Moi, citoyen tunisien, je m’engage

Moi, citoyen tunisien, m’engage

A être à la hauteur de la responsabilité qui m’a été conférée par le sang des martyrs de la Révolution du 14 janvier

A préserver tous les acquis que nous avons réalisés en termes de liberté et de dignité grâce à cette Révolution

A préserver ma liberté et ma dignité tant que je serai en vie

Et à préserver la liberté et la dignité de tous les citoyens tunisiens tant que j’en serai capable

Et je m’engage, à partir d’aujourd’hui, à œuvrer pour le développement de ma patrie

et à mettre en œuvre à cet effet tout mon temps, tout mon savoir et tous mes efforts

avec amour et dévouement.

Et je m’engage à développer continuellement mes connaissances et mes compétences personnelles afin d’accompagner le progrès national et universel

Et je m’engage à donner à chacun de mes compatriotes indépendamment de son âge, son sexe, ses croyances ou son niveau social afin que nous puissions ensemble mettre un terme à l’oppression, à l’ignorance et à la maladie.

Et je m’engage à respecter l’avis et l’avis contraire et à dialoguer afin de parvenir à la vérité et seulement à la vérité.

Je m’engage à ne jamais manquer de respect à quiconque et à veiller à ce que mes échanges se fassent dans le respect des bonnes moeurs.

Et je sourirai à mes compatriotes autant que je le pourrai

Et je ferai de mon mieux afin de faciliter leur quotidien et de leur venir en aide en investissant mon temps et mes efforts

Et je ne falsifierai point ni ne céderai à la corruption et je reconnaîtrai mes erreurs et ferai tout mon possible afin de me corriger.

Et je ne permettrai à personne de désunir le peuple tunisien avec toutes ses composantes.

Et je mettrai ma vie et tout ce que je possède au service de la souveraineté de mon pays et de sa stabilité et me battrai main dans la main de mes compatriotes pour le hisser au plus haut niveau.

Je m’engage et Dieu m’est témoin.

Texte de "La Jeunesse de la révolution – شباب الثّورة -

Adaptation française : Olfa Riahi

Laisser un commentaire

