) et demandes au juifs du Maroc protégés par ces mêmes musulmans que tu insultes et dénigres tant, quand on les déportait en Europe et en France notamment sous Vichy. La mémoire trop courte du monde "civilisé" est encore une fois partiel et partial :)

      • Mais ils aimeraient bien changer de Foi, mais l’islam punit de mort l’apostat. Malgré cela des milliers de kabyles, de berbères se convertissent et revendiquent l’indépendance, idem pour les kurdes. Malgré 1000 ans de colonisation musulmane, il y a toujours des résistances. C’est encourageant sur la liberté humaine, non?

      • Merci a Destrel, le défenseur de la liberté de culte de chacun, sauf si c’est l’islam qu’ils choisissent. Tes commentaires et tes arguments ne valent pas un clou l’islamophobe. Retourne chez tes copains les Hasbaras sionniste

      • Ne juge pas trop vite denestel. " Mais ils aimeraient bien changer de Foi", ça on en sait rien. Apres je suis d’accord. J’ai tjr entendu de la bouche de gens instruits et documentés sur la question que l’islam punit de mort le musulman qui veut adhérer à une autre religion.
        Et je suis aussi d’accord pour les kabyles (les autres cités, je ne sais pas). J’ai plusieurs amis kabyles, et ils disent eux mêmes qu’ils sont différents et "indépendants" des autres.

    • L’islam n’a rien à voir avec vos propos retournez vous coucher ! Et pas la peine de vous excitez sur le C et F de votre clavier ils ne vous ont rien fait ! pas plus que les propos tenus ici, pour vomir autant de haine ! Soyez un vrai musulman mon bon ami !

  109. Et beh… Y a un peu plus de modération à Charlie Hebdo que sur ce forum, ca c’est sûr. Racistes anti-arabes à deux francs, pardons euros. Débiles antisémites à deux dinars. Ca vole haut !!! Mais bon, le post de départ était pas terrible, je suis d’accord.

  110. Quand es que les musulmans conprondrons que leurs principes religux ne sont pas obligatoire et qu’ils ne s’appliquent qu’à eux même ?!!!

      • je te signale que grâce a l internet je te répond de chez moi, un pays musulman tolérant (qui commence par un m ) ou tes compatriotes s’installent a vue d’oeil (sarko est l un des derniers venus by the way) et sont traités mieux comme chez eux,fuyant la morosité de ton pays.

      • Je ne parlais pour toi (je me doutais bien que tu pouvais etre là-bas aussi) mais pour tes compatriotes qui sont en france et ne sont pas content.
        De toute façon, mon commentaires n’etait pas sérieux. C’etait pour extrapoler le tien. "leurs principes mécréants ne s appliquent qu’a eux mêmes", pourquoi tes compatriotes ne garderaient pas les leurs pour eux sans nous en faire profiter, alors? C’est ce que je voulais dire, désolé si je me suis exprimé un peu trop cruement (mais tes propos m’agacent)
        Quoiqu’il en soit, saches qu’une partie de ma famille trouve ses racines au maroc. Je ne suis pas le raciste que tu dépeins. Je veux juste qu’on respecte mes origines et (non)croyances. Du respect à double sens.

      • Mon cher Tony, sache que tes commentaires m’agacent autant mais je tiens me semble t il un discours cohérent et j’essaye de montrer les lacunes de tes propos. Désolé si c’est trop flagrant, sans rancunes hien :D Donc de un, que veux tu dire par "mes" compatriotes, ce ne sont plus des français? ok ben demain faudrait ouvrir un bureau de "déportation" pour tous mes compatriotes? l’europe est reconstruite, renvoyons ces esclaves de la ou ils viennent, eux et leur infâmes descendances. C’est dont rêve une grande partie de "tes" compatriotes. De deux, tu dis que tu es d’origine de la ou je suis, donc corrige moi si je me trompe, tu es autant descendants d’immigrés que "mes " compatriotes. Et pour finir, sache que ton besoin de respect a double sens s’applique a ts, croyants ou non et c’est pour ca que l’on s insurge Tony contre les attaques répétés contre notre foi au nom de la liberté d’expression a double standard. Une grande parti des musulmans est ouvert au débat, et même que ce débat est ouvert depuis belle lurette dans nos pays musulmans. Mais au lieu de vous adressez a cette partie des musulmans avec un débat de fond ouvert, respectueux et sincère, vous légitimez la parti la plus radicale et extrême grâce a vos insultes et caricatures mal placé. avis a bon entendeur PS: et tu es tjs le bienvenu chez toi, quel que soit ta croyance, tu le sais :)

      • J’ai trouvé ce commentaire qui etait directement adressé à Olfa:

        " il faut arreter de parler au nom des Tunisiens. étant franco-tunisien, j’ai choisi de vivre en France parceque la liberté d’expression y est sacrée plusque dieu et ses prophetes. ils ont fait une revolution pour ça, ils ont sacrifié des milliers de mort et ce n’est pas a un poignée de barbus de leur enlever cela. Ta publication signifie que tu trouves parfaitement normal que 3 dessins ebrasent le monde entier. j’aurais préféré perdre mon temps dans un article qui explique aux musulmans pourquoi l’islam est une religion aussi violente."
        tu vois? Un franco-tunisien (durement originaire de tunisie). Explique moi pourquoi je suis entièrement de son avis et pourquoi je me sens prêt à cohabiter avec lui?

      • car tt simplement il adhère a tes thèses et que tu n’accepte pas la diversité et la libre pensée et que tu as peur de la diversité et tu crains ce que tu ne connais pas :) ( pour l’instant hamdoullah c a ne s embrase pas du tout, que dans vos têtes. car ce que tu confond mon cher Tony, c les le film anti islam et ces médiocres caricatures. Le film anti-islam était la goutte qui a fait déborder le vase car les US, comme tu le sais bien, a grâce a sa politique extérieure et son soutien inconditionnel au régime apartheid de l’entité sioniste dans la région du moyen orient un effet dévastateur sur sa perception parmi la population. Donc tt autre provocation hormis le film anti islam aurait était bon pour attiser cette rancœur méritée. vous autres français, vous ne faites que de la récupération du scandale et pour gonfler les chiffres de charlie hebdo c tt .

      • Mais, nabmess, je prends soin d’utiliser tes mots :
        Nabmess: " un pays musulman tolérant ou tes compatriotes s’installent a vue d’oeil". "Mes" compatriotes ne seraient plus marocains?

        Je te cite encore: " tu es autant descendants d’immigrés que “mes ” compatriotes." Oui. Et? Amène moi à ton raisonement.

        Pourquoi mes ascendants ont su s’adapter à la france où ils se sont installés?

      • Une fois n’est pas coutume, tu devies le sujet et tu focus sur les ptits details .
        Ben oui, je dis bien tes compatriotes les francais. car tu es bien francais Tony, ou serait tu afghan ? et mon raisonnement est le suivant, c’est pas parce que tu as un nom européen qui te fait garants de la civilisation arienne. Tes ascendants (au cas ou tu serais juif) ne seraient pas la bas sans les miens. donc par respect a notre cohabitation totale, ne renie pas la part d’histoire qui te lie a l’islam. Ou cas ou non, ben mnt tu le sais que juifs et musulmans ont cohabité presque un millénaire avant qu’ils ne soient trompés par les agents du sionisme. Et si tes ancêtres qui se sont adaptés a la France, un argument a la Zemmour et on sait ce que ca vaut, explique moi ou est la différence avec la majorité des musulmans qui se sont installés eux aussi et qu’une minorité veut appliquer son code de vie en n’enfreignant pas la loi bien sur. Car c’est bien la le probleme, vous vous focalisez tjs sur la minorité pour stigmatiser la majorité

      • Je comprends pas trop ce que tu veux dire par: "Et si tes ancêtres qui se sont adaptés a la France, un argument a la Zemmour et on sait ce que ca vaut, explique moi ou est la différence avec la majorité des musulmans qui se sont installés eux aussi et qu’une minorité veut appliquer son code de vie en n’enfreignant pas la loi bien sur."

        De ce que j’ai compris de ton commentaire, ressortent deux questions:
        1- tu trouves que mon argument sur mes ancêtres adaptés à la france n’est pas valable?
        2- que fais-tu de la majorité des musulmans qui applique – je dirais même qui impose aux autres – son code de vie, dans l’irrespect des lois françaises et des Français? Doit-on leur dire "amen" (pardon pour le jeu de mot) en courbant l’échine? Ou est-ce qu’un peuple qui a ses droits sur son territoire a le droit de pousser un cri de halte et imposer des limites? (Et je ne parle pas des limites de liberté d’expression, ce n’est pas le sujet, à mon sens)

      • Tony, a propos de ta 1ere question ma réponse est :non ton argument a propos de tes ancêtres n’est pas valable pour la simple et bonne raison que ton expérience fait partie du débat assimilation vs multiculturalisme, quel modèle pour la France lancé dans la foulée du débat sur l’identité nationale.. est ce que pour autant tes ancêtres ont fait fi de leurs fêtes religieuses et us et coutumes dans leur sphère privé ? J en doutes fort.
        ta deuxième question :"que fais-tu de la majorité des musulmans qui applique – je dirais même qui impose aux autres – son code de vie, dans l’irrespect des lois françaises et des Français?" peux tu me donner des exemples concrets de ces infractions a la loi imposé par cette majorité que tu stigmatises tant? ( a part le voile bien sur cliché préféré des intégristes laïques car même les nones le portent sans que cela ne choque ainsi que la Sainte Vierge Marie )

      • Tu as parlé d’une minorité de musulman qui opèrent dans la légalité. Tu sous-entendais qu’une majorité ne le faisait pas? Ou tu t’es mal exprimé(e)?

      • des exemples tony, arrête avec la sémantique et de subversion du sujet, des exemples d’infractions a la loi concernant l’expression de leur foi dans la sphère publique ?

      • Polygamie, passage à tabac de jeunes femmes qui vivent "à la française", passage à tabac et insultes de militaires français défendant une jeune fille (perte d’un oeil par un jeune militaire), clip d’un groupe de rap (Negresco) montrant violence, intolérance à la chrétienté et armes de guerre… j’en passe.

      • comme je le pensais, aucun acte ni délit émanant exclusivement de la religion en elle même. Pour la polygamie, bon courage a celui qui aurait les moyens d avoir deux foyer en France. Pour le passage a tabacs des jeunes filles, en israel des juifs orthodoxe crachent et frappent et menacent des filles juives de 8 ans pour avoir mis une jupe. c pas exclusif comme cas isolés. c pour ça qu’on les appellent les "extrémistes", car d’un point de vue étymologique ç’a veut dire une infime minorité qui prône l’extrémisme, et ne représente pas la communauté. sauf chez les musulmans sauf pour toi , pour qui cette minorité représente l’essence même de la religion. Enfin, les rappeurs ne sont pas connus pour être tendre avec la culture officielle et la pensée unique. a voir aussi les clips des groupes de hard rock d’extrême droite qui prônent ouvertement la violence et la suprématie raciale et sont nostalgique d’un temps ou le travail libérait selon eux .non, bien sur, l’islam est pire selon toi.
        Donc l’islam se résume seulement a ces cas(souvent isolés) selon toi, c’est ce que je pensais.

      • T’as l’air de savoir mieux que moi ce qui se passe dans mon pays. Pourquoi on parle?…
        et ce sont là tes seuls arguments? Pourquoi tu compares tjr aux juifs? Je ne parle pas d’eux. Eux ne foutent pas le bordel que les autres se complaisent à instaurer.

    • Encore quelqu’un qui pense détenir la vérité surtout par le biais d’un montage TV !
      Je vis en France, mes parents sont du Maghreb et pour connaitre la Tunisie l’égérie et le Maroc, c’est en République Française que je préfère vivre ! La liberté avec ses défauts elle existe ici et pas la-bas !

  111. Cette Une de CH moi ne m’a pas beaucoup fait rire, mais elle amène à certaines réflexions, surtout après vous avoir lu.

    Et vive la République Française !

    • @BARKATZ dit :
      20 Septembre 2012 à 21 h 00 min
      va apprendre le français avant de l’écrire, tu es ignorant dans ta religion et dans le pays que tu salis. Au fait,” diamant”avec un S parce qu’il y en a plusieurs, tu sais comme ceux que tu volent.
      De 1 d’ou vous le connaissez pour le traiter de voleurs? encore un cliché que l’on balance , de 2 avant de corriger les autres je te conseille d’apprendre toi aussi le francais car apparemment tu ne le maitrise pas bien et tu voles ca prend "s" à la fin et non ent comme tu l’as ecrit !!! comme quoi on ne voit pas la poutre …mais la brindille dans l’oiel de l’autre

  112. J’invite ceux qui cherchent la vérité à lire le livre de Roger Garaudy: "Les Mythes fondateurs de la politique Israélienne"c’est un travail de recherche et dans lequel figurent d’imminent chercheurs Israéliens.Ce livre est interdit de publication dans le monde de la liberté d’expression!

    • Un bouquin super où les imbéciles "apprendront" qu’il n’y a pas eu de politique d’extermination des juifs par les nazis. Lit "Si c’est un homme" de Primo Lévi. C’est facile à lire, et t’en sortira plus intelligent.

