Rafik Abdessalem Bouchleka : Fortes présomptions de malversation et d’affaire de mœurs – Urgence d’une enquête officielle

Rafik Abdessalem Bouchleka est depuis un an, jour pour jour, à la tête de la diplomatie tunisienne. Nommé ministre des affaires étrangères le 24 décembre 2011 par le gouvernement Hamadi Jebali, il a été, depuis son ascension, au cœur de nombreuses polémiques. En fait, celui que l’on s’amuse à appeler désormais en coulisses « le nouveau Sakhr Matri », en référence au gendre du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, devrait cette ascension à sa seule alliance à Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste au pouvoir, le parti Ennahdha. Epoux de la très controversée Soumaya Ghannouchi, fille du leader islamiste historique, sa nomination a été le premier cas flagrant de népotisme de l’après révolution.

 

Pourtant, les dirigeants du parti au pouvoir ainsi que ses militants n’ont cessé de défendre le gendre du chef, lui inventant mille et unes qualités et vantant ses compétences et ses aptitudes intrinsèques. Des compétences qui tarderont néanmoins à apparaître au grand public puisque le ministre-gendre trébuche à presque chaque apparition publique, renforçant les arguments de ses détracteurs et légitimant de sérieux questionnements sur les critères qui ont fait son ascension (à lire Tunisie : Le Ministère des Affaires Etrangères : « Chasse gardée » de Rafik Abdessalem »). Des questionnements d’autant plus sérieux que les présomptions qui pèsent contre lui sont appuyées aujourd’hui par des documents.

 

Ce papier est le résultat de deux mois d’investigation. Une investigation qui révélera plusieurs affaires qui justifient aujourd’hui l’ouverture d’une enquête officielle urgente. Aujourd’hui, les présomptions qui pèsent contre le ministre tunisien des affaires étrangères ne reposent plus uniquement sur de simples bruits de couloir mais sur des preuves tangibles que vous découvrirez tout au long de cet article et de ceux qui suivront. La première affaire, à l’origine de l’enquête, que l’on baptisera « Affaire Sheraton », rassemble, de toute vraisemblance, à la fois tous les ingrédients d’une affaire de moeurs et ceux d’une affaire de malversation.

 
Acte premier : L’Affaire Sheraton

 
Des goûts de luxe
L’hôtel Sheraton Tunis se situe à l’Avenue de la Ligue Arabe soit à quelques mètres du ministère des affaires étrangères. Rafik Abdessalem semble apprécier la proximité du luxueux établissement de son lieu de travail. Il semble également être un habitué d’hôtels de cette envergure. C’est du moins ce que suggèrent deux des 3 factures émises par l’hôtel à ma disposition et qui mentionnent son numéro SPG : 52076147086.

Facture n° 156380

facture 156380

 

 

 

Facture n°154363

SPG_facture 154636

Un numéro SPG signifie que le client bénéficie du programme Starwood Preferred Guest, un programme permettant à ses membres des avantages exclusifs auprès d’un nombre considérable d’établissements hôteliers de luxe et qui inclut : Le Sheraton, Four Points by Sheraton, W Hotels, aloft hotels, The Luxury Collection, Le Méridien, Element Hotels, Westin Hotels & Resorts et St. Regis Hotels & Resorts.

Les goûts de luxe du ministre ne se limitent pas au choix de l’enseigne. Ils s’étendent jusqu’au choix des chambres qu’il occupe. Comme le mentionnent les factures 146627 et 156380 émises à son nom, les chambres occupées par le ministre s’inscrivent dans une fourchette de prix comprise entre 332 et 450 TND la nuitée, en fonction des saisons.

Le 13/01/2012 : nuit à 424 TND
Le 14/01/2012 : nuit à 424 TND
Le 17/01/2012 : nuit à 332 TND
Le 18/02/2012 : nuit à 372 TND
Le 21/02/2012 : nuit à 450 TND
Le 23/04/2012 : nuit à 339 TND
Et enfin, le 18/06/2012 : nuit à 516 TND

Détails Facture 146627

Détails Fact146627

 

Détails Facture 156380Détails Fac156380

L’adresse de facturation ?

Sur les trois factures en question, deux mentionnent l’adresse de facturation suivante :

adresse facturation

A première vue, il s’agirait de l’adresse de l’ambassade de Tunisie en Ethiopie. Cependant, l’adresse officielle de l’ambassade en question est :

DBRE, Zeit Road Kep W20 HN 214, PO, Box 100069 A/A, Addis Abeba (Ethiopie).

Son Excellence, Monsieur Mokhtar Chaouachi, nommé ambassadeur de Tunisie en Ethiopie au mois d’octobre 2010, après avoir occupé le poste de Directeur général du département « Organisations et Conférences Internationales » au Ministère tunisien des affaires étrangères, pourrait éventuellement répondre aux interrogations que soulève cette adresse de facturation. Son intervention en date du 15 décembre dernier, sur les ondes de Mosaïque FM, où il accusait les autorités Seychelloises d’avoir été complices dans la fuite du gendre de Ben Ali, Sakher El Materi (écouter ici), laisse supposer que Son Excellence trouvera très vite une réponse fort convaincante à la question.

 
La 3ème facture

Outre les deux factures (146627 et 156380), une troisième a été réglée par le ministre. Contrairement aux deux premières, sur la facture n°154636 figure le nom d’une femme. Dans un souci de respect de la déontologie et afin de préserver la vie privée de cette femme et de son entourage, j’ai choisi de brouiller son nom et de ne mentionner que ses initiales.

SN a en effet occupé une chambre à l’hôtel Sheraton le 18/06/2012 pour un montant de 215 TND. Sur la facture en question figure également le nom du ministre et son numéro SPG : 52076147086, et pour cause : le montant a été transféré sur la chambre de Rafik Abdessalem, qui a payé la note le lendemain, en espèces. Etonnant lorsque l’on sait que les deux premières factures ont quant à elles été réglées par chèque et avec un délai beaucoup plus long.

