La famille Bouazizi : Nouveaux Trablesi’s de Sidi Bouzid ?

J’avais déjà écrit au sujet de Mohamed Bouazizi et de son profil parfaitement peint et adapté au contexte socio-économique accablant que vivait (et vit encore) la jeunesse tunisienne.

Depuis quelques semaines, je commence à entendre, aux coins des cafés et des soirées branchées de la capitale, pas mal d’histoires sur la famille Bouazizi apparemment transformée en petite mafia du bled. Les histoires arrivent jusqu’à la banlieue nord de Tunis où certains affirment que la mère du défunt vient de s’acheter une superbe villa à la Marsa. Les « mauvaises langues » vont jusqu’à affirmer que la famille Bouazizi doit sa nouvelle fortune à Tarak Ben Ammar qui aurait mis le paquet pour exploiter l’histoire du « martyr de la Révolution » et en faire un long métrage. Etant donné qu’il n’y a jamais de fumée sans feu, ces histoires me paraissaient plausibles.

J’avais également écrit au sujet des manifestations organisées à Menzel Bouzayène revendiquant la libération de l’agent municipal Feida Hamdi accusée d’avoir giflé Mohamed Bouazizi. Au passage, son jugement est prévu pour aujourd’hui.

Je n’ai donc pas été étonnée en croisant hier un groupe sur Facebook appelé : « Contre les pratiques de la famille de Bouazizi avec nos respects à sa personne » (ضد ممارسات عائلة البوعزيزي مع احترامنا لشخصه)

Une page aux révélations impressionnantes et alarmantes, où le symbole de la Révolution perd beaucoup de son romantisme. La famille du défunt décrite par l’opinion publique comme parfaite victime de l’ancien système injuste y apparaît comme la nouvelle mafia du Gouvernorat de Sidi Bouzid. La nouvelle résidence à la Marsa ne semble pas être une rumeur, l’innocence de l’agent municipal semble bien fondée et les pratiques illicites des proches de l’homme par qui tout a commencé semblent en révolter plus d’un. Et sur cette page, personne n’a l’air d’avoir peur de toucher au symbole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s