      • toujours l’apologie de la shoah, c’a sert a légaliser l’appartheid d’israel et c pas critiquable ni négociable :) pfff ca ne fait que donner raison a l’auteur

      • Les seuls pays qui pratiquent l’apartheid aujourd’hui sont les colonies musulmanes qui ont toutes des lois qui favorisent les musulmans par rapport aux non-musulmans. Par exemple l’Arabie saoudite, l’Égypte qui empêchent les chrétiens d’accéder aux plus hautes fonctions de l’état. Autre exemple: les musulmans peuvent faire du prosélytisme pour convertir les chrétiens à l’islam mais l’inverse est interdit: il y a aujourd’hui en Algérie par exemple, des kabyles en prison car accusé d’avoir tenté de convertir des musulmans à une vraie religion.

        Bref les musulmans pratiquent seuls l’apartheid mais cela ne les empêchent pas, ces hypocrites d’accuser Israël (alors qu’Israël est une démocratie et que des députés arabes musulmans sont députés).
        Tant d’hypocrisie et de mauvaise foi devront être payés un jour.

  113. Etant non religieux et contre ce qu’elle peux ou a pu propager à travers les âges, je trouve votre lettre constructive et tout à fait digne face aux caricatures un peu inutiles et par soucis de préserver la sécurité et la paix.

  114. " je vous défie de publier à votre « Une » quelconque caricature remettant en question l’holocauste". Pas besoin d’en lire plus (en passant, vous avez oublie un deuxième "une" apèrs le premier, pour quelqu’un qui se flatte visiblement de savoir écrire, ça la fout mal).

    J’ai juste envie de vous dire : "Je te crache à la gueule" Mais ne vous offusquez pas, c’est juste une citation d’un célèbre "humoriste" français que vous admirez sûrement comme tous les négationnistes qui se respectent et dont le nom commence par un "D".

  115. Il est concevable que la Shoah ne soit pas ressentie de la même manière en Europe que sur d’autres continents.

    Ce sont cinq ou six millions de victimes, la plupart des juifs mais aussi des dissidents, des tziganes, des communistes ou des homosexuels. Ces victimes ne se sont pas volatilisées, ils ont été assassinés.

    La folie engendrée par le nazisme n’implique pas que des allemands, de nombreux pays européens étant touchés par ce fléau, une partie de leur population collaborant : en France, aux Pays-Bas, en Finlande, dans les Pays Baltes, en Pologne ; ma liste n’est pas exhaustive.

    Ce massacre est avant tout un drame européen, bien réel, les témoins se comptant par milliers aux quatre coins d’Europe, civils ou militaires. Des milliers de témoignages (qu’ils soient ceux des victimes ou des bourreaux), de documents écrits, photographiques ou filmographiques.

    Ce terrible épisode est une plaie dans l’histoire européenne, un traumatisme encore vivant. Des dizaines de millions de personnes ont assisté aux rafles, aux exécutions et aux massacres.

    Il faut arrêter de délirer, rendez vous à Auschwitz et vous comprendrez. Les odeurs de la souffrance et de la mort y rodent encore, un sentiment d’oppression vous saisissant.

    Quel intérêt à nier une réalité mille fois prouvée ?

    • ben le jour ou on m’expliquera pourquoi le foutu "Yad Vashem", mémorial de la pseudo-Shoah se trouve en Palestine occupé et non a Berlin a l’ancien siège de Reichstag ? ou pourquoi ce chantage a l’antisémitisme automatique des que l’ont critique a raison le régime apartheid de l’entité sioniste? Et en quoi des faits qui remonte a 70 ans nous pourris la vie jusqu’à aujourd’hui? mon cher Pierre, a cause de cette plaie, des millions de palestiniens vivent l’enfer, et pas qu’eux tous les voisins d Israël sont sous le joug du plus belliqueux des états du monde. En plus, nous autres peuples non européens , on es pas concerné, donc on peut remettre en cause ces faits car ces même faits surtout qu’ils servent a légitimer et défendre le quotidien infernal des millions de palestiniens. Mais le plus essentiel, mon cher Pierre, c’est pourquoi sous couvert de liberté d’expression, on malmène la deuxieme religion mondiale et son prophète, alors que serait impossible, par exemple et ce en quoi consiste le défi de l auteur, de caricaturer la shoah. La liberté d’expression doit être totale, n’est ce pas monsieur, ou bien y’ a t il des lignes rouges a ne pas dépasser. Donc a travers ce défi, l auteur veut mettre en évidence les 2 poids 2 mesures, et la liberté d’expression a géométrie variable made in France.

  116. En ce qui concerne la liberté d’expression, chacun l’interprète à sa manière. En France, les portes sont ouvertes et l’on peut émettre des opinions qui, si elles ne contreviennent pas au cadre de la loi, seront respectées. Elles peuvent être débattues, encadrées par les mêmes limites. Le débat est l’une des clefs de l’évolution européenne. Le religieux est trop statique, il ne parvient pas à s’adapter aux mentalités qui évoluent et au progrès.

    Je la conçois plutôt comme une quête personnelle, ne devant pas interférer avec la politique et les règles régulant la société. Une religion, quel qu’elle soit, permet de s’offrir une vie après la mort, de tendre vers la tolérance et le partage. Elle doit remplir le coeur d’humanité et non déchainer la haine. Elle ne s’impose à personne, chacun étant libre d’y adhérer, acceptant ceux qui s’adonnent à un autre culte, mais aussi ceux qui ne croient pas en une essence divine.

    Dieu, s’il existe et quel qu’il soit, reconnaîtra les justes et châtiera ceux qui ont semé le malheur et la mort. Dieu ne pardonnera pas ceux qui en son nom tuent, des usurpateurs qui manipulent des foules et des textes sacrés, les interprétant malicieusement, s’appuyant sur l’ignorance de masses qui se laissent corrompre.

    Ce qui différencie le monde musulman de la sphère chrétienne (même si cela est parfois relatif, bien qu’incomparable dans son impact) est la séparation entre la religion et la régulation des affaires temporelles. La pratique d’un culte est une démarche intime qui ne doit pas interférer avec la vie publique.

    Par exemple, la mixité est de mise, on ne lapide par une compagne infidèle et l’on ne coupe pas la main d’un voleur. C’est la loi des hommes qui prime, épousant les évolutions de la société, s’inscrivant dans son temps et ne reposant pas sur quelques livres sacrés poussiéreux et bien trop vieux.

    Chacun ses codes, chacun sa culture et je ne viendrai pas faire la morale concernant les us et coutumes d’un autre pays. Mais en France, cela fonctionne ainsi, on dit ce que l’on pense, c’est l’un des fondements de notre civilisation avec la mise en quarantaine du spirituel.

      • Le richissime Dieudonné, propriétaire d’un théâtre, se fait des couilles en or en abusant de la faiblesse intellectuelle des antisionistes. Son théatre de la main d’or n’est pas fermé, il continue de faire des spectacles et les cons continuent de payer.
        Sa liberté d’expression est assurée.

      • Et dans d’autres pays ont lapide ! ou encore ont coupe une main ou plus simplement ont tue pour des idées !

        il y a aussi peu de temps en Tunisie, un touriste d’origine Tunisienne est passé à tabac et laissé pour mort parce que sa femme et sa fille étaient en jupe.

        Dieudonné lui s’exprime toujours au théâtre.

  117. Je suis Tunisienne, et j’en ai assez d’entendre "tout ça c’est la faute de l’occident" ! Merci aux troublions du monde arabo-musulman, bien que minoritaires, de mettre en scène le leitmotiv de ce navet : l’islam est violence. Continuons à jouer le scénario qui a été écrit pour nous. Continuons à prêcher pour notre paroisse de la sorte et à trouver des raisons à ces actes, nous irons loin. Puis par respect pour nos compatriotes d’autres religions, cessons de nous comparer à la Shoah. Qu’il y est deux poids de mesure, j’en conviens, en revanche n’utilisons pas cet exemple. Bien sûr que ce canard, n’a fait qu’un travail marketing en "surfant" sur la vague. Mais quel poids cela aurait-il eu sans cette violence escomptée ?

  118. Non Charlie!

    Je ne suis pas d’accord avec vous et me battrai toute ma vie s’il le faut pour que vous ne puissiez pas, sous couvert de liberté, fouler au pied le sens de toute transcendance. Pour vous c’est la liberté qui transcende… pour eux, c’est la transcendance qui libère !

    Non Charlie
    Au nom de la liberté d’expression, ce n’est pas votre vie que vous mettez en jeu mais la vie d’autrui…
    Y avez-vous songé un tant soit peu ? À vos compatriotes au Caire, à Tunis, ou à Tripoli ? Qui n’auront bientôt plus l’occasion de vous lire…

    Non Charlie
    Votre caricature est une injure pour toute personne qui a deux grammes d’intelligence et un minimum de connaissance de l’état des lieux, des forces en présence et du désir de vengeance auquel vous venez de donner naissance.

    Non Charlie
    On n’a pas le droit de s’octroyer tous les droits, d’offenser et de défoncer les gens dans ce qu’ils ont de plus sacré : l’objet de leur Foi ou de leur désarroi.

    Non Charlie
    Il n’y a pas que la liberté… il y aussi le secret qui rime avec le plus grand respect que l’on doit à tous ceux avec lesquels nous désirons vivre et mourir en paix.

    Non Charlie
    Je sais que vous savez ce que tout le monde sait : que toute mauvaise cause entraine les pires effets … des innocents vont devoir payer votre petite liberté de libre penseur sans un brin de responsabilité.

    Non Charlie
    On n’a pas le droit de toucher au prophète quand on veut se payer des têtes. Si les islamistes ne vous reviennent pas… il faut aller le leur dire en face, sans violer avec vos sombres desseins, leur religion et leur trace.

    Non Charlie
    Ne parlez plus de liberté d’expression… mais de valeurs et d’échelle de valeurs.
    Et sur cette échelle il est, semble-t-il important de vous rappeler que la liberté de conscience est première. On n’est pas obligé de l’honorer certes, mais on n’a pas le droit de la déshonorer.

    Non Charlie
    Votre caricature n’est qu’une imposture.
    De plus, c’est du marketing qui va couter la vie à tous ceux qui croient qu’on peut rire de tout et avec tout le monde. C’est une déclaration de guerre… guerre de religion dont aucune libre expression au monde ne peut être fière.

    Non Charlie
    Si l’offense est l’expression de votre liberté, admettez alors, la violence, comme expression de leur liberté ! Échange de mauvais procédés.
    Non, ne dites pas "mais" ! Assumez…

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/09/non-charlie/

  119. Ces mots sont ceux d’un certain monsieur Christopher Caldwell (je vous laisse la liberté de chercher sur internet)

    « …L’immigration, quelles que soient les circonstances historiques, produit toujours des conflits économiques, sociaux ou culturels. La diversité n’est pas une richesse comme le proclament certains politiques de gauche comme de droite lorsqu’elle est subie.

    … Aux États-Unis, nous connaissons aussi le phénomène de l’immigration. La grande vague migratoire, au cours des dernières décennies, est surgie du Mexique, d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud. Or cette culture n’est pas étrangère aux États-Unis, pays qui compte depuis l’origine une forte minorité catholique. Les gens qui viennent d’Amérique du Sud sont très pauvres, mais leurs références et leurs façons de vivre sont à peu près similaires à celles des Siciliens, dont descendent la grande majorité des citoyens italo-américains. Avec nos immigrés, nous n’avons donc pas un problème culturel comme vous, car ce sont des judéo-chrétiens et nous aussi.

    … L’islam est une culture religieuse qui veut structurer la société. Est-ce compatible avec la tradition européenne ? Non. La France va imploser dans 15 ou 20 ans dans le sang et les larmes. C’est maintenant irréversible. Sauf …..! ! Mais tous vos dirigeants, hormis De Gaulle, n’ont pas été responsables et visionnaires. Aujourd’hui, ceux qui gouvernent la France n’ont pas la capacité à réagir face à ce drame programmé. D’autres demain vont se plier aux exigences des islamiques et vont collaborer. Vous subirez la Charia.

    . ….Une culture religieuse forte et un système contractuel basé sur la tolérance sont difficiles à concilier parce que, dans une telle rencontre, c’est toujours le côté qui ne veut pas négocier qui a l’avantage.…… Une religion qui ne doute pas de soi et qui prétend structurer toute l’organisation sociale mondiale, comme l’islam, n’est pas prête à transiger.

    ….. Le problème fondamental de l’Europe avec l’islam, et avec l’immigration en général, c’est qu’en Europe, les communautés les plus fortes ne sont, culturellement parlant, pas du tout européennes. Malgré la grande variété de mesures prises pour le résoudre – multiculturalisme en Hollande, laïcité en France, laisser-faire en Grande-Bretagne, pointillisme constitutionnel en Allemagne -, ce problème existe dans tous les pays européens. C’est avec l’islam et l’immigration que l’Europe a un problème et non avec l’usage impropre de certains moyens mis en place pour le traiter.

    …. Il est sûr que l’Europe sortira changée de sa confrontation avec l’islam. Il est bien moins sûr que ce dernier se révèle assimilable. Pour l’heure, l’islam est en meilleure position pour l’emporter à la fois démographiquement, c’est une évidence, et philosophiquement, même si cet avantage paraît moins net. Quand une culture peu sûre d’elle, malléable et relativiste, rencontre une culture ancrée, confiante et renforcée par des doctrines communes et surtout religieuses, c’est généralement la première qui change pour s’adapter à la seconde car elle a perdu les moyens de réagir. Il n’y a que le nationalisme qui pourra vous sauver.