 

nuit du 18_06_facture SN
Sur la facture 156380 émise au nom du ministre, nous observons qu’il a lui-même logé au même hôtel à la même date, occupant une chambre à 516 TND/nuit, à croire que les goûts de luxe de monsieur Abdessalem étaient remarquablement prononcés ce jour là.

nuit du 18_06
Faisant abstention des récits de témoins oculaires présumés et cherchant à savoir qui était cette SN pour éventuellement établir quelconque lien professionnel ou familial avec le ministre, aucun lien du genre n’a pu être établi. SN appartient au corps paramédical d’un hôpital public (profession exacte tue dans ce papier pour des raisons d’éthique), est âgée de 38 ans et est mariée à un expert en assurance.
Monsieur le Ministre en sa qualité de personnage public, gendre d’une sommité du monde islamique et membre d’un parti islamiste au pouvoir, pourra certainement éclairer notre lanterne et faire taire les mauvaises langues en expliquant à l’opinion publique pourquoi la facture de la dame a été transférée sur sa chambre ? Pourquoi le montant a été réglé en espèces ? Et surtout, quelle « mission officielle » a justifié sa chambre à 516 TND ce jour-là ?

 
Le règlement par chèque 

Comme mentionné plus haut, et contrairement à la facture 154636, les deux factures n°146627 et 156380, mentionnant pour rappel une adresse voulant être l’adresse de l’Ambassade de Tunisie en Ethiopie, ont été réglées par chèque.

Selon deux sources concordantes, les chèques STB 0000084 et STB 0000091 ayant servi au règlement auraient été débités sur un compte spécial tenu sur les livres de la STB au nom du ministère des affaires étrangères.

règlement facture 146627

 

règlement facture 156380

 

D’autres affaires, encore plus graves, impliquant le Ministre seront révélées prochainement.

En attendant, il parait évident que les fortes présomptions découlant de cette première affaire exigent l’ouverture d’une enquête officielle immédiate.

 

Par Olfa RIAHI

 

 

About these ads

209 thoughts on “Rafik Abdessalem Bouchleka : Fortes présomptions de malversation et d’affaire de mœurs – Urgence d’une enquête officielle

    • Il est vrai que les documents fournis ne sont pas « dûment signés et revêtus du cachet humide de l’hotel Sheraton » et ne mentionnent pas non plus « l’approbation de payement de la part du ministère des affaires etrangères » blablablablalbalbalba….. wlid 3ammi, el 3adhma ma t9oul TA9 ken fiha cha9!!! Stanna nchoufou le pouvoir de conviction et les arguments de Si Rafik, il doit prendre l’histoire au sérieux, w ma yedh7akch 3lina b bayt che3r, w « madhammati men na9és » w lougha mte3 ma « nti7ouch lel mostawé hédha » w « lo3ba syèssia 9adhira »… lèèèèèèèèèèèèèè nti7ou w nzidou nti7ou!!! 7atta hia el Viagra 5dhèt blassét la7lib ya bougalb !!!!

      Je cite quelques remarques :

      - Les Dates « Arrival » et « Departure » qui figurent sur les factures ne signifient pas que Si Rafik a séjourné au Sheraton du 23/04 au 07/07/2012; c’est juste pour délimiter la période d’édition de cet etat de facturation.

      - Le paiement s’est effectué en TND, il s’agit donc du Sheraton Tunis, l’Adresse de l’Ambassade Ethiopienne, est peut etre une tentative de dissimuler ces transactions… Faut voir qui est en train de couvrir Si Rafik làbas..

      - Bjèh rabbi ya 7kouma, ken bech ta3mlou riposte, a3mlounna kédhba behia qui considère l’intelligence des tunisiens (Le QI de Si Rafik n’étant aucunement une référence dans ce contexte :p :p)

    • wep, Un présomption m’intéresse aussi pas mal : la présomption d’innocence. S’improviser justicier du net. Des scans de photocopies, voire même d’originaux, interprétable (cf adresse à Addis Abeba) est clairement casse gueule et peu respectueux des principes fondamentaux de la Justice. Ce mec est peut être pourri et la justice tunisienne toujours aux ordres, il n’empêche que cet article a les odeurs nauséabondes de la délation téléguidée.

    • Ta gueule, il vient de reconnaître son forfait publiquement. Bachoultou (son zizi) a démontre le vrai visage de ces animaux aux traits religieux qui lappide le denier public

    • Il a ete prouve avec certitude que SN est bien la cousine germaine du ministre,
      le pere de SN est le propre frere de la mere du ministre.Mme Olfa Riahi doit
      devenir plus credible et se renseigner et chercher des informations exactes avant de les porter sur son blog.Mme Riahi ne cache pas son intention de vouloir nuire et salir la reputation d une jeune famille tres honorable, et d un ministre de la republique.Est ce qu un ministre n a pas le droit de rencontrer des membres de sa propre et tres proche famille dans son lieu de residence,ne serait un hotel ?????Olfa Riahi s est aujourd hui portee coupable de propager des fausses informations humiliantes,et d atteinte a la reputation d une jeune mere de famille,Olfa Riahi doit etre poursuivie pour ses actes irreflechis et tres graves.Publiez SVP

    • Photos? Camera cachee? Travail d’amateurs? Y a des factures, ce sont des preuves et il doit s’expliquer. Dans d’autres pays, cela s’appelle detournement de fonds publiques. On n’en a rien a foutre avec des photos ou une camera cachee, c’est sa vie privee. L’argent du contribuable….

    • ton utilisation de la langue de voltaire fait apparaître que ton travail à cet hôtel s’effectuerait certainement en dehors du département comptabilité, facturation et connexes….cependant, défendre bêtement vos leaders à la con de ENNAKBA devient de plus en plus alarmant w ya si karim mta3 z…. 7awel bech t……. fih w inti taba3 feya pour diffamation ( et non diifation)

      • Diffation ?!! houla çà doit être dangereux cela, je connais pas !
        Bon les nahdhaouis qui êtes toujours là à défendre l’indéfendable, qd est ce que vous allez vous rendre compte que ces « gens » ne sont pas si sincères et si pieux que cela … le gars travaillait à Al Jazeera, la chaine des israéliens, vous vous attendez à quoi
        A moins que vous ne soyez en accord avec ces agissements et donc complice.
        En tout cas, ces « dirigeants » n’aiment ni les tunisiens ni la Tunisie, ni son drapeau, … qu’ils retournent de là où ils viennent

        Ps : au fait, au 5ème étage Tower, il y a des cameras partout et des enregistrements, donc niez donc l’existence même de ces factures et vous verrez arriver le tsunami de vérité !

      • :)))))))) un con de plus a jouter dans la liste vous faites pitié tous autant que vous etes ganouchi bouchleka and co… et quel dommage que le peuple tunisien a été aussi con pour voter pour ces guignols

      • ne le blâmez pas le pauvre Daly , il essaie d’enrichir la langue française !!! lol Molière doit en être fier !!!

      • Un grand Bravo DALY, trés bon sens d’analyse,les défenseurs aveugles de son genre sont à l’origine de ma frustration plus que ceux qu’ils defendent, déformation de faits A LA CON.

