Wikileaks – Chebbi : Une alliance avec les islamistes, oui, mais pas éternellement

Câble Original (Anglais)

IMPORTANT : En cas d’utilisation de cette traduction, merci de mentionner cet article en intégrant un lien vers ce blog.

Reference ID : 06TUNIS816

Subject How The Got Intimidates Civil Society Activists
Origin Embassy Tunis (Tunisia)
Cable time Thu, 6 Apr 2006 14:38 UTC
Classification CONFIDENTIAL


—————–  AHMED NEJIB CHEBBI – « LE BAATHISTE ISLAMISTE »  —————–

8. (C) Chebbi, secrétaire général du Parti démocrate progressiste (PDP), parti d’opposition, a longtemps été en désaccord avec le Gouvernement Tunisien mais subit des attaques accrues depuis l’année dernière en raison de ses liens avec des militants islamistes. Chebbi est un membre du Comité du 18 Octobre (Réf D), un groupe qui dérange particulièrement le GT car il constitue une alliance entre gauchistes et islamistes. Alors qu’il était en pèlerinage en Arabie Saoudite en Janvier 2006, Chebbi a rencontré Rached Ghannouchi, dirigeant en exil du parti politique tunisien islamiste interdit Nahdha. Depuis, Chebbi a fait l’objet de diffamation très répandue dans la presse comprenant des articles le surnommant « l’échec politique» et «Nejib Allah» et dressant des caricatures de lui avec une coiffures de talibans et une barbe. (REMARQUE : Chebbi est rasé et porte un costume occidental FIN DE REMARQUE.) Lorsque Chebbi a participé à une série de American Enterprise Institute sur la dissidence et la réforme dans le monde arabe à la fin du mois de Mars, les journaux locaux l’ont dénoncé comme un «baasiste» et «antidémocratique».

9. (C) Chebbi a dit à Poloffs le 22 Mars qu’il est attaqué dans la presse pour ses contacts étroits avec l’USG ainsi que ses liens avec les islamistes. Il soutient que les efforts de réforme en Tunisie nécessitent un soutien national et international généralisé afin de faire progresser les libertés et la démocratie. Chebbi prétend que même si les gauchistes et les islamistes ont aujourd’hui besoin de former une alliance pour combattre le régime totalitaire de Ben Ali, il n’a pas l’intention d’encourager les éléments religieux si et quand le système politique tunisien s’ouvrira. Chebbi ignore largement la diffamation du gouvernement et dit que la résistance est la meilleure réponse aux efforts d’intimidation, que le gouvernement abandonne lorsqu’on montre qu’on n’est pas affecté. Chebbi continue à voyager à l’étranger et ne semble pas être financièrement touché par sa position d’opposition, peut-être parce qu’il est membre d’un parti officiellement reconnu.


nejibchebbi

Crédit photo : http://www.babnet.net/cadredetail-31848.asp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s