    …La guerre en ex-Yougoslavie en est un exemple. Les musulmans, craintifs et soumis lorsque qu’une autorité les domine, n’imposeront pas leur manière de vivre à celle-ci, à l’instar de chez vous. Allez visiter la Croatie, la Serbie ou bien plus près de chez vous : la Corse. Pourtant dans cette île ils représentent 10% de la population autochtone et n’inquiètent pas outre mesure les Corses. N’oubliez pas que ces trois peuples, comme par hasard, était les seuls en Europe à se libérer du joug nazi sans l’aide de personne. Il en est ou sera de même avec l’occupation musulmane car le patriotisme est leur ciment."

    A propos de son ouvrage "Une révolution sous nos yeux; Comment l’islam va changer l’europe"

  120. L’ islam est violence.

    La vérité:

    Le "prophète mohamed", n’ avait rien d’ un pacifiiste.

    Voleur, pilleur (source: coran, hadiths, sira) (Exemple; sourate au nom de "le butin", ou mohamed s’ attribue 1/5 eme des butins!, hadits: le hadith ou mohamed, va voir les juifs de médine, les appelle 3 fois de suite a se convertir, ils refusent, et c’ est l’ expulsion, et la spoliaion de leurs biens.etc…

    Assassin, massacreur (source; coran, hadiths, sira: assassinats de diverses personnalité, massacre des juifs de médine (tous les hommes et garçons (critère de décapitation: puberté), les femmes et les enfants asservis (esclavage) Etc..

    Barbare (source: coran, hadiths, sira), Amputation des mains (source: coran) (et des pieds)(ceci évidement "a vif", pas une opération chirurgicale sous anesthésie, d’ hopital) Lapidations (source: hadiths), torture (kinana, source: sira)

    selon nos critères, moderne: pédophile: source: hadiths

    Intolérance, fachiste: Source: "expulsez les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique"

    Le prophéte était violent, mais allah est aussi un dien d’ une sauvagerie barbare.
    (Source coran)

    D’ une barbarie grotesque, affligeante, consternante. Fana "d’eau bouillante" (cité a plusieurs reprise dans le coran), de "donner du pu a manger" (allah; 5 ans d’ age mental) de torture (arracher la peau , bruler la peau , arracher la peau bruler la peau etc… "ad eterrnam" (Débilité),

    Le coran est un texte abject, une insulte a l’ humanité.

    Tout ceci est la vérité.

    Des malheureuses caricatures sont bien moins révoltantes que le discours du coran.

    • Tout à fait vrai. S’il existe des musulmans honnêtes ici, ils devraient rougir de honte d’être musulmans alors qu’ils ne sont même pas obligé, et songer sérieusement à une conversion vers quelque chose de moins sale.

      • Tu peux parler de haine toi le musulman dont le coran insulte juifs et chrétiens, les maudit et souhaite leur anéantissement. Tant d’hypocrisie ne m’étonne guère de la part du suppositoire de Satan que tu es. Tu mens comme tu respires.

      • Les juiifs et chrétiens ont cohabiter avec les musulmans pendant des siecles, c pas eux qui les ont gazer, et le coran n’insulte personne pauvre tarlouze, au contraire, on honore tous les prophetes messagers de Dieu. Ignorant, aveugle et haineux, un vrai sioniste :)

      • "Sioniste". Tu n’as que ce mot à la bouche?
        Pourquoi vous les respectez tant? Parce qu’ils ont été envoyés ici bas par votre bien-aimé grand Allah.

      • Les musulmans, on te répète encore tête vide, souhaitent l’anéantissement des juifs. Ce sont des nazis religieux. Les comparer aux victimes juives c’est tout à fait gerbant.

      • Desterel sionniste islamophobe, cesse de troller et retourne a ton blog pourri et puant que personne ne fréquente, va vite avant que la haine ne te quitte

      • T’as toujours pas capté le musulman, qu’à partir où ton coran puant insulte les juifs et les chrétiens, les traitant de porcs et de singes, toi tu as juste le droit de fermer ta gueule ou de demander pardon pour l’islam. T’es pas en position de dire qui est haineux ou pas, pas en position de donner des leçons de morale, petit nazi barbu.

      • Yahol Herr Desterel :) j ai des ascendants arien mnt, nazi barbu ? lol ca ne montre que la profondeur de ta stupidité et a quel point tu es un demeuré et que ton existence même est une injure a l’humanité

  121. je ne parle pas de conversion, mais de liberté de conscience: la liberté de croire ou de ne pas croire, une liberté assez incompréhensible pour une large part du monde musulman.

    Cette liberté de conscience (une liberté fondamentale, pour le monde "occidental", et inaliénable) chacun peut croire en tout ce qu’ il veut, ou ne pas croire, c’ est aussi un élément de la liberté du libre examen.
    Libre examen des sources religieuses, et le droit d’ en affirmer clairement les conclusions de ce libre examen, y compris si ces conclusions ne vont pas dans le sens que certains voudraient. Il n’ y a absolument aucune justification a une quelconque interdiction de dire clairement ces conclusions.
    C’ est un des éléments clé de la liberté d’ expression.

    Je suis un athée, un mécréant. Je revendique que celà puisse etre dit, et par tout athée, ou qu’il soit dans le monde; la liberté de conscience se doit d’ etre un droit universel: sinon, L’ interdiction de la liberté de conscience est un fachisme pur et simple, rien d’ autre, strictement rien d’ autre.

    Donc chacun croit tout ce qu’il veut, chacun a toutes les croyances qu’ il veut, peut n’ en avoir aucune, Et aucune religion ne peut interdire que l’ on examine ses sources, que l’ on puisse en tirer des conclusions, et de dire ces conclusions, quelles qu’elles soient, de les exprimer librement (et pourquoi pas, par la caricature)

    Pour l’ "occident" la limite étant les appels au(x) meurtre(s) ou a la violence
    (la encore, dans le monde musulman on a pas le sentiment qu’ il a une ligne rouge a ne pas franchir en matière d’ appel a la violence ou au(x) meutre(s))

      • Nous avons tous compris la votre de conception de la liberté mon bon Nabmess.

        En vous lisant je me demande si vous n’êtes pas vous même une caricature.

        J’émets un doute sur le fait que vous soyez en Tunisie et surtout que vous soyez musulman, je pencherai plus pour un petit trublion d’extrême droite à la française, venu ici pour alimenter ce blog à des fins peux louables. Peut être l’un de ces sionistes d’extrême droite qui gouvernement actuellement Israël ?
        Le modérateur de ce blog, nous situera peut être votre adresse IP ?

        Enfin bref c’est pas demain que les peuples fraterniseront, l’Internationale est bien loin.

      • Tres chere Sofia, je pense que tu me confond avec Desterel les sioniste ou pat le facho, lis mes posts et les leurs, ( si tu sais lire car je pense m’exprimer en francais pas en chinois) et voit de qui prêche la violence, l’insulte et l’intolerance. en plus si tu n’a aucun ajout constructif a ce débat a part de me traiter de la pire espèce, un sioniste, ou un facho d’extrême droite, vaudrait mieux t’abstenir de commenter. La ou je me trouve ne te regarde pas, encore une fois si tu as quelque chose a ajouter au débat, merhba ou alf merhba, A Pat, Tony, et sans oublier l’enculé de base Desterel, causez tjs c, vous m’interessez, et puis zut alors, allez tous vous faire mettre bande d’abrutis shuss, c’était une peine atroce d’essayer de débattre avec des energumenes tels que vous :)

  122. Finalement, ne seriez vous pas vous même les caricatures de l’évolution culturelle et sociale de ce monde?
    un petit peu de votre autodérision, nous permettrait sans doute de rire ensemble et pourquoi pas de mieux cohabiter sur notre terre d’asile, ou finalement vous vous sentez bien plus à l’aise que sur celle de vos origines pour vous exprimer publiquement.

  123. charlie hebdo a des difficultés financières, rien de tel que des caricatures pour renflouer les caisses.

    Les musulmans doivent etre intelligents, ignorer totalement ces provocations, faire le jeu de ce torchon, c est financer sa survie, Si vous voulez faire quelque chose, porter plainte en nombre contre lui, associations particuliers etc…, il déposera le bilan car il ne pourra faire face financièrement

    Ne soyons pas complices de ce torchon, ne lui faisons pas de publicité en manifestant, faisons en sorte par notre indifférence que ce torchon finisse là, où ile mérite : dans la poubelle.

  124. pat, voltaire t entende, meme s il s est déjugé aux deniers instants de sa mort, en citant ses dernières paroles : "Dieu existe", mais tout de meme si comme tu l écris de manière aussi tenace l interdiction de la liberté de conscience est un faschisme pur et simple, pourquoi bien avant les musulmans, ceux qui font du revisionisme sont ils censurés, interdits de s exprimer etc…
    je suis musulman, je n en ai strictement rien à foutre du torchon charlie hebdo, et j invite tous les musulmans à ignorer ses provocations, de faire sa promotion, et du coups remplir son tiroir caisse, mais je suis également pour la liberté d expression sans limites, chiche !
    qu on puisse parler de tout, et tu verras que ceux la meme qui nous stigmatise, seront les premiers à crier au scandale et à rappeler les limites de la libertés d expression
    foutue hypocrisie

  125. Je vous sent un peu vide d’ argumentation.

    Suprématiste ? je ne suis pas peintre (Cherchez la définition du mot)

    fachiste ? Si pour vous "liberté de conscience" ou "liberté d’expression" relève du fachisme, pourquoi pas, mais un peu d’ argumentation serait bienvenue.

    • j ai dit "ta conception" qui s’apparente a la conception de liberté de conscience selon un fasciste et pour le ptit détails sémantique oui tu m’as eu lol c’est suprémasiste

    • Libre a toi de croire a budha, shiva et même le père noël athé, mais la ce n"est pas le sujet de l’article, donc Pet, ton argumentation est hors sujet relis l’article et non les commentaires des islamophobes présents sur ce site.

      • voila encore la shoaaannanas sho sho abricot :) ca tourne tjs en boucle la victimisation, juif camps de concentration nazi, a tt les sauces meme pour renier l’existence de l’islamophobie, honte a vous d’utilisez leurs mémoires les pauvres honte a toi Desterel

    • typique du ptit sioniste, traitez tous ceux qui te disent merde en face de nazi lol Desterel, enfant de l’inceste, tu ne saura peut être jamais que le Prophète (que la paix soit sur lui) avait des voisins juifs, et que ces mêmes juifs cohabitaient en harmonie avec les musulmans jusqu’à l’avènement du sionisme, créer de tt pièce par des athés. Maintenant, enfant de l’inceste, va troller ailleurs et va vomir ta haine sur d ‘autre sites.

      • Mahomet le nazi a fait décapiter les 700 hommes de la dernière tribu juive de Médine, il a fait assassiner des poètes juifs, dans le coran qu’il a écrit il les insulte et les maudit. Ce type était un fou sanglant aveuglé par sa haine des juifs et toi pauvre petit tâcheron tu voudrais faire croire qu’il les aimait? Mais tu le sens pas quand t’es ridicule l’antisémite?

      • t’as fini, pfff quel ennui tes "preuve" a deux balles. Faudrait faire mieux que ca quand meme : les pharaons, les romains, les nazis, les arabes. leur diabolisation, c a dépend de l"époque et du but n"est ce pas :) ?

      • Preuve numero deux de la pofondeur de ta stupidité, Desterel enfant de l’inceste, comment un sémite peut être antisémite a la fois ?

      • L’antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés à l’encontre des Juifs ainsi que l’ensemble des rumeurs malveillantes répandues à leur sujet1. Il s’agit donc d’une forme particulière de racisme. Selon le Trésor de la Langue Française, le mot « antisémite » est attesté depuis… 1890. (tu pourrais faire un effort de mise à jour?) .

        En dépit de l’étymologie du terme qui suggère que l’antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites2, Juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l’hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique »

        Au moins t’auras appris un truc.

      • oui bien sur, tu connais par cœur la définition car tu dois toujours l’utiliser a la face des gens qui te disent merde en face pauvre tare. Ta haine est sans limites, Julien Desterel de Toulon, enfant de l’inceste. Que tu le veuille ou non, les gens s’informent et se documente sur l’islam et finissent par comprendre que la raison de la haine que tu portes a l’islam, religion d’amour et de paix, et soit motivé par une ideologie faschiste qui est le sionnisme, ou juste car tu as peur de la conversion d’un beau nombre d’européens. tu as peur Desterel fils de l’inceste, tu as peur des musulmans, mais ils ont pas peur de toi.

      • Tous les pays colonisés par les musulmans ont des lois pour interdire la conversion vers d’autres religions meilleures et plus belles. Malgré ces interdictions des dizaines de milliers de courageux se convertissent quand même, au Maroc, en Kabylie ou en Iran. La vérité est que l’islam cette idéologie fasciste est déjà morte. Avec les télés et médias les habitants de ces colonies voient bien toute la différence entre leur triste sort et la liberté qui règne dans les pays occidentaux. Ils ont honte d’être musulman mais ne peuvent pas le dire publiquement sans risquer la mort.
        ça va faire comme l’ex-URSS où déjà il n’y avait quasiment plus de communistes avant la chute du mur mais personne ne le disait.