      • Merci Daly d’attirer notre attention sur le fait que le niveau du français de Monsieur indique qu’il bosse plus probablement aux cuisines ou sur le parking qu’à la comptabilité ou à la réception, ça aura le mérite de le remettre à sa place et me donne l’occasion de suggérer à ses semblables de s’orienter plutôt vers les sites d’enfants en arabe, plus proches de leur niveau intellectuel, et de laisser les sites sérieux aux gens qui ont plus de 3 neurones dans le crâne….

    • Diffation ?!! houla çà doit être dangereux cela, je connais pas !
      Bon les nahdhaouis qui êtes toujours là à défendre l’indéfendable, qd est ce que vous allez vous rendre compte que ces « gens » ne sont pas si sincère et si pieuse que cela … la gars travaillait à Al Jazeera, la chaine des israéliens, vous vous attendez à quoi
      A moins que vous soyez en accord avec ces agissements et donc complice.
      En tout cas, ces « dirigeants » n’aiment ni les tunisiens ni la Tunisie, ni son drapeau, … qu’ils retournent de là où ils viennent

      Ps : au fait, au 5ème étage Tower, il y a des cameras partout et des enregistrements, donc niez donc l’existence même de ces factures et vous verrez arriver le tsunami de vérité !

      • SVP Karim, en disant qu’il y a des caméras partout, et que vous allez dévoilez la vérité, est ce que je peux présumer que vous travaillez dans l’hôtel? et que vous êtes sure de linfo et ce n’est pas une intox? car si c’est le cas c’est très graaaaaaaaaave ce qui se passe :( pauvre Tunisie :’(

      • Ce qui est grave c’est qu’un rat amène la peste et ces gens sont pires que les rats
        Chez nous on disait faar ennaten khabia
        Comme vous le dites si bien qu’ils retournent chez les 33 tours là-bas
        saladin1187

    • كــــــــــــــريم و آنا نخدم في الآف بي آي متاع السّي آي إيه متاع أنقلترا و ما ريتش إسمك في الشّيراتون

    • C’est Facturé n’existe pas ?? c’est bien évident qu’un Nahdhaoui à la con comme ton cas ne peu écrire que de cette façon « ya Heycha » !!

      Mat3ebtouch mel l7iss !! matet3almouch melli 9balkom ye5i ?!!
      Zayed Hwayech !!!!

    • Ya si Karim 3aych 5ouya on dit diffamation …. Il sait tres bien qu’il est sous la loupe il n’a qu’a garder sa queue pour sa femme c’est tout… arreter de defendre quelqu’un qui vous vole et vole l’argent du peuple…..
      Il n’a pas a etre ministre il n’a aucune aptitude pour ce Job…. il est seulement le gendre de Ghannouchi si vous croyez que c’est suffisant d’etre ministre… c’est votre point de vue.

    • pourqoui ne pas regarder la réalité en face et se dire que ces gens là sont rentrés en Tunisie,après que les braves ont fait cette révolution, juste pour profiter du pouvoir profitant de la bonne foi d’une majorité du peuple qui ont cru en leur discours

    • ha karim o55ay? wach lazzek ha wlid 3ammi??!! chkoun mallhom 3lik hal kelmtine? la 7aoula wa la 9ouata ella béllèh. المدارس بازت يا قدعــــــان

    • Karim en une seule phrase tu as fait autant de fautes qui donnent a penser que tu n as jamais travaille’ dans le tourisme ou alors le niveau de recrutement a tellement baisse’ qu un debile comme toi puisse trouver du travail dans un 5 etoiles !!!!!!!!!!!!!!

    • @ Karim……sur 15 mots que constitue ton texte pas moins de 9 fautes , ç’est un record…….oublie le français mon ami et écris dans toute autre langue ,meme l’ethiopien si ça te chante….quand à ton affirmation , elle a tout l’air dune tentative désespéree de cacher la montagne….tu mens comme tu respires…tu ne travailles pas à l’hotel en question , meme pas comme homme de peine , à en juger par ton niveau lamentable….mais puisque le mensonge et l’hypocrisie sont vos valeurs cardinales vous les obscurantistes , ça se comprend….

    • Hi Karim, I am doing a full analysis of the subject, could you please tell me, the above scanned invoices are from Adis and the currency showing is in Tunisian Dinar. As far as i know in your website do you have a currency converter and if so is the Tunisian Dinar included as a soft currency not being hard currency.

      Second question i want to know if the rooms in Sheraton starting with 900 ie: 9001 is it a real room or a dummy folio,

      Finally, can you tell me in Sheraton, why do you mean by outside Laundry. Is it for someone whose not staying in the hotel and charged to a hotel room or someone staying in the hotel sent his laundry outside.

      could you please give an answer so i can post my opinion about the subject

  1. يا سي كريم كانك راجل قول على اسمك باش نعرفو الي انت تخدم بالحق في الشيراتون والا الا !!! أمّا انت ما تخدمش في الشيراتون خدمتك طحان النهضة …

  2. karim mel Français mte3ek dhaher fik el bras droit mta3 baye3 el ma3dnous mouch tekhdem fel Sheraton!!! t7iiin mte3kom ma youfech…tfouhhh 3lik enti w bouchleka ya JEHEL

  3. juste une petite correction Olfa, vouv vous demandez « quelle « mission officielle » a justifié sa chambre à 516 TND » : si elle a été payée en espece, il n’a pas besoin d’etre en mission officielle pour tirer un coup. Sur ce coup la il été un peu malin (sauf qu’il aurait pu lui donner le cash et lui demander de payer elle meme pour que son nom n’apparaisse pas sur la facture.).

      • oui oui, je parle bien de la facture de SN, c’est en cash qu’il l’a payée? donc pas besoin de mission officielle, non?

