Gaz Lacrymogènes – Prévention et mesures à prendre en cas d’exposition

 

Prévention :

 

Concernant les yeux, les différentes sources recommandent d’éviter de porter des lentilles de vue lorsqu’on risque d’être exposé aux gaz lacrymogènes. Le gaz peut se coincer sous les lentilles et endommager la vue. En cas d’exposition aux gaz avec des lentilles, il est conseillé de les faire retirer rapidement par quelqu’un dont les mains n’ont pas été contaminées par le gaz.

Concernant la peau :

  • Il est déconseillé de s’enduire la peau de crème ou de corps gras qui fixent les gaz sur la peau.
  • Il est conseillé de bien se laver préventivement le visage et les vêtements avec du savon, ce qui empêche les gaz de se fixer (le savon aidant à la dissolution des graisses dans l’eau, cela permet d’enlever des traces d’éléments gras sur le visage ou les vêtements qui aideraient à fixer les gaz).
  • Le Maalox est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, et certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à cinquante pour cent pour s’en asperger le visage.

S’équiper permet de minimiser l’effet des gaz lacrymogènes :

  • La meilleure des protections est le masque à gaz. Cependant, le masque à gaz est considéré comme une arme dans beaucoup de pays et son utilisation interdite sans autorisation.[réf. nécessaire]
  • Les lunettes de ski ou de plongée (piscine) protègent efficacement les yeux et le masque de chirurgien, le bas du visage.
  • Un foulard imbibé de vinaigre ou de citron sur le visage aide à respirer, l’acidité filtrant les gaz10.

Les gaz étant, en règle, plus lourd que l’air, il vaut mieux essayer de s’élever.

 

En cas d’exposition aux gaz lacrymogènes,

  • Il ne faut surtout pas se frotter les yeux, ce qui accroît les larmes et donc la réaction allergique et la douleur : « Le gaz lacrymogène augmente la sécrétion lacrymale, qui fait pleurer. Et il provoque dans ces larmes une réaction allergique, qui pique énormément, donne les yeux rouges, gonfle les paupières. », explique dans Libération, en 2006, l’ophtalmologue Richard Chemoul.
  • La meilleure solution consiste à rincer abondamment les yeux à l’aide d’un sérum physiologique, et retirer les lentilles de contact. L’eau pure peut parfois augmenter la douleur si elle n’est pas versée en abondance car elle dissout les cristaux déposés par le gaz[réf. nécessaire].
  • Une solution de Maalox peut soulager la peau et les yeux.

Le déshabillage de la personne peut être nécessaire, en évitant le passage des vêtements par la tête. Un rincage à l’eau et au savon est recommandé, même s’il a été décrit de rares cas d’exacerbation des lésions5. Il existe certains produits décontaminants, comme la diphotérine, mais peu utilisés en pratique courante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s