Wikileaks – Remaniement du 14 janvier 2010 : Quand Grira l’Influent remplace Morjane le Pro-Occidental

 

Câble Original (Anglais)

IMPORTANT : En cas d’utilisation de cette traduction, merci de mentionner cet article en intégrant un lien vers ce blog.

 

Reference ID : 10TUNIS82

Subject Tunisia: We Need To Proceed With The April 27-29 Joint Miltiary Commission As Planned
Origin Embassy Tunis (Tunisia)
Cable time Tue, 2 Feb 2010 15:24 UTC
Classification CONFIDENTIAL//NOFORN

 

1. (C) Le Bureau du Secrétaire de la Défense (OSD) devrait procéder à son plan initial visant à accueillir la 25e réunion annuelle de la Commission Militaire Mixte (CMM) avec la Tunisie du 27 au 29 avril à Washington, DC. L’annulation ou le « Report » éventuels de la CMM est susceptible de nuire aux relations avec le Gouvernement Tunisien à un moment où il a manifesté sa volonté à tourner une nouvelle page en matière de relations bilatérales. Je rencontre le Ministre de la Défense le 8 Février et je voudrais lui présenter une lettre d’invitation officielle à la CMM lors de cette rencontre. Fin du Résumé et Demande d’Action.

——————-

Les Tunisiens Informés de l’Invitation Initiale
——————-

2. (SBU) Les Tunisiens ont été informés des dates de la CMM le 13 Janvier lorsque le Haut Responsable de la Défense (SDO) a reçu l’invitation signée de l’OSD-ISA pour le ministre de la Défense de l’époque Kamel Morjane. Cependant, l’invitation n’a pas été livrée car le Gouvernement Tunisien a annoncé le 14 Janvier un remaniement ministériel mutant Morjane au poste de Ministère des Affaires étrangères et Ridha Grira au poste de Ministre de la Défense. Nous avons alors demandé une lettre mise à jour de l’OSD-ISA pour le nouveau ministre. Le Ministre de la Défense est maintenant en attente de l’invitation et un retard persistant sera perçu comme une offense au nouveau ministre. En outre, après le consentement de l’OSD à tenir la CMM en avril, le Gouverneur de Wyoming a convenu d’inviter Grira pour une visite le 30 avril dans le cadre du Programme de Partenariat d’État (PSP) entre le Wyoming et la Tunisie. Il s’agira de la visite de plus haut niveau pour les deux parties depuis le début du PSP en 2004.

——————-

Améliorer les relations

——————-

3. (C) Suite à une détérioration des relations au début de l’été 2008 jusqu’au lendemain des élections de l’automne dernier, les développements récents portent des signes de la volonté du GT à agir pour améliorer les relations bilatérales avec les États-Unis, suggérant la possibilité de faire progresser les relations avec le GT. Tel que discuté lors des reftels (appels tél en référence), le remaniement ministériel du 14 Janvier, notamment le transfert du pro-occidental Morjane à la position de Ministre des Affaires Etrangères, reflète probablement la volonté du GT d’améliorer son image et ses relations avec les Etats-Unis et d’autres puissances occidentales.

 

4. (C / NF) La coopération militaire s’améliore

Après des mois de demandes, à compter de Décembre le GT a consenti à une série de visites ; a participé avec enthousiasme à un Intelligence Analyst Seminar and Exchange Américano-Tunisien autour du terrorisme régional, a accepté la demande de l’AFRICOM visant à avancer la Conférence de Planification Annuelle (le deuxième évènement bilatéral le plus important après la CMM) à Mars au lieu des dates de Juillet précédemment fixées ; a indiqué son intention de participer à la Conférence des Dirigeants de l’Intelligence Militaire ainsi qu’à une visite homologue hébergée par le Directeur AFRICOM du Développement de la Connaissance et de l’Intelligence ; a récemment exprimé son appréciation du soutien et des programmes américains au Mali, au Niger et en Mauritanie centrés sur la lutte contre AQMI ; a manifesté son désir d’accroître l’aide et la coopération américaines en matière de sécurité des frontières et de partage d’intelligence, et a généralement commencé à répondre positivement et dans les délais aux demandes liées à des activités bilatérales, séminaires, échanges et l’organisation d’évènements militaires-à-militaires. Nous devons capitaliser cette dynamique en faisant en sorte que la CMM se tienne comme prévu initialement.

 

—————–
L’Influence de Grira
—————–

5. (C / NF) Bien que le processus de prise de décision en Tunisie puisse être trouble, nous pensons que la position précédente de Grira en tant que Ministre des Domaines de l’Etat indique qu’il bénéficie de la pleine confiance du Président Ben Ali. Lors de l’exercice de sa fonction précédente, Grira aurait eu accès à des informations sensibles concernant les finances et les avoirs des familles de Ben Ali et de la Première Dame, qui ont bénéficié des acquisitions du gouvernement et d’autres terrains. Telles informations sont étroitement surveillées et la nomination de Grira en tant que Ministre de la Défense suggère qu’il reste influent et bien vu aux plus hauts niveaux du GT. Tenir la CMM comme prévu, suivie de la visite de Partenariat d’Etat à Wyoming, offrira aux Etats Unis l’opportunité d’influencer les objectifs et perceptions du nouveau Ministre de la Défense en ce qui concerne la valeur des relations Tuniso-Américaines dès le début de l’exercice de sa nouvelle fonction.