      • @Mehdi,
        Le 18/06 Bouchlaka aurait réservé 2 chambres: une pour lui (la plus chère -probablement une suite – pour impressionner SN puisqu’ils sont supposés y avoir passé la nuit du 18 au 19/06) et une chambre pour SN (certainement la moins chère de l’hôtel puisque cette chambre n’aurait servi que pour le camouflage, SN n’y aurait pas passé la nuit puisqu’elle l’aurait passée avec Bouchlaka dans l’autre chambre). Bouchlaka aurait payé sa propre chambre par chèque comme il le fait d’habitude et, pour ne pas attirer les soupçons et ne laisser aucune trace, il aurait payé la chambre de SN en espèces. Mais au lieu de donner l’argent a SN pour qu’elle paye sa propre chambre ce qui aurait définitivement éloigné tout lien supposé entre lui et SN, Bouchlaka a commis la faute de payer lui-même la chambre de SN en espèces ce qui a fait apparaitre automatiquement son numéro SPG (programme de fidélité) sur la facture de SN.
        J’ai mis tous les verbes au conditionnel car seule une enquête judiciaire pourra déterminer les responsabilités et Bouchlaka et SN demeurent innocents jusqu’à preuve du contraire. C’est le principe universel de présomption d’innocence.
        Ceci étant dit, les factures publiées par Mme Olfa me laissent un peu perplexe. Si on prend par exemple la facture numéro 146627, on y lit en haut à gauche que la date d’arrivée est le 21/02/2012 et que la date de départ est le 07/04/2012. Mais en regardant le détail des nuitées sur la même facture on s’aperçoit que les dates de séjour du 13, 14 et 17 janvier et du 16 Février sont des dates antérieures à la date d’arrivée. D’où des questions qui demandent des éclaircissements. De même l’adresse de facturation chez l’ambassade de Tunisie en Ethiopie parait un peu bizarre (indépendamment de l’exactitude de l’adresse de l’Ambassade). Espérons que Mme Olfa est sure de ses sources et qu’elle n’a pas été victime de manipulation.

      • Olfa how come the invoice is from Adis and the currency showing is in Tunisian Dinar  » TND  » i am not trying to defend the guy but just trying to understand. i feel there is something wrong with the invoices

  4. Ping : Rafik Abdessalem Bouchleka : Fortes présomptions de malversation et d’affaire de mœurs – Urgence d’une enquête officielle « arcitecturer tout

      • le 23/04 il y a accomodation et le 18/06 accomodation sans qu’il y ait aucune operation le mois de MAI??? c un peu louche. est ce réservé pour toute l’année, en plus le N° de chambre 9001 figure sur la facture de bouchleka et de SN??? tu trouves pas ca bizarre?

      • arrete tes conneries c pas vrai ce que tu ramene la c que du bla bla je connais la personne bien et jamais il faira des trucs pareille

      • @Slim: tu connais tres bien la personne, tu parles du MAE? Tu veux dire qu’il est tres clean? Pas smart mai tres clean?

    • Les Dates « Arrival » et « Departure » qui figurent sur les factures ne signifient pas que Si Rafik a séjourné au Sheraton du 23/04 au 07/07/2012; c’est juste pour délimiter la période d’édition de cet etat de facturation.

      Autrement dit, la personne qui a pu mettre la main sur ces documents a demandé au système de facturation de l’hotel de lui fournir toutes les opérations effectuées au nom de Si Rafik du 23/04 au 07/07/2012;

      Ces documents ne sont pas officiels(pas d’entête, pas de cachet..) toujours est-il, les informations peuvent toutefois être véridiques.

      Je parie que ces informations ont déjà été supprimées des bases de données du Sheraton ;)

      La directoire du Sheraton fera tout pour préserver son client.. son voisin ;)

  5. Ping : Rafik Abdessalem : Fortes présomptions de malversation et d’affaire de mœurs - ElKasbah News

  6. Je comprends pas une chose, si c’est une affaire d’adultère, pourkoi rafik paye en espèces et met son N° SPG? il aurait du donner l’argent à la femme pour qu’elle paye toute seule, et ne pas mettre son N° SPG pour ne pas mettre de traces.
    je sais que tous les nahdhaouis sont cons, mais pas a ce point quand même, donc, pour moi, cette SN est quelqu’un de sa famille ou un truc comme ça, c’est pas possible, il ne peut pas être aussi bête, quoi que…

  7. question technique intéressante (qqn me l’a posée) : comment expliquer la facturation en DT?????? J’ai répondu que peut être il y avait une convention MAE/Starwwod. Pourrais-tu confirmer?

    • le sheraton facture tjrs de DTN. Sheraton et starwood sont deuc entités différentes. Sheraton est l’hotel, et donc c’est lui qui facture, SPG (Starwood) est un programme de fidélité qui cumule les points dans différents hotels, dont le sheraton, le W, 4 points, etc.
      c’est comme Air France et flying Blue: Air France qui facture, et tu cumules les miles chez flying Blue, ces points sont valables sur pluseieurs compagines aériennes

  8. C’est scandaleux ! C’est un coup très dur si on arrive a un aveux de la part de Bouchleka; des employés de l’hôtel ou encore de la femme qu’il coutoie ! Ghanouchi va être dans la merde avec son parti Nahba !

  9. arrivée 23/04/2012
    départ 07/07/2012
    c est a dire qu il loge depuis 23 avril et jusqu au 07 juillet 2012 donc il etait absent touts cette periode de son département il est devenu ambassadeur et non plus ministre vous nous voyez pas que c est un document torchon..en plus la monnaie de l’Éthiopie est devenu le dinar tunisien… vous ne voyez pas que c est déguelasse comme investigation…..

  10. Et oui au nom de la democratie on pru fair ce qu on veux moi je m interoge just sur cette adresse de facturation vs parlez bien de sheraton tunisie ou ethiopie ?

  11. La grande nouvelle de la Tunisie, enquête sur un Ministre Nahdaoui et sa « supposée » maitresse ! J’ai honte !

    Bonjour Mme Olfa Riahi,

    Je travaille dans la coopération canadienne depuis 32 ans, je connais très bien l’hôtel Sheraton d’Adissa Baba, professionnellement, je ne trouve rien de répréhensible ou de criminel … Le Ministre des Affaires Étrangères de la Tunisie loue une suite : une chambre et un salon, c’est logique pour recevoir chez lui (dans sa suite) diverses personnalités pour faire la promotion de la Tunisie et établir divers partenariats avec des pays étrangers !

    Certainement qu’il a bénéficie d’un prix spécial parce qu’en général, les Ambassades négocient un tarif préférentiel pour son personnel et les personnalités référées !

    Pour les frais d’accommodation, au contraire c’est une preuve que le Ministre a reçu plusieurs personnalités à qui il a offert à boire et à manger (c’est un bon gestion qui montre la générosité de la Tunisie et de son peuple !)…

    Le clou de l’histoire est de savoir qui SN ? Je pense que tu dépasses la limite du respect et de la loi … tu touches à la vie privée. Il a payé cash sa chambre d’hôtel et ce n’est pas notre problème nous comme citoyens tunisiens … C’est son affaire avec qui il a passé la soirée ou la nuit et les raisons ? Elle peut être aussi une agente d’information au service de la Tunisie !