      • l’islam est bel et bien vivant et en bonne santé, sinon pourquoi toutes ces tentatives de dénigration et d’insultes de ta part et de tes semblables descendants de l’inceste fils de chienne, si c’est mort et sans intérêt.Tu confond avec le sionisme, cette idéologie de la mort et qui est morte mnt et qui fait honte a tous juif qui se respecte. tu me crois pas? http://www.nkusa.org/

      • Nabmess, en lisant vos topics, je vois qu’il n’y a pas un topic, ou vous vous exprimez sans haine !

        Vous n’exposez jamais de propos pouvant admettre que vous n’avez pas la science infuse. jamais vous laissez paraitre que l’imparfait peut exister, même dans sa propre croyance.

        Vous ne cherchez qu’à insulter et cherchez jusqu’au plus fin mot pour souiller l’autre. Votre maman, votre papa vous ont-ils si peu donnés d’amour, que vous soyez dans l’incapacité à en donner ici et maintenant ?

      • je suis pas ghandi, je ne tend pas l’autre joue, et je suis un grand fan de la loi du Talion dixit: et je répond a l’insulte par l’insulte, je pense que tu ne dois pas lire Desterel et Pat.
        Exemple, commente moi ca:
        Desterel 24 Septembre 2012 à 20 h 51 min dit
        "On devrait traiter les musulmans comme on traite les nazis. Il y a des mouvements politiques interdit car professant des idéologies poussant à la haine et à la guerre. Il faut arriver à considérer l’islam comme un tel mouvement politique qu’on puisse interdire. après tout, personne n’est obligé d’être nazi ou musulman, ce n’est pas du racisme, c’est de la défense de la civilisation contre la barbarie."

        Desterel 24 Septembre 2012 à 15 h 06 min
        "C’est en découvrant et analysant le projet Eurabia que Breivik a réagi de manière si disproportionnée."
        Il parle de Anders Breivik, le tueur d’Oslo, qui as tuer 77 personnes dont des enfants. ca c’est un message plein de paix, une ode a l’d’amour entre les peuples n’est ce pas Sofia, alors ou sois objective ou abstient toi de commenter car tu en serait incapable.
        non tu ne lis et commente que mes posts,qui prouve un parti pri. J’ai de l’amour et a revendre, en particulier pour ces dames. Les haineux ne comprennent qu’un seul langage et tu sais de quoi je parle

      • En parlant de loi du talion, Nabmess fait allusion bien sûr à la loi du talion inscrit dans le coran:
        " يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالأُنثَى بِالأُنثَى فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاء إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ذَلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ " (البقرة ، 178)

        « Ô vous qui croyez ! La loi du Talion vous est prescrite en cas de meurtre : l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme (…) » ( Coran, II :178)

        L’islam comme on peut le constater s’oppose à l’idée de l’égalité en Droits entre les humains: il y a l’homme, la femme avec un peu moins de droits (héritage, témoignage en Justice) et puis l’esclave avec encore moins de droits que la femme.

        Alors oui, on peut me trouver dur avec l’islam en le comparant à du nazisme religieux mais reconnaissez que j’ai des arguments, l’islam est une idéologie véritablement dangereuse en soi. Le comportement hystériquement violent de Nabmess n’est qu’une conséquence logique de la violence hystérique qu’on retrouve dans beaucoup de versets du coran. L’islam est une religion mal foutue, j’ai le droit de penser ça sans me faire traiter de haineux raciste?

  126. Finalement, n’êtes vous pas vous même les caricatures de l’évolution culturelle et sociale de ce monde?
    un petit peu de votre autodérision, nous permettrait peut-être de rire ensemble et pourquoi pas de cohabiter sur notre terre d’asile ou finalement vous vous sentez bien plus à l’aise
    que sur celle de vos origines pour vous exprimer publiquement et de manière presque civilisée.

  127. Je n’ est pas cité des préjugés, mais des réalités (tout ce qui est cité est de source islamique. Je peux te citer tous les versets de "l’ eau bouillante", juste pour rire, tant c’ est pitoyable.)
    "Créer des milliards d’ étoiles de planètes, de galaxies, d’ éléments vivant, pour finir avec un discours absolument consternant d’ agressivité, de menaces ( entre autres, de verser de l’ eau bouillante dans la gueule (des non-musulmans) qui serat comme du plomb fondu, de leur donner du pu a manger… (Etc, et patati, et patata); c’ est tellement grotesque, objectivement, honnetement; C’ est parfaitement risible.

  128. chère Olfa, sachez que votre voeu de voir l’Holocauste Nazi en une de Charlie-Hebdo, a déjà été largement exaucé bien avant que vous ne le formuliez…

    c’est vrai que ce n’était pas Charb et que c’était "avant" et qu’à l’époque Mahomet ne faisait pas la une …avant quoi au fait ?
    je ne sais pas, le 11 Septembre peut-être… si vous avez une idée je suis preneur.

    cordialement
    F#

  129. C’ est sur que le "prophete mohamed" avait des voisins juifs, plein, au début, puis moins, ensuite beaucoup moins, ensuite beaucoup beaucoup moins, et au final: il marchait dessus, ils étaient dans la terre.

    Sinon, pour l’ article.

    Déjà sur le principe, "t’ es pas cap de faire ci, t’ es pas cap de faire çà", moi, je jouais a ce jeu quand j’ étais gamin, après: on grandit, c’ est un jeu qu’ on ne pratique pas toute sa vie.

    Les iraniens avaient fait un concours de caricatures sur l’ holocauste (dieudonné, de mémoire, avait du s’ y rendre). Tout le monde s’ en ait totalement foutu. Y a t’il eut une seule ambassade iranienne prise d’ assaut??? brulée??? un ambassadeur iranien tué??? non, meme pas de manifestation. On a ignoré tranquillement.

    Sur le fond de l’ article, et son absurdité:

    Comment peut on oser mettre en paralelle, les deux choses associées: prophete mohamed et shoa

    C’ est totalement absurde.
    D’ un coté, un episode dramatique, ou des gens de tout age, des enfants, des parents, des ados, des vieillards, tués pour le seul et unique "crime" d’ etre nés juifs.
    De l’ autre coté; un personnage, dont moi, je pense qu’ il était un criminel, et dont j’ai les éléments pour le dire (voir plus haut)

    Meme les chiens, ont senti passé le prophete mohamed a médine…

    http://hadith.al-islam.com/Loader.aspx?pageid=748&BookID=688&TOCID=540&PID=895

    (Site officiel du ministere de la dawa de l’ arabie saoudite)

      • Il faut être singulièrement taré ou haineux des juifs pour mettre en comparaison les caricatures d’un vieux pédophile assassin avec la moquerie du massacre de juifs.

      • Nabmess

        En fait c’est toi le désinformateur. Ça fait plusieurs fois que je mets à disposition des liens amenant à des caricatures sur les juifs faites par charlie hebdo, mais tu clame toujours haut et fort qu’elles n’existent pas.
        Si tu les veux, tu peux les chercher (tu as internet je crois). À moins que tu n’aies peur de les trouver et de devoir remettre en question toutes les absurdités que tu as dites depuis que tu es sur cette page.
        Ou alors tu les as déjà vues. Et tu perpétues la désinformation, en niant leur existance pour victimiser ces pauvres musulmans.

      • Tony, je pensai que tu voulai plus continuer le débat, c pour ca que je te reponderai pas/plus, PS: je parlai des caricatures sur la shoas, pas sur les juifs bordel

      • @ Tony, Non non, mon bec n’est pas cloué rassure toi, moi je n’ai de haine, ni d’appréhension envers personne quel que soit sa foi, j ai des amis juifs et chrétiens et au moins moi je ne fais pas d’amalgame hâtif; bête et haineux. Sortez un peu de votre cocon les eurocentristes, demandez aux expatries qui vivent dans les pays musulmans. Vous vous rendrez compte a quel point on vous manipulent et que votre cerveau est lavé. Vous avez rêvez que c’a s’embrase ce week end, mais les ambassades de France n’a eu droit qu’a notre mépris. Comme je te l ai répéter, les manifs contre le film anti islam etait en réaction a la goutte qui a fait déborder le vase concernant la politique us dans la région. L’islam est plus fort et au dessus de votre phobie, 1.5 milliard, presque le tiers de la terre et ca continue de s’étoffer, et c’est de la que vient votre phobie.Mais continuer donc messieurs les islamophobes, vous nous rendez un fier service. car en dénigrant ainsi notre religion, vous nous faites de la pub gratuite :) les gens de bonne foi et ss appréhension se renseignent, lisent ( pas les conneries de sites sioniste islamophobe dont vous tenez vos infos racistes) et ensuite se convertissent dans la plupart des cas . C’est de la d ou vient votre peur. L’islam vous fascine.vous passez des heures a en parler. Bon ce sera mon dernier post pour toi Tony, tu m’as l’air d’un type bien, mais libère ta conscience de la haine de l’autre, un peu d’altruisme et d’abnégation et tu verra, tu sera en paix. je te conseille de lire le coran, traduit en français, le livre en lui même, pas de site douteux, pas d’interprétations , et tu verra que c le seul livre saint a t’inviter a douter de ses versets et a prouver tes doutes. parle aux musulmans qui te paraissent ouvert au débat , a moins que tu n ai pas d amis musulmans dans ton entourage, ce qui se comprendrait. En résumé et fais toi ta propre idée loin des influences négatives. Pour Desterel fils de chienne, tes posts ne méritent même pas que l’on crache dessus, ton racisme est incurable donc, j espere que ta haine t’étouffera dans ton sommeil PS: dis a ta mère qu’elle a oublier son string chez moi l’autre soir

      • c’était pour hier… mais apparemment mon message – envoyé hier avant le vôtre et contenant les caricatures de Charlie-Hebdo sur l’Holocauste est "en cours de modération"… avec un peu de chance vous vous les aurez ces caricatures incessamment sous peu… Inch Allah !

      • Hé bien oui, j’ai des amis musulmans.
        Et en plus de ça, j’ai lu sur internet des témoignages de convertis à l’islam.
        Je n’y ai lu que la description d’une religion qui ne faisait que remettre en cause toutes les autres.
        Je suis areligieux. Personne ne me persuadera qu’un "Dieu" a tout créé et décide de ce qui m’arrive.
        Les plus crédules y croient (dans une religion ou une autre). C’est ce que le monde occidental, qui a évolué en se détachant de la religion – source de conflits et de morts, trouve aberrant.
        L’Europe aujourd’hui vit avec le christianisme et le judaïsme. Et tout se passe (à peu près) bien – surtout avec le christianisme. Pourquoi? Parce que l’Église – la Religion – reste discrète. Elle s’adapte à l’État.
        À contrario, l’Islam ne se veut pas discrète. L’État s’adapte constamment à elle.
        Et c’est cela qui inquiéte de plus en plus de gens aujourd’hui. Et c’est ce que tu taxes d’islamophobie, de racisme ou sionisme.

      • @ Tony, arrête de lire sur internet les témoignages, je t’ai dit quoi faire dans mon post précédent. Fais toi ta propre idée, lis avec un esprit ouvert et tu verra que tous les mensonges qu’on est pu te dire a propos de l’islam s’évanouiront. Comme par exemple, tu cite que l’islam met en doutes les autres religions: faux! Moises (que la paix soit sur lui) et Jésus (que la paix soit sur lui) sont nos prophètes aux mêmes titres que Mohammed (que la paix soit sur lui). Nous sommes tous des fils d’Abraham, et a ce titre toutes les religions monothéistes ainsi que leurs fidèles sont respectés dans les pays musulmans, le Liban, chrétiens et musulmans arabes cohabitent. Chez moi au Maroc, des juifs arabes et berbères étaient présents avant même l’arrivée de l’islam, et y vivent toujours. Ben pas plus tard que le mois dernier, je viens de manger une Dafina avec mon ami juif pour le nouvel an. Durant la deuxieme guerre mondiale, les musulmans ont cacher chez eux leurs amis d’enfance et voisins juifs, sous la protection de feu le roi Mohammed 5, qui a était faits "juste parmi les nations). Et même que les plus farouches anti-sioniste chez nous c’est ces meme juifs marocains. Tu sais ce que islam veut dire littéralement, ça vient de salam, qui veut dire paix en arabe. Maintenant, par les temps qui courent, et juste après le jour funeste du 11 septembre, il y’a un acharnement politico-médiatique contre l’islam. tu l’as bien senti que ces 13 dernières l’islam est sur la sellette, mais demande toi a qui profite cette diabolisation instantané? A qui ca profite? Mon cher Tony, les images de la guerre en Irak et en afganistan, attentats, des décapitions, relayés en masse par les médias, est ce que toutes ces horreurs étaient présentés tt les jours sur les médias de masse avant le 11 septembre? bon c’ cétait juste un ptit éclaircissement pour te montrer que je suis ouvert a tt débat fructifiant

      • Cher Tony, Maintenant concernant ton post. Tu dis être areligieux, cela te regarde car croire ou pas, ma lecture et mon interprétation de mon islam est que seul Dieu est apte a juger nous autres pauvres mortels. Figure toi que concernant l’islam, il y a quatre école de pensée Donc ce n’est pas une pensée unique. Et aussi, quand vous dites arabes, c’est une ethnie comme je dirai les saxons ou les latins, y a des marocains des égyptiens etc chacun avec son référentiel historique et culturelle . Ensuite, il n’ a y a pas de "monde" musulman, car du maroc a jakarta en passant par le kazakhstan, c n’est pas qu un seul peuple, mais un metling pot et un patchwork des communautés ethniques de différent continents qui croient en une même religion. Donc les arabes, et je vais en décevoir plus d’un ne sont qu’une infime partie des musulmans. Juste pour te réitérer le fait qu il n y a pas une seule interpretation de l’islam. Ce qu on appelle l’ijtihad, qui veut dire que c’est l un des religion les plus dynamiques qui ne cesse d’evoluer. Ensuite, le concept d’une sainte "Eglise" l islam est plutôt un code de conduite ou une hygiène de vie qui repose sur 5 pilliers majeures. ET ces 5 pilliers, tu ne trouvera ni polygamie, ni lapidation ni apple a l’éradication des infidèles. Rassures toi je ne fais pas de proselytisme, mais c’est juste un avant gout de ce que tu découvrira si tu te documentes a partir de sources sérieuses.