 

——————-
Objectifs Tunisiens
——————-

6. (C) Le GT n’entamera pas officiellement la préparation de la CMM avant de recevoir une invitation du Département de la Défense. Au niveau des colonels, les responsables tunisiens nous ont dit que Grira va réitérer l’engagement de la Tunisie en matière de relations avec les États-Unis, comme en témoigne le fait qu’il s’agisse de la première des 12 discussions bilatérales à être marquée par la présence personnelle du Ministre de la Défense, et ont expliqué que le GT a choisi de concentrer ses ressources limitées sur le développement de ses programmes sociaux car c’est selon le Gouvernement le meilleur moyen de combattre l’extrémisme. Grira discutera des perspectives de la Tunisie par rapport aux questions régionales, telles que la menace de la région transahélienne. Lors de notre préparation commune de la CMM, nous demanderons à ce que les deux parties présentent un plan stratégique bref qui aborde les défis régionaux et le meilleur moyen de relever ces défis, avec un accent sur le renforcement du récent élan manifesté par les Tunisiens vis-à-vis de la coopération militaire bilatérale.

 

—————
Objectifs Américains
—————

7. (C / NF) La CMM, tenue à la fin du mois d’avril comme initialement prévu, offrira aux Etats-Unis la meilleure occasion de développer une relation solide et productive avec le nouveau Ministre de la Défense dès le début de l’exercice de ses nouvelles fonctions. Nous voulons insister auprès de Grira que tout en appréciant nos relations avec la Tunisie, les ressources en baisse seront prioritaires pour les pays qui sont disposés à travailler avec les États-Unis, en particulier en matière d’efforts de sécurité régionale tels que le Programme Transahararien de Lutte Contre le Terrorisme (TSCTP) et L’opération Active Endeavor de l’OTAN. Le Financement Militaire Etranger de la Tunisie (FMF) passera de 15 millions de dollars pour l’exercice-2010 à 4,9 millions de dollars pour l’exercice 2011. Je soutiens totalement cette réduction, et il est important que le GT – et Grira en particulier – comprennent bien ce qui a conduit à la réduction du niveau de FMF. En même temps, en pointant le budget EIPMF important et le robuste programme mil-mil, qui seront discutés lors de la Conférence annuelle de planification (APC) les 17 et 18 Mars, nous exprimerons clairement notre désir de continuer à travailler avec les militaires tunisiens, seule force de sécurité apolitique en Tunisie. Nous serons également en mesure de souligner la coopération potentiellement accrue en matière d’intelligence militaire, afin d’inclure des formations dans les régions du désert Tunisien axées sur l’intégration d’actifs de collecte de renseignements fournis sous les programmes 1206 et de Maintien de la Paix (OMP), comme multiplicateur de sécurité.

 

——-
Financement
——-

8. (SBU) Le Ministère de la Défense a déclaré que, bien que toute aide américaine pouvant être fournie dans le cadre de sa participation à la CMM soit appréciable, il est prêt à financer intégralement sa propre participation. Cependant, nos homologues du Ministère de la Défense ont souligné qu’ils ne peuvent demander un financement jusqu’à réception d’une invitation officielle à participer à cet événement.

 

———-
Conclusion
———-

9. (C) Bien que saisir la véritable intention du GT reste toujours difficile, les récents indicateurs tels que le remaniement ministériel, l’absence d’une forte réaction aux récentes critiques du Secrétaire d’État concernant le dossier Tunisien en matière de Liberté d’Internet, et l’accord de tenir des réunions qui étaient restées en suspens pendant des mois, montrent un désir du GT à renouveler et à améliorer les liens avec les Etats-Unis. Se rétracter par rapport à l’invitation pour la CMM du 27 au 29 Avril sera perçu par le nouveau ministre à la fois comme une offense personnelle et politique, pourrait renverser nos efforts de réparation de cette relation, et fera probablement régresser le progrès de plusieurs années. La CMM est une occasion en or pour faire bonne impression sur le Ministre de la Défense et profiter du contexte actuel pour améliorer les relations et renforcer non seulement nos relations mil-mil avec la Tunisie, mais aussi nos relations bilatérales à un sens plus large.

 

10. (C) Je demande donc que l’OSD procède à l’organisation de la CMM tel qu’initialement prévu, et demande (COB Vendredi, Février 5) une lettre d’invitation officielle à remettre au Ministre de la Défense

Lundi matin, 8 Février.

GRAY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s