    Madame Olfa, je passe six mois par année dans les hôtels en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afrique, etc… Je rencontre des hommes et des femmes … ça arrive souvent que je paye les chambres à des collaborateurs et collaboratrices avec qui on a travaillé tard dans des dossiers qu’il fallait les terminer pour les présenter rapidement ….

    Mme Olfa Riahi, ne pensent pas que tous les hommes sont des vicieux et quant ils voient une femme ils vont être sexuellement excités ! Nous avons aussi des soeurs, des cousines, des amies et nos filles aussi …

    Mme Olfa Riahi, pourquoi tu n’enquêtes pas sur les millions de $ que des hommes d’affaires tunisiens sont entrain de transférer chaque moi de la Tunisie au Canada et dans d’autres pays ? Pourquoi tu n’enquêtes pas sur les fausses factures gonflées payées par lettres de crédit dont une grande partie des argents en devises restent à l’étranger ? Pourquoi tu n’enquêtes pas sur les argents sales qu’on est entrain de donner à des partis politiques pour créer le chaos en Tunisie ? Pourquoi tu n’enquêtes pas sur l’implication des Services de renseignements étrangers qui se trouvent en Tunisie et qui sont entrain de financer à coup de millions de $ des groupes violents qui ont pour mission de créer une situation de violence et d’insécurité en Tunisie et enfin pour quoi tu enquêtes pas sur El Taief et sa bande qui a déjà financé et armé des milices prêtes de mettre à feu et à sang la Tunisie ! Au moins oriente tes enquêtes pour soulager la douleur de ceux et celles qui souffrent dans le silence : Notre peuple pauvre et opprimé !

    J’aime cette Tunisie que vous êtes entrain de la salir stupidement ! Je ne suis pas du Nahdha, au contraire je suis toujours un opposant à toutes les conneries du POUVOIR (de Bourguiba à la Troika en passant par Ben Ali).

    Mais chère Olfa, on ne peut pas accuser les gens injustement et surtout briser des familles, parce que par ton questionnement, tu veux dire clairement (les tunisiens ne sont pas cons !) que le Ministre a couché (passer la nuit) avec une femme SN ? Il est marié et il a des enfants ! Pourquoi tu veux créer le doute entre lui (même si tu ne l’aimes pas ) et sa femme ? Est-ce que tu es mariée ? Est-ce que tu as des enfants ?

    Nous voulons bâtir un État de droit en Tunisie ! Je me bas contre la sale politique peut importe d’où elle vient, Cher Olfa, ce que tu es entrain de faire ! Il faut se battre contre une idéologie et non contre les hommes & les femmes et leurs maitresses & amants … Tu as profité de l’occasion pour te faire connaitre médiatiquement, tu es entrain de détourner les médias sur la réalité socio-économique de notre peuple appauvri et sur les manigances politiques du gouvernement, de l’ANC, des fascistes RCDistes et des barons de l’État tunisien, mais surtout humainement tu es entrain de briser des familles … Haram …. ! Allah Yahdik !

    • J’apprécie la façon dont vous prenez la défense du ministre, on sent qu’il y a encore quelques personnes qui réfléchissent … Même si je ne suis pas d’accord.
      Je répondrais simplement : ce n’est pas pour rien qu’on parle du « scandale » du Watergate. Et le scandale en question n’a été révélé que parce que des gens ont enquêté, peu importe leurs motivations. Cela est d’autant plus valable ici que cela va à l’encontre de tout ce que font prévaloir ces nahdhaouis, qui cherchent à imposer, eux et ceux qui les soutiennent, à notre pays un modèle social féodal qui n’est pas le nôtre. Alors tant qu’il est possible de montrer que c’est une grande arnaque, tant qu’il est possible de prouver à ceux qui les suivent qu’on leur ment, qu’on les manipule, pour mieux les asservir, alors soit.

      • pour le watergate, c’était des vrais journalistes qui ont travaillé professionnellement. Il n’est pas question ici de soutenir ou pas les naddhaouis mais juste de respecter la loi. Celle ci est faite pour toutes et tous. C’est un combat rude que de dire que tout le monde, même nos ennemis, ont des droits dans un état démocratique

    • Tu n’as pas pensé une seconde que bouchleka est vraiment coupable? Tu parles de mission à adiss ababa alors que le ministre n’y est jamais allé…Derniere question, t’es sur que tu travailles pas avec Karim au sheraton ou a Montplaisir???

    • M. Maâlaoui, après avoir lu votre commentaire, une question me vient à l’esprit : pourquoi Mme Riahi (membre actif du CPR) n’enquête pas aussi sur la disparition du livre des comptes des dépenses électorales du CPR ? … je sais ! …c’est une question idiote, qui ne se pose pas dans un monde politique où l’on veut nous faire croire que c’est seulement les « autres » qui sont louchent… loll !

    • Même s’il y a un fond de vrai ou de doute sur cette info, généralement ces histoires de cul aussi compliquées mise à nu de cette manière, méritent l’attention du grand public. La leçon à retenir que ce gouvernement décide enfin de révoquer ce sinistre et pourquoi pas

      un audit financier d’urgence devra être établit aux ministères des affaires étrangères dés à présent.

    • Bien dit.
      Nous n’arrêtons pas d’accuser le gouvernement de vouloir détourner l’attention en mettant en scène des pièces de mauvais gout. Avec des affaires pareilles on se demanderait qui c’est qui va en profiter le plus, voilà de quoi occuper ces pauvres petites gens pendant au moins une bonne semaine.

    • vous avez tout dit mais soyez sur monsieur qu’il vont jamais analyser tes répliques et voir si ce que tu es entrain de dire logique ou non il vont tout simplement dire que vous êtes un pauvre nahdhawiste entrain de défendre le ministre. le peuple les savent et ne croient pas a ces mensonges soyez sur

    • Ya Maalaoui, Bouchlaka a séjourné a Sheraton Tunis et non Sheraton d’Adissa Baba et la facturation est au nom de l’ambassade de Tunisie en Ethiopie.

      tu comprends maintenant?

    • Bravo! Vous avez tout dit Mr Maâlaoui. Moi je suis catégoriquement contre ce journalisme des scandales et des égouts qui a caractérisé l’ère de ZABA pour régler des comptes à des adversaires politiques à la place de leur faire face à face avec courage et dignité. Il parait qu’on n’a pas fini encore avec cette ère de médiocrité.