      • A tony, suite et fin
        Tu dis que l’État s’adapte a la religion. Si tu trouve que par exemple le halal ou le cosher est une adaptation, ben je ne vois pas qu’est ce que ça change dans l’assiette si la bête est égorgé ou pendu ou abattu. Peut etre donc que c’est les prières de rue qui te dérange. Ben c facile, construisez plus de mosquées et plus d’espaces de cultes. Ce serait donc le voile qui dérange? pour les fillettes a l’école c’est fait, l’état l’a interdit donc je ne vois pas ou l’état s’adapte a la religion. Les grandes filles voilés tu me dirai ? ben les nones ont bien des voiles sans que cela gêne pour le moins du monde. Donc faudrait écrire aux élus pour interdire, voile robe de nones et soutanes? bonne chance avec ca. Tout çà pour te dire mon cher Tony, que je ne vois vraiment pas ou l’état français s’adapte constamment a l’islam, bien au contraire je dirai. Je ne vois pas ou serait le problème d’une laïcité a l’anglaise, ou les flics portent des turbans (les sikhs) et les fliquettes le hijab. La je te donnerai raison pour dire que l’etat anglais s’adapte pas qu’a l’islam, mais chez eux la liberté de culte et la liberté d’expression sont clairement et bien défini. En attente de tes cas de figures ou l’etat Francais "s’adapte" a la religion. Ton ami Nabmess

      • Nabmess; ne déforme pas la réalité.

        Il n’ y a quaziment plus de juifs a vivre dans les pays musulmans.
        650 000 a 700 000 (en fait sans doute un peu plus) juifs vivent en France.
        Sans difficulté particulière, outre un antisémitisme qui se développe, et qui est issu, c’ est la réalité, des musulmans (il y a de nombreux faits divers, plus ou moins violent qui ont lieu assez régulièrement)
        Répond a cette question: combien de juifs vivent dans les pays musulmans?

        Il n’ y a quaziment plus de chrétiens non plus, et il y en a de moins en moins (de plus en plus, ils s’ exilent) En égypte, les coptes,b subissent une intolérance violente, et je ne pense pas que les choses vont s’ arranger pour eux, vu l’ arrivée d’ islamistes radicaux au pouvoir. çà, c’ est la réalité.

        Les athées, pour eux, c’ est dramatique. Exprimer son athéisme en terre d’ islam, c’ est s’exposer a des représailles, c’ est meme sans doute là que l’ intolérance est a son paroxisme. çà, c’ est la réalité.

      • Hé bien, Nabmess, quelle autre meilleure source que toi, en ce qui concerne mes doutes sur le coran?
        Cite moi des passages qui débordent d’amour, de fraternité, qui parlent des prophètes, des chrétiens, des juifs, de Allah et de l’existence d’autres Dieux.

    • Et encore, a matière de paroxysme d’ intolérance, je n’ ai meme pas évoqué le cas des musulmans qui convertir a une autre religion: parce que là, on atteint le sommet.

      • Mon message est adressé a Tony qui me semble égaré et ne sais pas quoi penser, pas a toi Pet l’islamophobe plein d’appréhension. Tu me fais penser a Desterel. Bref, je vais m’efforcer de te répondre. Tu sais quel pays musulmans compte le plus de juifs, c’est l’Iran et oui mon pote :) http://www.youtube.com/watch?v=I5hvJJc1LgM. de uns, il n’y a plus de juifs dans les pays musulmans, pas a cause de l’intolérance Pet, c parce que la plupart des ont quitter leurs pays d’origine, musulmans dans ce cas, pour l’Europe, les états unis, le canada et un infime partie en Israël contrairement a ce que l’on pense, et leur migration fait partie des grandes migrations qu’a conne le monde durant les années 70 et 80. Les juifs d’Europe vivant chez toi en Europe par contre on étaient persécutés, maltraités et gazés, "le travail libère" n’est pas un concept musulman mais bien Européen n’est ce pas Pet, ou déformerai je la réalité encore ;). Maintenant pour ce qui est des chrétiens, si tu dis que nous sommes aussi intolérants, comment explique tu qu’il y est un président chrétien au Liban pays majoritairement musulman. Comment explique tu que chez moi au Maroc juste l’année dernière, des milliers de juifs sont venus fêter leurs pâques, se recueillir sur les tombeaux de leurs ancestres, tombeaux qui sont entretenus par des musulmans. Alors que chez toi en France, pays de la tolérance et de la liberté de cultes on profanes des tombes de musulmans et de juifs. Non Pet,l’intolérance et le rejet de tt ce qui est différent se trouve chez toi mon pote,et elle est devenu la norme par ces derniers temps. Oui bien sur on te montre, via les médias dont on connait l’honnêteté et l’impartialité ( c ironique) quelques barbus brulant des drapeaux et ces tt la religion qui est stigmatisés. Ou parles tu des partis politique musulmans qui prennent le pouvoir. ben moi je ne vois aucune différence avec les chrétiens démocrates, ni dans le discours ni dans les actes. C’est juste un parti politique avec un référentiel religieux. Par exemple, je trouve le discours de Lepen plus intolérant et plus fasciste que n’importe quel discours que j ‘ai pu entendre émanant d’un gouvernement issue d’un parti islamiste. Et permet moi d’ajouter que cette pseudo menace islamiste, c’est du flan, un mouton de Panurge jetés en pâture aux loups médiatiques pour dévier l’opinion publique des vrais problèmes en Europe et en France, notamment le chômage, les inégalités sociales et la crise économique. Ce qu’avait fait les Européens en les années 30 en rejetant la responsabilité de tout leurs maux sur les juifs. L’antisémitisme que tu nous martèles la tête avec est une invention Européenne, pas musulmanes. Je pourrai te citer de tas d’exemple rejetant tes thèses islamophobiques , mais Ton problème Pet, c’est que tu es islamophobe et donc raciste de facto, c pas un problème. En France, le monde entier sait que vous êtes de plus en plus nombreux

      • Depuis la prise de pouvoir des fous religieux, le nombre de juifs en Iran a été divisé par 4. Périodiquement ils attrapent des juifs pour les juger pour "espionnage".
        D’une manière générale les persécutions musulmanes envers les juifs depuis les massacres de 1920 ont créé plus d’un million de réfugiés juifs, volés, spoliés, chassés de leurs terres.. et complètement oubliés par l’indignation Eurabia qui ne pense qu’aux palestiniens (égyptiens et jordaniens en réalité). Il est vrai que les musulmans, toujours prêts à critiquer l’occident, "oublient" très vite leurs propres massacres et injustices. Ils n’ont pas compris que les occidentaux ont des historiens, eux et que rien n’est oublié des crimes des musulmans.

      • Et hormis l’ Iran, les autres pays musulmans, combien de juifs y vivent?? (20 000 juifs en Iran, meme en allemagne, pourtant terre historique du nazisme, ils sont 10 fois plus nombreux (200 000)

        Quand a l’ antisémitisme qui n’ aurait pas d’ existance dans l’ islam, là, sincèrement, je rigole.

        Sur la lecture du coran, je suis d’ accord: il faut le lire (pour comprendre)

        Et puis s’ interreser a des petits détails; la chronologie (je pense que tu sais de quoi je parle mecquois/medinois), est ce que chronologiquement, çà va vers plus de tolérance? ou est ce que çà va vers de plus en plus d’ intolérance, de violence?
        Tu connais la réponse?

        (Déplacement de lqa réponse dans le bon fil)

      • Égaré? Ne sait pas quoi penser?
        Tu te trompes.
        Je ne suis pas islamophobe, et je ne suis pas raciste.
        La France est encore aujourd’hui un pays Catholique. Je n’empêche pas les gens d’adhérer à l’Islam, et elle peut être majoritaire dans les pays qui l’ont vue naître. Mais elle doit rester minoritaire (par là, entends "non-majoritaire") dans un pays de tradition Catholique, comme la France. Or, ce n’est pas ce que les derniers temps laissent présager.
        Aimerais-tu voir la religion musulmane et les valeurs et traditions du Maroc, effacés, écrasés petit à petit par un catholicisme arrivant en masse, et imposant un peu plus ces principes à chaque fois qu’il se sentira en confiance? Je ne crois pas.
        "Il est sûr que l’Europe sortira changée de sa confrontation avec l’islam. Il est bien moins sûr que ce dernier se révèle assimilable. Pour l’heure, l’islam est en meilleure position pour l’emporter à la fois démographiquement, c’est une évidence, et philosophiquement, même si cet avantage paraît moins net. Quand une culture peu sûre d’elle, malléable et relativiste, rencontre une culture ancrée, confiante et renforcée par des doctrines communes et surtout religieuses, c’est généralement la première qui change pour s’adapter à la seconde car elle a perdu les moyens de réagir." Christopher Caldwell, à propos de son ouvrage "Une révolution sous nos yeux : comment l’islam va transformer l’Europe et la France".
        C’est exactement ce qui est en train de se passer en France aujourd’hui.

      • "Elle peut être majoritaire dans les pays qui l’ont vue naître. Mais elle doit rester minoritaire (par là, entends "non-majoritaire") dans un pays de tradition Catholique"
        Donc, dans votre conception de la démocratie a la française, non seulement la liberté d’expression est a double standard, mais aussi la liberté de cultes et de conscience? Qui est tu Tony pour dire que tel ou tel religion "doit" rester minoritaire et non majoritaire?

        "Quand une culture peu sûre d’elle, malléable et relativiste, rencontre une culture ancrée, confiante et renforcée par des doctrines communes et surtout religieuses, c’est généralement la première qui change pour s’adapter à la seconde car elle a perdu les moyens de réagir." Tu parle de quel culture et quel religion? l’europe se dé-catholiqualiserai t elle? pouquoi? comment? Quels sont les causes avancés par Caldwell qui le pousse a dire ca?

        "Pour l’heure, l’islam est en meilleure position pour l’emporter à la fois démographiquement, c’est une évidence". D’où les racines de l’islamophobie et bien sur le refus de l’entrée de la Turquie a l’UE par exemple. Une appréhension sans limites et une réjection totale je dirai.

        Tony j’attends tjs ta réponse concernant l’État français qui s’adapte a l islam cité dans mon post précédent.

      • Nabmess, j’attends toujours ta réponse à ma question sur le Maroc, ton problème avec les juifs et sur les passages du Coran parlant d’un amour entre TOUS, et de la légitimité des autres religions. Confirmes-tu que dans le Cran il est écrit "Il n’y a qu’un Dieu et un seul Dieu : Allah."? (ne joue pas sur les mots, je n’ai pas donné la phrase précise à la virgule) Je l’ai lue tout à l’heure dans un coran.

      • oui je le confirme et je l’atteste. Oui mais Tony, Dieu est appeler Allah pour les musulmans, Yahvé pour les juifs et Le très Haut chez les chrétiens. Un seul et même Dieu pour toutes les religions monothéistes de tradition Abrahamique, dont fais parti l’islam. Et la définition du mot "monothéiste" est celui qui ne croit qu’en un seul Dieu. contrairement a "polythéiste". C’est pour cela que les prophètes de la foi chrétienne et la foi judaïque que la paix soit sur eux, sont nos prophètes car eux aussi atteste qu’il ny a qu’un seul Dieu. Donc le sens du verset que tu as cité porte sur le fait que l’islam est une religion monothéiste. Sache aussi qu’Allah peut etre traduite en (Le Dieu Absolu qui se révèle), est Allah n’est que l’un des 99 noms qui le désigne Dieu dans la foi musulmane. tu as Rahim (le miséricordieux), Rahman(clément). je t’invite a les decouvrir par toi meme http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam

      • concernant le Maroc, tu n’as aucun droit de remettre en cause la tolérance, car on est souvent cité comme modèle n’est ce pas? il y a plus de Francais a Marrakech que de marocains, et ne parlons pas d’Agadir et des autres villes. Le maroc a tjs etaient une terre d’asile pour les peuples africains (sub saharienne ou du nord Berberes), européens ( surtout andalous musulmans et juifs fuyant la Reconquista) et arabe. Tout ces peuples se sont brassés et chacun a garder ses us et coutumes, ses dialectes et ses traditions. Sans assimilation, sans conformisme et sans intolérance. Bon une fois n’est pas coutume, ou sont les exemples ou l’etat s’adapte a la religion?