    • Houla, mais tu es débile ou vous le faites exprès les Nahdhaoui,

      On ne parle pas du Sheraton d’addis abeba, mais de celui de Tunis, à coté du MAE

      L’adresse indiquée est l’adresse de facturation utilisée, qui est d’ailleurs fausse,

      De toute façon, Bouchlaka a avoué que les factures sont vraies et que la SN est une personne de sa famille.
      Maintenant, va falloir qu’il nous explique, comment cela se fait que sa « cousine » dorme à l’hotel avec lui alors qu’elle est mariée. Son mari est au courant ?

      Donc pas la peine de nous pondre un pavé pareil, ton maitre a déjà « tout » avoué

    • La Chariaa ignore l’adultère . En revanche, elle connaît parfaitement le « zawèèj-el-mutâa » , le « zawèèj-el-mesiaar » ou le « zawèèj-el-orfy » etc,etc;etc; on peut énumérer une dizaine de types d’unions conjugales légitimes charaïqement .
      L’on ne peut parler de fornication de S.E. le ministre qe si :

      1/ sa relation avec S.N. est,par impossible, inclassable dans l’un des dix types de « zawèèj »;

      2/ qatre témoins oculaires produisent leur témoignage ;

      3/ la ficelle (qe le magistrat ordonne de faire glisser entre les corps des « coupables » ) ne passe pas, ce qi prouve q’il y a pénétration.

      La loi charaïqe .est ainsi con çue . Elle s’appliqe à tous les muslim et à toutes les muslimaat, même à la fille du Boss qi, du reste n’invoqera certainement pas l’exception…

    • Bonjour à tous

      INFO ou INTOX je n’ai pas la moindre idée,mais je veux juste aborder deux points de votre comentaire

      Vous avez dit: C’est son affaire avec qui il a passé la soirée ou la nuit et les raisons ?
      Et bein bien sur que non: c’est un ministre des affaires étrangères Mr ! des affaires pareilles nécessite des investigations poussées, et là je me permets de faire de l’EX- patron de la CIA démissionne en raison d’une relation extraconjugale un exemple, alors qu’en dit on pour un un présumé militant islamique!!

      Vous disiez aussi:pourquoi tu n’enquêtes pas sur les millions de $ que des hommes d’affaires tunisiens sont entrain de transférer

      Malheureusement l’incompétence est la marque de notre nouveau gouvernement et je crois que ça fait partie du périmètre de Mr Rafik ABDESSLEM, alors c’est lui qui devrait répondre à cette question.

      les nouveaux hommes politiques nous ont montré à plusieurs reprises qu’ils ont une face sombre,je ne serais plus étonné par quoique ce soit , défendus par des milices à la con qui diffusent des intox à tort et à travers,

      la vérité … on la connaitra après avoir dévoiler ce qui s’est passé le 14 janvier 2010 !

    • hhhhhhhhhhhhh…Et que pourrait être ce dossier aussi pointu qui nécessiterai que notre ministre passe toute une nuité avec une femme du corps médical… Arrêtons de défendre le diable. J’apprécie le travail de Olfa, un travail professionnel. Et j’espère que la réponse du ministre sera à la hauteur de l’intelligence du peuple tunisien.

    • yé madame maalaoui:le femme au nom de SN c’est n’est une collaboratrice ni une fonctionnaire du ministere des affaires étrangères donc faites un peu le rapport.

    • .Dénoncer l’hypocrisie des obscurantistes usurpateurs de la Révolution est le devoir de tout citoyen digne de ce nom…..le reste est de l’angelisme improductif….ils ont volé la Révolution par le mensonge….les dévoiler est le meilleur service qu’on peut rendre à notre pays…..

    • moi aussi j’aime bien le fait de trouver des gens saint d’esprit comme vous Maalaoui (canada) et je comprends que vous preniez sa défense puisque vous n’êtes pas résident en Tunisie pour ressentir comme nous l’injustice qui règne aujourd’hui sur le pays et le sentiment d’impuissance que subit notre peuple surtout par ceux qui ont voté pour l’un des partis de la troika. rentrez et passez quelques moi ici et vous comprendrez notre jouissance en lisant ce genre d’article qui n’a rien à voir avec notre culture, religion ou éducation!

    • De quelle générosité vous parlez ? Le pays est au bout du gouffre. Miziria kalba. Et l’on se permet des nuitées à ce tarif là ? En plus on invite du monde ?
      C’est système D pour tout le monde, jusqu’à nouvel ordre. Je ne parle pas que de cette affaire mais de manière générale. Il est toléré que les politiciens aient certains avantages mais pas à ce point là !

    • D’abord, pour quelqu’un qui connait très bien le Sheraton d’Adissa Baba, il devrait savoir écrire le nom de la ville dans laquelle il se rend aussi fréquemment qu’il le prétend.
      Ensuite, vu le niveau syntaxique du texte, je ne crois pas que son auteur soit ce qu’il prétend être. Je ne prends que ces trois exemples pour étayer ce que j’avance :
      1- … on a travaillé tard « dans » des dossiers qu’il fallait « les » terminer pour les présenter …
      2- Mme Olfa Riahi, ne « pensent » pas que tous les hommes sont des vicieux …
      3- J’aime cette Tunisie que vous êtes « entrain » de la salir stupidement !

      En plus, c’est idiot de condamner celle qui nous informe sur les dépenses inacceptables et injustifiables de l’un de nos ministres qui prône l’honnêteté et l’intégrité. N’est-ce pas lui qui dit à qui veut l’entendre que le gouvernement tunisien actuel est le meilleur et le plus fort de tous les temps ?
      Dilapider les deniers de l’État de cette façon est une FAUTE très grave, certains ministres ont démissionné pour moins que ça au Royaume-uni d’où il nous vient.
      Pour l’histoire de l’adultère, on s’en fout, ça le regarde et ça regarde sa famille. Cependant pour un MAE et de surcroît le gendre d’un chef religieux qui élève l’abstinence et la fidélité à un degré très élevé, il y a des limites à ne pas dépasser.
      Au final, même si cette SN n’existe pas, les dépenses pharaoniques de ce ministre me restent au travers de la gorge. Il faut qu’il nous donne des explications plus plausibles que celles qu’il a avancées jusqu’à maintenant. J’espère qu’une enquête sérieuse va nous informer sur tous les dessous de cette affaire.

    • Monsieur Maalaoui. Vous avez eu les reponses sur l’hotel (Tunis et non Addis Ababa). Je pense que comme au Canada et comme partout ailleurs, dilapider les deniers publiques est un crime. point a la ligne. Faites cela aux USA et vous vous retrouver devant le Grand Jury. Vous dites « Tu as profité de l’occasion pour te faire connaitre médiatiquement, tu es entrain de détourner les médias sur la réalité socio-économique de notre peuple appauvri », et c’est bien dit, mais vous savez combien une nuite au Sheraton peut faire vivre de gens dans cette Tunisie appauvrie? Laissez cette morale de cote Monsieur Maaloui et attaquez vous a cette ideology de nepotisme et de fascisme.

    • والله يا أخي انت تقول أعيش في كندا وانت ليس نهضاوي أقول لك بصراحة لا يظهر ذلك من كتابتك بل العكس يظهر انك مدافع شرس ضيعت وقت ثمين لكتابة مثل هذا النص عفوا مذكرة دفاع
      لترجع إلى الموضوع حقيقة أن كنت تعيش في كندا لا بد انك تعرف جيدا كيف يحافظون على المال العام والمراقب العام بكندا حارس الأموال العمومية إذن أتريد أن السيد يبدد الأموال العامة و تطلب منها أن تسكت قانونا لا يحق له السكن على حساب الدولة إلا في حالة أن كان في مهمة خارج أو داخل الوطن من جهة استعمال حساب خاص هو مؤتمن عليه ليصرف فقط لفائدة الولة التونسية من جهة ثانية أسالك وسؤالا ساذجا هل أن بوشلاكة عند ماينام في الكرتون سيحمي امن تونس؟
      أكان من الأجدى وانت تعرف كندا أن يرجع إلى منزله لينام أو أن يتحول إلى نزل متوسط وأؤيدك معلومة انه يتقاضى منحة سكن في الشهرية متاعو
      أذكرك بشيء عشت في كيباب سنة 1990 واذكر أن احد الوزراء أن ذاك قد شرب الخمر و قد أوقفه البوليس وهو يسوق في دراجة في حالة سكر فأجبر على الاستقالة إذن فان السيد بوشلاكة وزير و حياته الخاصة تهم من بعيد وقريب المؤانسة إذن يمكنه بيع تونس بالكامل لأجل إرضاء رغباته الحنسية

    • @Maalaoui. Avec tant de pourquoi dans vos questionnements et tant d’arguments,… que dis- je? … de plaidoyer à la décharge de Sir Bouchleka. On en arrive à faire pareil et se poser des questions du style et POURQUOI PAS ?? Sachant qu’il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui est en jeu dans la laborieuse et douloureuse genèse de la future constitution par des gens qui fondamentalement se disent pieux et civilement irréprochable puisqu’ils sont censés, j’ose le supposer, l’image de l’institution d’état, les portes flambeaux à l’internationales des couleurs du peuple Tunisien et de leur patrie chérie! Juste une question me viens à la lecture de votre plaidoirie, aujourd’hui en Tunisie 2 mois de prison sont requis contre les amoureux qui osent s’embrasser, combien doit on requérir pour l’adultère, la faiblesse d’un homme qui risque sa famille pour assouvir des inavouables bassesses, si on en croit ses propres convictions et celle de son cher Beau-père,que mérite Sir Bouchleka ??
      «Celui qui fornique n’est pas croyant au moment où il commet le zinâ…» (Sahîh Boukhâri et Mouslim).
      Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) déclara du haut de la chaire du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) : « Allah a certes envoyé Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) porteur de la vérité et lui a révélé le livre. Cette révélation comprenait un verset relatif à la lapidation. Nous l’avons lu, appris et compris. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a lapidé et nous l’avons fait après lui. Je crains qu’au fil du temps des gens ne viennent dire : « nous ne trouvons pas la mention de la lapidation dans le livre d’Allah » Car ils s’égareraient en abandonnant une prescription révélée par Allah. En vérité, la lapidation est bien établie dans le livre d’Allah et elle est applicable aux hommes et femmes mariés quand une preuve, une grossesse ou un aveu permettant de prouver qu’ils ont commis l’adultère » (rapporté par al-Boukhari, 2426 et par Mouslim, 1691).

      Conclusion; pourquoi se soucier de ce qui peut lui arriver à titre privée? Car si la personne (SN) est membre de sa famille ou amie proche et sachant qu’elle est identifiée comme l’épouse d’un expert d’assurance et travaillant dans le médical, on peut aisément se dire que Sir Bouchleka saura s’expliquer auprès de sa belle famille comme pour les factures de la même façon il va également reconnaitre et identifier la Dame SN à l’opinion publique pour pouvoir par la suite faire valoir ses droits et s’en prendre légalement à Miss Olfa Riahi! POURQUOI PAS ???

      Ps: J’en doute un peu quand même!

  12. Je suis persuadé qu’il s’agirait de séjours de certains invités et qu’on a fait la réservation avec la carte SPG Bouchlaka pour bénéficier de la remise et pour alimenter le compte SPG de Bouchlaka d’un autre coté, si c’est le cas, ça serait certainement un comportement minable de la part d’un ministre mais ce n’est pas aussi grave qu’on le montre. Je ne pense pas que les leaders d’ENNAHDHA ni les comptables du ministère des affaires étrangères, ni le comptable national, ni la cours des comptes ni … pardonneraient une telle erreur. Prière de bien mener les enquêtes et de donner des faits plus concrets pour pouvoir juger, sinon c’est pas la peine de diffuser de telles informations et d’en faire toute une histoire.

  13. الوثائق « كان صحيحة » تقول أن المدعو « رفيق عبد السلام » (ما صحش إسمه في بطاقة التعريف بوشلاكة ؟) قضى بضع ليال في نزل الشيراتون وقام بتسديد حساب سيدة قضت ليلة في إحدى غرف النزل
    كما تظهر أنه قدم عنوان في أثيوبيا يبدو وكأنه للسفارة التونسية غير أنه ليس كذلك مع الملاحظة أن الإستخلاص تم بالشيك أو نقداً

    السؤال الحقيقي : هل سدد الثمن من ماله الخاص أو من المال العمومي ؟
    من هي هذه السيدة وهل هناك دليل على التحاقها به في غرفته ؟

    لولا إذ سمعتموه ظن المؤمنون والمؤمنات بأنفسهم خيرا وقالوا هذا إفك مبين ( 12 ) لولا جاءوا عليه بأربعة شهداء فإذ لم يأتوا بالشهداء فأولئك عند الله هم الكاذبون ( 13 )

  14. التاريخ يعيد نفسه ، صهر بن علي و صهر الغنوشي ، وتونس تترنح بين الفساد ، هل سيتم عزل هذا السارق و هل سيتم سجنه ومحاكمته أم أنه فوق القانون

  15. Le degré de véracité des ces informations n’est pas le point qui suscite ma curiosité…. La question que je me pose est la suivante : sachant l’appartenance politique (CPR) de l’auteure de ce blog (qui a déjà essayé, sans succès, de contribuer à vouloir lancer l’affaire « Kamel Ltaïef »), pour quelle raison ce dossier (qui, concrétement, nuit seulement à une branche particulière du mouvement Ennahdha) est publié au public aujourd’hui (26 décembre 2012) ? pourquoi pas avant, pourquoi pas après ? …Pourquoi maintenant ? trouvons la réponse, et nous saurons qui tire les ficelles dans ce jeu politique malsain…

  16. Nous ne cherchons pas à défendre Bouchléka, nous cherchons la vérité seulement et nous voulons que les raisonnement soient bien fondés, à voir les éléments présentés dans cette affaire, je dirais que, bien que c’est louche, j’ai perdu mon temps à lire ces lignes parce qu’une analyse scientifique et objective permet de conclure qu’il n’y a rien d’anormal!!!