      • 1 – http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/01/22/grande-mosquee-de-metz-le-terrain-est-choisi

        2 – http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/nicolas-sarkozy-enterre-la-polemique-sur-le-halal-14-03-2012-1441214_324.php

        3 – http://www.europe1.fr/Politique/Hollande-en-appelle-a-l-honneur-de-l-islam-1242579/

        4 – http://www.leparisien.fr/politique/manuel-valls-l-islam-de-france-doit-etre-un-exemple-22-09-2012-2176023.php
        (j’aimerais qu’on m’explique ceci : "L’islam de France dans la République" ; je croyais que la république et la religion n’avait plus rien à voir depuis quelques temps en France)

        5 – Maintenant, cette image : http://www.leparisien.fr/images/2012/09/21/2175057_londonmuslim.jpg
        Quelqu’un pourrait-il me traduire la pancarte vue en premier plan?

        6 – Enfin, un article, tiré du nouvel observateur, publié semble-t-il le 14 octobre 2010 par Jacques Julliard.
        "Ce n’est rien. Rien que des chrétiens qu’on égorge. Des communautés religieuses que l’on persécute. Mais où cela ? – Un peu partout. En Inde, au Bangladesh, en Chine, au Vietnam, en Indonésie, en Corée du Nord. Là où ils sont minoritaires. Et surtout en pays musulman. Et pas seulement en Arabie Saoudite où le culte chrétien est puni de mort. Mais en Egypte, en Turquie, en Algérie. Dans le monde actuel, le christianisme est de loin la religion la plus persécutée.
        Mais c’est au Proche-Orient, là même où le christianisme a pris naissance, que la situation est la plus grave. En Turquie, les communautés chrétiennes qui sont les plus anciennes, antérieures à l’islam, sont menacées de disparition. En Egypte (coptes), au Liban (maronites en particulier), elles se replient sur elles-mêmes ou émigrent en Occident. En Irak, la guerre a précipité les chrétiens dans le malheur. Près de 2 000 morts, des populations déplacées par centaines de mille, notamment vers le Kurdistan turc, plus accueillant. On ne compte plus, à travers le Proche-Orient, les communautés attaquées, les dignitaires religieux assassinés, les églises brûlées, les interdictions professionnelles, de droit ou de fait, dont sont victimes les chrétiens. Un génocide religieux à la petite semaine.
        Ajoutez à cela que les divisions internes sont innombrables et donnent le vertige, rapportées à la faiblesse des effectifs. Sur environ 14 millions de chrétiens d’Orient, environ 5 millions sont catholiques. Les autres, orthodoxes, monophysites, nestoriens, portent la trace de l’immense débat christologique des IVe et Ve siècles de notre ère. Les nestoriens affirment la dualité des personnes dans le Christ : une personne divine, le logos, une personne humaine, Jésus.
        En sens inverse, les monophysites affirment que l’humain et le divin constituent dans le Christ une seule nature. C’est le cas des coptes orthodoxes.
        [...] Pendant des siècles, les musulmans, venus ensuite mais devenus majoritaires, et les chrétiens ont fait bon ménage. Que se passe-t-il donc depuis cinquante ans ? D’abord, le réveil de l’islam sous une forme agressive et identitaire, comme si le Proche-Orient appartenait exclusivement aux musulmans. Ce sont les Frères musulmans qui mènent les attaques contre les coptes égyptiens : à Nag Hammadi, à 60 kilomètres de Louxor, en Haute-Egypte, une voiture a mitraillé les fidèles qui sortaient de la messe de Noël (6 janvier 2010). Bilan : sept morts. Par un paradoxe qui n’est qu’apparent, la démocratisation des régimes renforce l’intolérance et l’exclusivisme musulmans : les chrétiens d’Irak étaient moins menacés sous la dictature de Saddam Hussein qu’ils ne le sont aujourd’hui. Les despotes étaient le plus souvent héritiers du pluralisme traditionnel [...]. Dans la quasi totalité de ces pays, l’islam est désormais la religion d’Etat. Et le djihad anti-occidental ainsi que l’agression américaine en Irak ont transformé les chrétiens en représentants de l’Occident maudit. [...]
        C’est à la lumière d’une disparition prévisible à court terme, si rien n’est fait, que le pape a convoqué un synode des évêques d’Orient (10 au 24 octobre 2010) pour tenter d’attirer l’attention sur ces persécutions et de passer un nouveau pacte pacifique avec les populations musulmanes.
        [...]
        Pendant ce temps, l’Occident fait l’autruche. Pour ma part, ayant passé la plus grande partie de ma vie militante à défendre des populations musulmanes (Tunisie, Algérie, Bosnie, Darfour), j’ai pu constater que, chaque fois qu’il fallait le faire pour des chrétiens (Liban, Sud-Soudan), on voyait, à quelques exceptions près (Bernard-Henri Lévy, Bernard Kouchner), les professionnels des droits de l’homme se défiler. Une sorte de Yalta culturel d’un type nouveau est en train de s’instaurer de fait : en Orient, le monopole d’une religion unique de plus en plus intolérante, l’islam. En Occident, le pluralisme, la tolérance et la laïcité. Ce Yalta est, comme l’autre, générateur de guerre froide, pour ne pas dire davantage. Il faut donc, sans arrière-pensée ni faiblesse complaisante, défendre le droit des chrétiens d’Orient à l’existence."

        Mais Nabmess, je suppose que tu auras réponse à tous ces points…

      • Et que penses-tu (que pensez-vous, les autres) de cette vidéo :

        Et celle-là? "École musulmane, sinon rien". Une réelle volonté d’adaptation? De cohabitation?

        Et encore celle-là? Musulman avant d’être Français? A-t-il répondu à la question du journaliste?

        Et enfin, j’aimerais que quelqu’un me traduise ce qu’ils crient dans ce bus :

        Pourquoi ne pas le crier en français?

        Tout le monde peut répondre à mes questionnement. Mais va falloir être très convainquant…

      • Tony, tu me répond pas a ma question, en quoi l’état s’adapte a la religion?
        Bon une fois n’est pas coutume, je vais te répondre mais c’a va s’arrêter la, car je ne cherche pas a te convaincre, je cherche juste a te donner l’autre point de vue qui n’est pas souvent entendu la ou tu es. Pour le bon vieux Jaques Julliard, je le respecte bcp en tant que fin analyste de la politique francaise et aussi les brulots contre sarko, magnifique. Je l’apprécie bcp moins en tant que spécialiste de géopolitique. J ‘ai lu avec bcp d’attention l’article que tu m’as envoyé. Je déplore les pertes chrétiennes, et je condamne tout actes de violences allant contre les minorités. qu’ai connu le monde musulman A sa question: Mais que s’est t il passer en cinquante ans ? Il a cité l’invasion US, invasion basé sur des mensonges faisant des milliers de morts musulmans. Ç’a il le déplore pas le vieux Jaques. Non bien sur. Ma deuxieme remarque est Pourquoi a t il omis la création de l’état d’Israël? c bien le fait le plus marquant pour la région en termes géopolitique des dernières 50 années. Était ce une omission volontaire ou pas ? la n’est pas la question. Je pense plutôt que comme son départ du nouvel observateur, il devait bien signer une série d’article choc en allant a Marianne, car c’est bien pour cela qu il a était engagé, pour faire vendre n’est ce pas?
        Bien concernant les autres articles que tu m’as envoyés, désolé je ne vois tjs pas ou l’État "s’adapte" a la religion.les politiques parlent d’un islam de France, et je n’aime pas cette notion et je la désapprouve. Donc y’ aurai t il un islam de Belgique, un islam d’Angleterre??
        Aussi Tony, arrête de dévier le sujet en me montrant des vidéos avec des morceaux choisis, et même il suffit de voir la marque de fabrique en haut a droite "Dé francisation" pour connaitre les motivations du monteur. Je pourrai passer des heures a te montrer des vidéos aussi de chrétiens et de juifs orthodoxes appelant aux meurtres, donc ce n’est pas inhérent qu’aux musulmans, je n’aime pas ce jeu mais bon tiens quand même

        Maintenant, je te prierai d’employer des arguments valables et précis, et de me montrer des cas de figures ou l’état s’adapte a la religion. si t’en a pas, prière de ne plus copier-coller n’importe quel article pour avoir l’air intelligent. Cogites mon vieux, cogites.

      • Au fait Nabmess, je me rends compte que tu n’as pas répondu à ma question sur le Maroc. Tu as seulement placé habilement les mots "tolérance", "terre d’asile" et "coutumes, etc", mais tu n’as pas donné ton avis sur mon scénario de la domination de la religion musulmane par la religion catholique.

      • Ben la colonisation française nous a donner l’occasion de voir de prés qu’est ce une menace de conversion forcé, et nous y avons répondu en conséquences.
        Sait tu que au bout de ma rue il y’ a une synagogue, et qu’ il y a toujours des monastères de moines franciscains dans les montagne de l’atlas :) je ne vois pas la chose sous l’angle de dominant/dominé, mais plutôt les chrétiens et les juifs sont mes amis, mes compatriotes et mes frères.Nos ancêtres ont cohabité pendant des siècles, au nom de quoi aujourd’hui je me sentirai menacé par l’un d’eux si bien que l’ont bien plus en commun que de choses futiles qui nous séparent.

  130. Fait les, poste les, je m’ en fous, tu ne peux pas savoir.
    Si tu penses que çà souleverat les foules, que ce serat un déchainement de violence d’ athées glabres qui bruleront des drapeaux tunisiens ou autres, etc…
    J’ ai peur que tu sois déçue. Réellement.

  131. Et hormis l’ Iran, les autres pays musulmans, combien de juifs y vivent?? (20 000 juifs en Iran, meme en allemagne, pourtant terre historique du nazisme, ils sont 10 fois plus nombreux (200 000)

    Quand a l’ antisémitisme qui n’ aurait pas d’ existance dans l’ islam, là, sincèrement, je rigole.

    Sur la lecture du coran, je suis d’ accord: il faut le lire (pour comprendre)

    Et puis s’ interreser a des petits détails; la chronologie (je pense que tu sais de quoi je parle mecquois/medinois), est ce que chronologiquement, çà va vers plus de tolérance? ou est ce que çà va vers de plus en plus d’ intolérance, de violence?
    Tu connais la réponse?

    • Bien plus de tolérance, et même vers un rayonnement mondiale et un age d’or. La base de toutes les sciences, c’est bien des savants musulmans. tu dois en connaitre pas mal indirectement, Averroes (Ibn Rochd) et Avicenne ( Ibn Sina). Ben ensuite avec l’arrivée des croisades et du colonialisme ( tu vois de quoi je parle), ont servi a nourrir ces rancœurs et l’intolérance dont tu parles, mais des deux cotés.Donc bien sur qu’il y a eu des frictions avec le monde chrétien, je te conseille de lire "les croisades vu par les arabes" ou "Léon l’africain" par Amine Maalouf, pour un tantinet d’latruisme, un chrétien libanais qui parle des mutations de la civilisation arabo musulmane. Maintenant pour les raisons historiques que tu connais, les juifs ont quitter leurs pays d’origines ou leurs présences est pluri-millenaires, mais jamais ils ont étaient chassés par des pogromes et des massacres a l’instar de l’Europe tolérante et civilisé. Enfin, dire d’un arabe qu’il est antisémite, ca revient a dire qu’un juif est antisémite. on est tous des sémites, et la je parle des ashkénazes. Les juifs d’Europe sont des européens qui a une période de leur histoire se sont convertis au judaïsme ( lire Shlomo Sand a ce sujet). Tant que tu prendra les musulmans de haut et que tu ne verifie pas la véracité de tes sources ( comme le projet Eurabia, la bonne blague, qui n’est autre qu’ un remake sauce musulmane des "protocoles des sages de sion"), tu restera prisonnier de tes préjugés.

      • T’as la tête vide? On t’as déjà expliqué que le mot antisémite date de 1890, on t’a déjà donné cette définition:

        L’antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination, l’hostilité ou les préjugés à l’encontre des Juifs ainsi que l’ensemble des rumeurs malveillantes répandues à leur sujet1. Il s’agit donc d’une forme particulière de racisme. Selon le Trésor de la Langue Française, le mot « antisémite » est attesté depuis 18901.

        En dépit de l’étymologie du terme qui suggère que l’antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites2, Juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l’hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique »

        Mais alors tu continues avec ce pauvre contre sens? Tu continues d’utiliser un argument réfuté? T’es con ou hypocrite? Pourquoi continuer à discuter avec un mongolien malhonnête tel que toi?

      • Pourquoi te répondre, tu te tourne en ridicule très bien toi même, fils de l’inceste. on ne commente ni tes thèses et ni tes propos. T’ignorer est le meilleur moyen de répondre a ta stupidité. Remarque tes posts ne ne sont pas commentés. Je répond au gens censés et ouvert au dialogue dans un débat logique et respectueux, toi tu ne mérite même pas que je te pisse a la gueule

      • Encore cette sale habitude de l’inversion diabolique des valeurs, des faits. C’est moi qui t’ai dis qu’on ne pouvait pas discuter avec un menteur pathologique.
        Le mensonge ça détruit tout possibilité de dialogue. Donc je ne discute pas avec toi, je te tacle, je rétablis la vérité quand tu chies un bon gros mensonge, dans lequel pourtant on t’avais déjà mis le nez.
        Tu discutes pas avec moi, tu te fais tacler. Tu n’as pas à répondre mais si tu veux que ça cesse, essaie de discuter sans raconter tout le temps des mensonges plus gros que toi, compris?

      • ben quoi, c a y est ptit sioniste, échec et mat. osera tu dire que c’est pas Gisèle Littman, alias Bat Yeor, qui a créer le concept "Eurabia"? et qu’ Elle n’as pas était cité 1500 fois dans le manifeste de Breijvik. Il est ou le mensonge. Allez, montre moi, sans insultes sans diabolisation que ces propos sont faux.
        C toi qui ment,et quand tu es pris main dans le sac, tu pleurniches en me diabolisant et me traitant de menteur, alors que j’appuie ce que je dis par des preuves réelles et irréfutable. Si je ne discute pas avec toi, car c’est pas la discussion que tu recherches, la retenu et le silence est la meilleur réponse face aux ignorants et haineux.

      • oui tu as la tête vide. On t’as déjà expliqué que le mot antisémite date de 1890, on t’a déjà donné cette définition. Pas la peine de changer de sujet sur Eurabia, il suffit de lire la discussion pour voir qu’on ne parlait pas de ça. Tant de mauvaise foi dans un aussi petit cerveau c’est hallucinant!

      • Quand vous aurez finis de vous insulter, tous les 2. On devrait vous mettre dans un sac, et le monde aura la paix.

        En Francais, London se dit Londres, le prophète Mohammed se dit le prophète Mahomet, anti-juif se dit antisémite, Youssef se dit Joseph et Al-Maghreb se dit Maroc. C’est pas du racisme, c’est du francais. Faut arrêter l’enculage de mouches.

        Quand au "La base de toutes les sciences, c’est bien des savants musulmans.", là aussi, il faut arêter de fumer la moquette !! Babylone, l’Egypte, la Grèce, Rome, Carthage, les phéniciens, les chinois, les indiens, les mayas, tu connais ? La base de toutes les sciences au viie siècle ??? Les chiffres arabes viennent des indiens, via les arabes. Averoes était andalous, c’est à dire assez loin du centre musulman pour pouvoir faire ses recherches en paix. Et Avicennes était perse. Heureusement qu’ils étaient là ces deux là, parcequ ‘à par eux, y a plutôt des "savants" qui essayent de tout expliquer par le coran. Ce qui ne veut pas dire non plus que les arabes n’ont pas eu leurs génies, hein ! Mais l’an dernier, j’ai recu l’email d’un "chercheur" tunisien qui expliquait à des mecs qui font de la relativité générale et de la mécanique quantique tous les jours que le coran donnait la valeur exacte de la vitesse d’expansion de l’Univers. N’importe quoi. Y a des juifs qui font le même genre de "recherches" stupides, ca s’appelle la kaballe. Heureusement que Einstein et Bohr ne perdaient pas leur temps avec ce genre de foutaises! Ceci dit, l’occident sera toujours éternellement reconnaissant aux arabes d’avoir inventé l’alcool. C’est juste con qu’ils l’aient interdit après :op

  132. La base de la science, c’ est aussi la grece antique, assez largement, et l’ humanité entière depuis sa nissance (Les mathématiques ne sont pas une invention arabe comme parfois certains ose le dire, les maths sont apparus il y a trés longtemps, ne serait ce que pour les échanges marchand, et la monnaie (il fallait bien sur faire des additions et des soustractions et divisions multiplications dés lors qu’ il s’ agissait de calculer combien coute, combien d’ argent je donne. Sans compter par exemple ce qui est la première "machine a calculer", apparue en chine il y a 3000 ans: le boulier. Et des choses comme le théoreme de pythagore, toujours utilisé a l’ heure actuelle. Les algoryhtme sont une découverte du monde islamique, par exemple.
    Mais les mathématiques existent depuis trés longtemps et bien avant l’ apparition de l’ islam.

    Sur les croisades et la colonisation, la colonisation est un fait de nombreuse civilisation. Est ce que tu crois que les égyptiens de l’ ntiquité étaient des "arabes"?
    Non, ils ont été colonisés.
    Les croisades…pfflll, on pourrait aussi discuter des invasions musulmanes (Le plus effroyable: l’ Inde (80 millions de morts , une bonne partie du a Tamerlan)

    Quand a l’ antisémitisme, tu sais trés bien de quoi je parle, cette diversion "on peut pas etre antisémite, on est sémite", est vraiment misérable.

    • Bien sur, la civilization grecque est a l’origine du savoir. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_scientifiques_et_des_disciples_arabes
      Tamerlan est mongol et on connait leur méthodes. 80 millions c’a me parait excessif, prière de m’envoyer les sources si elle existe. En plus si tu veux parler chiffre, on peut. Les massacres de St Jean d’Acres et des croisades en génerale, 1 million de morts lors de la pacification coloniale de l’Algérie par les troupes de Bugeaud et Pélissier.
      Mais bon la on es entrain d’extrapoler largement, surtout pas de compétition victimaire. Tout le monde a souffert a une certaine période historique, meme les esquimaux. Maintenant, l’idée de cette article, caricaturiser la shoah notamment, provoque chez vous une irritation et vous sembles être de la provocation, c’est bien cela son but. Maintenant vous savez ce que l’on ressent en tant que musulmans. Et plus que ça, cet article met en évidence une vérité qui saute aux yeux, la liberté d’expression est a double standard. Et arrête de me sortir les dessins sur les juifs, on parle de la Shoah, l’Holocauste. La toi et tes pairs deviez le sujet en remettant en cause la religion, et en parlant d’$e faits Histoiriques discutables et sans fondement et tentez de légitimiser et promouvoir une islamophobie décomplexé et affiché.

      • Les 80 millions de morts, cette estimation proviendrait d’ historien, universitaire indien: Kishori Saran Lal
        çà peut etre discuté, discutable, il faudrait avoir le détail de son travail, sa méthode, la variété des sources sur lequel il s’ est appuyé, c’ est un peu difficile comme çà.
        Mais c’ est discuté, par exemple ici:

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Conqu%C3%AAtes_musulmanes_des_Indes

        Mais globalement, la réalité historique de la violence de cette "conquete"
        ne semble pas etre a mettre en doute.

        Je t’ ai expliqué en quoi, il n’ y a aucune pertinance a mettre ces deux
        éléments en paralelle.
        Mais si tu insistes, je te l’ ai dis, fais tes caricatures, et on verrat si çà soulève un déchainement de violence, parce que c’ est de çà qu’ il est question en réalité (pour celà, le mot "intouchables" de couverture. La violence, la menace, instituer une terreur sourde, et c’ est à celà, que répondais charlie hebdo.: Non, nous n’ accepterons pas ces menaces de violence, ce désir d’ instaurer la peur.

        Si nous avons peur, c’ est que nous capitulons, et laissons triompher l’ intégrisme le plus rétrograde, le plus intolérant, le plus violent.

      • "La violence, la menace, instituer une terreur sourde, et c’ est à celà, que répondais charlie hebdo" excellent timing pour y répondre vu le contexte, n’est ce pas. Ce n’est pas pour faire de la récup, bien sur que non, mais défendre la liberté d’expression.
        les manifs contre le film anti-islam, comme tu les décrit avec virulence, (pas moins de mille personne par pays et par manif, mediatiquement: l’embrasement du monde musulman ouhlalala) était en réaction a la goutte qui a fait déborder le vase concernant la politique US dans la région. Tout autre acte hostile aurait fait l’affaire. la preuve, rien ne s’est passer ce week end a cause de ces caricature, pas faute d’avoir essayer. Charlie hebdo a eu droit qu"a notre mépris, je dis bien Charlie hebdo pas la France.
        Les caricatures c’est a Charlie hebdo de les faire, pas a moi. Et ensuite on reparlera. Tant que c’est pas fait, on ne croit plus a votre "pseudo" liberté d’expression. Donc c bon arrête
        De quel climat de la peur dont tu parles? on croirait que tu décrit une zone de guerre. La seule peur que tu ressens Pat c’est la phobie de l’islam. Ce n’est pas de ta faute, on te bourre le crane quotidiennement de contenu islamophobique. Ben si c’est le cas et que c’est sans espoir d’apaisement de deux cotés, et l’absence de gens de bonne volonté, il faudrait proscrire n’est ce pas l’islam de France, déporter les musulmans, mettre en prison les contrevenants a la loi, une solution final sauce islam. comme ca Monsieur Pet se sentira plus en sécurité. Je pense que des gens s’exalte en lisant ces mots, n’est ce pas Desterel. je pense que c’est les musulmans en France qui doivent avoir peur Car cet acharnement quasi quotidien dont ils sont victimes ne fera que se développer.

      • On devrait traiter les musulmans comme on traite les nazis. Il y a des mouvements politiques interdit car professant des idéologies poussant à la haine et à la guerre. Il faut arriver à considérer l’islam comme un tel mouvement politique qu’on puisse interdire. après tout, personne n’est obligé d’être nazi ou musulman, ce n’est pas du racisme, c’est de la défense de la civilisation contre la barbarie.

      • La Shoah ne fait pas partie de la religion juive. Par contre Moïse si, et du Moïse qui s’en prends plain la gueule, là haut sur sa montagne avec ses post-it I,II,… X, ou en train d’ouvrir la mer avec sa canne magique, y ‘en a plein Charlie Hebdo.

      • Il n’ y a aucun timing pour répondre a ceux qui menacent. La réponse doit etre constante, affirmée, et réaffirmée, a tout moment.

        La liberté d’ expression doit etre défendue, elle est un droit fondamental, que çà plaise ou pas.

        Quand au climart de la peur, les locaux de charlie hebdo sont surveillés par la police pour protection, charb est sous protection policière 24 heurs sur 24; pas parce que des bergers aveyronnais voudraient lui faire la peau, on sait pourquoi il est sous protection policière.
        Il y a des précédents et des "encours", salman rushgie a vu la cote mise a prix de sa tete augmentée récemment.
        La violence de l’ islam est une réalité, dont bien des peuples souffrent.

        Quelles gens de "bonne volonté"? ceux qui s’ insurgent contre 3 dessins et sont incapable de s’ insurger contre l’ intolérance diu monde musulman (Combien de manifestant pour soutenir les 2 athées tunisiens condamnés pour avoir déclaré leur athéisme (crime absolument abominable, terrible!!!!; puisque tu parles de tolérance.)

      • Mon premier commentaire te concernant était le bon, tout débat est futile, tu as tes préjuges et tes idées reçu et quoi que je dise n y changera rien. Pour clore ce débat de sourds, je t’invite a lire ceci: Ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles ; ce sont les coeurs qui sont dans les poitrines". c’est le Verset 46 de la sourate 22.

      • Il n’ y a aucune idée reçu,il y a des faits, des écrits.

        En parlant d’ ecrits, si tu veux, j’ ai quelques fatwas, exemple de cheik Ibn Baz
        Sur les mécreants, si tu veux, tu verras la hauteur du discours.
        (En occident, les "savants", ce sont plutot des types qui sont des mathématiciens, des physciens, en islam, c’ est plutot des types dont on se demande d’ ou ils sortent (Du moyen age??)

    • Eurabia est l’antithèse du complot sioniste. Ce projet qui a débuté en 1973 consiste à échanger du pétrole à un prix stable contre une politique pro-arabe et anti israélienne. ça explique l’immigration et l’islamisation massive de l’Europe. En tapant Eurabia dans Google tu trouveras des sites qui en parlent plus précisément.

    • C’est tout à fait vrai: C’est en découvrant et analysant le projet Eurabia que Breivik a réagi de manière si disproportionnée. Son mérite s’il en a un, c’est d’avoir permis d’attirer l’attention sur ce projet de société antidémocratique, caché, dissimulé par le faux "complot sioniste" qui sert de paravent pour détourner et exciter la colère des gens sur les juifs, cas prévu dans Eurabia. Il ne faut pas se leurrer: Il va y avoir d’autres assassinats de juifs en Europe par des musulmans et à chaque fois les médias et gouvernements d’Eurabia essaieront d’excuser l’islam et les musulmans. ce qui se passe déjà depuis des années.

      • "Disproportionné?" Tu fais l’apologie d’un meurtrier de masse, qui as tuer des enfants sans distinctions. tu as utiliser un mot "disproportionné", 77 morts la plupart des enfants. Voila ta vrai nature. La haine et la haine et que la haine Tu me traite de nazi, alors que toi tu excuse le "meurtre d’enfants". Qui est le nazi d’entre nous? Désolé, je ne dialogue pas avec les apologistes des meurtriers, tu fais honte a la race humaine.

      • Nabmess le musulman, tu peux nous rappeler combien de centaines de juifs ont été massacré sur ordre de Mahomet, que tu aimes tant, ton prophète, ton guide spirituel? Breivik n’est ni mon prophète ni mon guide spirituel alors t’es pas trop position de la ramener.
        Tu vois, tu aurais encore une fois mieux fait de te taire.

      • En fait ce blog vous est réservé qu’à tout les deux.

        Visiblement c’est le grand amour, c’est pour quand la fusion ?

    • Et puis c’est bon je me suis assez retenu comme ça, allez tous vous faire enculer bande d’abrutis, a quoi bon avancer des arguments de bonne fois face a des enculés de mauvaise fois bande de tarlouze, j ‘espère que cette peur qui vous obséde ira crescendo et ne vous laissent vivre tranquille dans votre misérable vie dans votre pays de merde . Faites gaffe de ne pas émigrer a cause du chômage et de la crise dans un pays musulmans, quoi que ca ne m’étonnerait des faux culs et des hypocrites de français de merde, y en a au maroc qui vote FN, alors qu’ils vivent entre nous ce qui confirme que vous n’êtes qu’une bande d’enculés chauvines, hypocrites, peureuses et raciste. Mais grâce a tous ça, on voit votre vrai visage que l ‘on connait depuis toujours, vous n’êtes qu’une bande de racistes, descendants de colons et d’esclavagistes. Égalité mon cul, fraternité des bâtards et liberté de mes deux.

      • Il y a plus de chances que nous soyons enfants d’esclaves et toi enfant d’esclavagistes, vu que pendant 700 ans, les musulmans ont fait des razzia sur les côtes européennes pour y voler des esclaves, enfin, des gens qui vivaient libres et réduit en esclavage par les musulmans.
        ça serait bien que les médias en parlent un peu plus, qu’on fasse un film là dessus: si ça pouvait éviter à Nabmess de sortir ce genre de conneries..

  133. Moi, je vais donner ma conclusion.

    Sur dieudonnée, j’ avais vu en direct le sketch, devant djamel debouze et marc olivier fogiel, moi, çà m’ avait amusé, c’ était potache, en improvisation visible au moins au 3 quart. çà ne m’ avait absolument pas choqué, je l’ avais peut etre juste trouvé un peu gonflé, provocateur, mais pourquoi pas? Depuis qu’ il a débuté sa carrière solo, il joue ce role, un peu pince sans rire.
    Donc, les attaques sur ce sketch, m’ avait étonnée. Je n’ ai aucune preuve, mais, je pense que en vérité, ce n’ étais pas le sketch qui était visé, mais plutot des propos qu’ il devait tenir en privé, et qui devait un peu circuler dans le microcosme parisien.
    Il suffit de voir la suite, ou il a de plus en plus jouer de la provocation (visite en iran, le pen parrain d’ un de ses enfants, faurisson sur scene déguisé en déporté, je pense que ses provocations n’ ont plus de sens, il s’ est un peu égaré, et c’ est difficile pour lui de retrouver une ligne pour redonner un peu de sens et cohérence a tout çà
    Récement, le film sur coluche est passé a la télé. Coluche s’ était perdu aussi en tentant une provocation politique, se porter candidat a la présidentielle, ce qui lui a valut quelques années de douleur, le divorce de sa femme, et autres déboires.

    La provocation n’ est pas un art facille Dieudonnée ne serat pas le nouveau Pierre Desproge.

    Sur le film (que je n’ ai pas vu, hormis quelques extraits techniquement nul, et ou on entend rien, j’ ai vu un seul extrait avec un dialogue complet, pour démontrer que les voix avaient été traffiquées (texte rajouté a l’ insu des acteurs)

    Est ce que je condamne ce film? je n’ en sais rien. Le réalisateur est un chrétien copte égyptien, et j’ ignore sa vie hormis qu’ il a émigrer aux USA.
    Mais avant d’ émigrer aux USA, qu’ a t’il vécu? Etre copte en égypte n’ est pas "le meilleur des mondes", peut etre faudrait il qu’ il s’ explique sur ce film, et ses raisons.
    Je n’ en sais rien, je n’ ai pas vu le film, je ne le verrais sans doute jamais. Il ne m"interresse pas, moi.
    (Le seul journal que j’ achète, et toutes les semaines, c’ est le canard enchainé)

    Sur charlie hebdo (que je n’ ai pas acheté, mais si je ne l’ achète pas, ce n’ est pas pour autant que j’ interdirais aux autres de l’acheter, qui je serais pour faire çà)
    C’ est un journal de caricatures et d’ actualité. Il était normal qu’il se glisse dans l’ actualité du moment , les violences en réaction au film/
    Il est hors de question que les religions nous dictent ce qui est permis de dessiner et interdit de dessiner. L’ unique autorité habilité a avoir ce pouvoir, c’ est la justice de notre pays; c’ est tout. Rien et personne d’ autres.
    çà se reglerat uniquement dans le cadre de la loi française (et aucune autre), devant un tribunal puisque apparament au moins une plainte a été déposée, et nulle part ailleurs. Et je peux d’ avance prédire le verdict, qui serat la relaxe, parce que je sais pertinement que charlie hebdo n’ a pas franchit la ligne rouge (rendez vous au verdict du tribunal, c’ est l’ unique endroit ou çà se passerat)

  134. Pour ma part, personnellement, je n’approuve pas cette publication des caricatures en question par Charlie hebdo, et la raison personnelle pour laquelle je n’approuve pas cette publication est que ce n’est d’aucune utilité concernant la montée de l’intégrisme de plus en plus partout dans notre monde, et pas seulement dans le domaine de la religion.
    Au contraire, cela procure une raison de plus aux êtres humains atteint d’intégrisme pour justifier leurs actes et l’établissement des dogmes qu’ils veulent imposer au monde.
    Mais au-delà de l’expression de ce point de vue personnel de ma part, la chose que je ne peux pas ignorer est que ceux qui bénéficient de l’entretien de ces querelles constantes entres les êtres humains dans notre monde, ceux qui bénéficient de l’entretien de la haine, de la destruction et de la souffrance que les êtres humains vouent envers les uns les autres au nom de concepts, de sentiments, d’émotions et de sensations personnels, ceux là ce sont ceux qui ont créés notre système de consommation actuel ; qui sont uniquement intéressés par le pouvoir et par l’argent comme moyen d’obtenir et de maintenir ce pouvoir.
    C’est alors à ce titre que je prend la liberté de dire à l’équipe des représentants de Charlie hebdo qu’ils(elles) se trompent de protagoniste lorsqu’ils(elles) caricaturent le prophète Mahomet ; car cet être non seulement n’est pas responsable de l’intégrisme actuel correspondant mais aussi et surtout vous participez, en publiant de telles caricatures du prophète Mahomet, à l’entretien de l’ignorance au sujet de la nature véritable des enseignements du Coran.
    Vous participez aussi, sans le vouloir je suppose, en France à l’entretien d’un sentiment racial négatif envers non pas les Musulmans mais envers les arabes, qui est encore bien présent dans la conscience collective de beaucoup de français à l’heure actuelle ; il suffit pour cela de voir le succès grandissant des parties d’extrême-droite depuis ces dernières années.
    Mais aussi et surtout, en se moquant ainsi du prophète Mahomet et du Coran les protagonistes partout dans le monde font preuve de la même ignorance et d’un même état de manipulation par les véritables bénéficiaires de ces querelles entre êtres humains. C’est à dire ceux qui assoiffés de pouvoir et d’argent ont tout intérêt à déformer le contenu du Coran et le message de paix, de respect réciproque et d’harmonie entre les êtres vivants dans notre monde que le Coran contient.
    C’est pourquoi, sans intention de ma part de donner de leçon à quiconque sur le sujet, c’est pourquoi donc je souhaite mettre en valeur que si au lieu de chercher à détruire ce qui cause de la souffrance en regard aux interprétations du Coran menant à tout le contraire du véritable sens de son contenu, au lieu de cela donc il pourrait être très utile, lorsqu’on possède des moyens médiatiques équivalents, de communiquer ce véritable sens si on prétend remettre en cause le comportement des intégristes protagonistes ; qui sont qui bénéficient de toutes les caricatures du prophète Mahomet publiées dans les médias, dans la mesure où cela devient une opportunité de manipuler les êtres humains sous leur domination et ainsi obtenir d’eux le comportement destructeur que nous connaissons actuellement…
    Par avance mes excuses en regard aux fautes de français probablement présentent dans ma réponse.

    • alors la un grand bravo cher ami, vous venez de prouver que les gens de bonne foi et sincère et tt simplement humain existent encore et toujours, au delà de l’appréhension et les préjugés qui prévalent de nos jours. J’ai lu attentivement votre commentaire qui est si constructif et si intéressant de par la nature des détails que vous analysez et sachez que vous n’êtes pas seul a penser de la sorte. Je tiens juste a préciser cher ami que par apport a votre dernier paragraphe, que des sites et des livres existent bel et bien expliquant ce qu’est l’islam et l’importance du prophète au sein de la religion. Par contre, je reproche aux médias occidentaux d’oublier de couvrir ce qui est positive, et de laisser le prime-time aux dérapages "incontrôlés". Exemple: 500 personnes par pays manifestent devant l’ambassade americaine, titre: Le monde musulman s’embrasse ??? Gaza 1000 morts dans la plupart des civils (femmes et enfants): une réaction"disproportionné" d’Israël ???. Anders Breivik qui tue 77 personnes et fait sauter deux bombes a Stockholm au nom de la suprématie raciale: un déséquilibré mental???. Vous voyez cher ami, tant que l’on ne remet pas en question l’objectivité des médias occidentaux, toutes tentatives de rapprochement et d’apaisement de gens bien intentionné comme vous même restent vaines au grand désarroi de gens des deux cotés. Ceci dit, un grand bravo encore une fois, nous les êtres humains de chaque confessions nous déjoueront ces tentatives d’instaurer la haine et le racisme, notions chers aux nostalgiques de l’Époque de la colonisation.

  135. Moi dans cette histoire je pense surtout à nos petits jeunes, les jeunes français adolescents issus de parents immigrés qui sont tiraillés entre un "semi" bourrage culturel ( le semi c’est pour pas me faire insulter de tous les noms …) et ce racisme affiché et décomplexé de nos sociétés qui courent après LA vérité ( qu’elle soit celle de la raison ou de la foi ET de l’argent … ) ( excusez moi je suis une Freudienne dans l’âme: " la culture est le fardeau de l’homme moderne " et une rousseauiste dans l’éducation: " l’enfant doit apprendre seul , les adultes entravent son apprentissage sociale , l’enfant né BON " et je suis de surcroit une métisse franco marocaine et … tiraillée ;) … ) Quand je pense à ce journal je ne peux pas m’empecher d’imaginer un p’tit jeune devant les affiches des kiosques avec à la une ce dessin en grand … et ca me tord le coeur . J’aimerai leur dire à ces jeunes qu’ils sont l’avenir, qu’ils sont forts de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont du endurer … j’aimerai leur dire que malgré leur colère ( souvent légitime mais mal exprimée parce que tiraillée ) et ben dans leurs yeux on ne peut que voir l’amour naturel que tout enfant du monde entier possède, qu’ils ne tarissent pas cet amour. Parce que pour avoir travaillé avec des jeunes ils sont a 1000 lieux de ces questions pourries ( malgré ce qu’ils disent parfois) qui font se battre des milliers d’hommes, Vivez les jeunes , vivez et aimez coute que coute .

  136. ah oui je voudrais rajouter aussi que Charlie pourra écrire ces conneries quand on aura fait un certain procés … celui de la colonisation . En journaliste il devrait le savoir sinon on reste dans ce schéma qui n’est plus du tout acceptable du bourreau occidentale qui détient le soit disant esprit des lumières avec tous ces principes de liberté et de pouffiasses … heu j’ai dis pouffiasses ?? !! pardon :) .

    • C’est qui les pouffiasses ? J’ai pas compris ! Il est dommage de prendre pour excuse le fait de la colonisation pour salir la liberté des idées. Mais je crois que je n’aie vraiment rien compris à votre intervention.
      Cordialement.

      • désolé je ne connais pas encore bien le site donc j’ai répondu hier mais pas avec cette touche "répondre" donc ma réponse est plus bas . Aussi je pensais que vous étiez la rédactrice de la lettre mais c’est pareil ma réponse ne change pas pour autant. De plus je ne veux pas du tout créer des disputes mais au contraire des débats car ces sujets m’intéressent beaucoup notamment sur le plan sociologique , j’espère que je ne blesse personne …
        Cordialement .

  137. non ce n’est absolument pas vous la pouffiasse ( les poufiasses sont les femmes à poil qu’on arrête pas de voir partout dans les pub au nom d’une certaine liberté surtout celle de la consommation , c’était une petite parenthèse ;) ) En France il est trés difficile de remettre en causes les valeurs Républicaine comme la laicité , la démocratie , le droits des femmes , la liberté d’expression etc … et pour cause elles ont été acquises souvent dans des bains de sang ( révolution par exemple) Alors que non il existe des dérives dans ces soit disante libertés !! pour preuve cette caricature de merde qui arrive à un trés mauvais moment . je pense que la plus grande différence entre les pays du Maghreb et ceux d’une partie de l’Europe c’est qu’en France par exemple la loi est séparée de la religion, c’est un principe trés fort et qu’en Afrique du nord la loi c’est la religion… il y a donc divergence fondamentale la … Et oui, en France il est primordiale de faire le procés de la colonisation pour rendre la mémoire et l’honneur à des milliers de personnes qui vivent la plupart dans des ghettos de merde et qui sont traités comme de la merde aussi … si ces gens étaient mieux considérés en France et reconnus , ce genre de caricature "pourrait" être dessiné pour les raisons que j’ai évoqué en haut ( la séparation de la politique , de la justice et de la religion) mais aujourd’hui ils n’ont à mon sens pas la légitimité pour faire ca justement parce que les francais issus de parents musulmans et immigrés sont déja assez dénigrés. Et je sais pas si vous être allez voir mais le christiannisme en a pris pour son grade dans Charlie hebdo, la pédophilie des prêtes et tout ils y sont pas aller de mains mortes. Donc voila sujet compliqué .

  138. 55 ans de dictature dans lesquels des dictateurs arabes expliquent a la population que tous leurs problèmes viennent d’Israel et on se retrouve avec un Ennahda antisémite et une opposante antisémite. Au moins vous avez ça en commun. Il vous faudra au moins une décénnie pour en guérir ….