  17. BOURJOULIA MALLA BHIMA HAL MODAWNA!!! 9idech eb9it et5ame bach ta3mel publication mta3 ces factures? loool thema wa7ed yeba min mois 4 au mois 7 w houwa fi hotel!!! ya walla 7al!!!

  18. Ping : « Affaire Sheraton  : Rafik Abdessalem ne nie pas l’authenticité des documents « To be good again

  19. L’auteur de l’article qualifie ce qu’elle raconte d’enquête? Enquête avec des extrapolations et des interprétations! On cherche où est le crime? payer une somme de 500dt est interdit?
    Le mal de ce pays est profond! ces pseudos journalistes néo-révolutionnaires à la recherche de la petite bête pour faire une histoire! fouiller les poubelles des ministres pff il y a plus propre comme source!

    • hhhhhhhhhhhhhhhhh… Dali, prend au moins la peine de lire ce qui est écrit. L’auteur a parlé d’investigation et non d’enquête, et a bien mentionné qu’il s’agit de présemptions, et qu’une enquête officielle s’avère nécessaire. Par contre, ce que je trouve pitoyable dans ton commentaire c’est qd tu dis « payer une somme de 500dt est interdit? », et je te répond, non, ce n’est pas interdit!!! hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    • lorsqu’on est au sommet du pouvoir et qu’on prétend parler au nom de l’islam, on n’a pas droit à l’erreur! 500Dt certes ce n’est pas une somme colossale, mais nous avons vu des ministres qui ne prentendent pas avoir les propres et qui ont démissionné pour avoir prix un taxi au frais de leur peuple, que doit faire alors une icône du monde islamiste alors?!!!

  20. Bravo Olfa, je te conseille de pousser ton enquête et tes investigations jusqu’au fond pour prouver à Mr Maalaoui qu’il se trompe sur toute la ligne, sur ton objectif qui n’est autre que ton amour pour ta patrie, et pour elle on n’est prés à se sacrifier, ce n’est pas la destruction du foyer de cette espèce de Nekbaoui et ses ascendants qui va nous empêcher de défendre notre pays de cette invasion de terroristes islamistes y compris les Bouchlaka, Khriji et autres, en une année ils ont fait plus que toutes les familles et alliés de Zaba pendant 23 ans, sans la moindre lueur pour le pays ou les pauvres, avec l’obstination du maintien du pouvoir malgré les échecs, le manquements à leurs engagements moraux et la réalisation de leurs promesses électorales.
    Débarrasser la Tunisie de ce Tsunami Kekbaoui n’est pas moins important que sa libération du protectorat Français, plus vite on les déracine, mieux vaut car pour redresser ce qu’ils ont fait jusqu’à présent il faut au moins une décennie de dure labeur si ce n’est pas plus,
    Alors ma chere Olfa si tu arrive à pousser tes investigations tu dois trouver beaucoup plus car cette espèce de délinquants de droit commun à leur ages et de part leurs formations ne peuvent pas avoir de comportements normaux.
    Personnellement je t’encourage et je te félicite du service que tu rends à ta patrie en te considérant comme une vrai militante, pour eux ils ont la notion d’Oumma ils ne savent pas ce que c’est une patrie.Avec tous mes respects.

    • Je suis d’accord. Il faut que Olfa travaille un peu pour nous proposer un vrai article professionnel d’investigation et pas juste des éléments balancés à la vas-y-que-je-te-pousse. Un bon travail cela permettra de ne pas servir la soupe à Ennahdha comme cet article le fait.

  21. Le probleme c’est qu’il veut passer une nuit avec quelqu’un c’est son probleme et le probleme de sa femme et famille. La ou la bas blesse c’est les depenses astronomique pour un ministere qui n’a absolument rien fait pour le citoyen. Je n’arrive meme pas a avoir quelqu’un lorsque j’essaye de telephoner notre ambassade a Washington. J’ai essayer plusieurs fois et a plusieurs reprise rien absolument rien qu’un message banale disant les heures d’ouverture et cloture de l’ambassade. Si vous voulez montrer la generosite de la tunisie commencer par etre genereux a vos citoyens, vos compatriote expatrie qui grace a eux les remittances en devise depasse largement le 1 milliard de US$ par an…. . Mr. Le ministre, que vous trompez votre femme et non c’est pas mon probleme, mon seul probleme c’est votre qualification qui n’est pas digne d’une ministere important. Etre le gendre de Ghannouchi n’est point un qualificatif pour sa…..

  22. La seule façon de savoir si Olfa Riahi a dit vrai ou pas et vu la gravité des actions malhonnête d’un Bouchlaka égal à lui même donc médiocre par excellence est de demander à ce triste inculte d’engager des poursuites judiciaires contre la dame;

  23. ça pose quand même beaucoup de soucis ton post,

    puisque tu ne prouves strictement rien sur la base de ces factures, sauf que ces jours la ils a dormi al l’hotel et qu’une nuit il a payé la chambre d’une autre personne… de la a sauter a des conclusions aussi grave que ton titre « malversation, affaire de moeurs » je trouve ça au mieux déplacé, au pire irresponsable, et pas très futé en plus je dois dire,

    au pire des cas il a abusé sur les remboursement de frais, c’est pas ça une « malversation » et tu verra qu’il va démonter tes arguments en deux secondes

    pour le volet « sex » c’est du meme niveau que le ministère public qui accusait les deux jeunes (dont la fille a été violée) d’atteinte à la morale parcequ’ils etaient ensemble en voiture à une heure tardive, et meme si c’était le cas, rien ne permet de l’étayer dans ce que tu déploie, il faut toujours s’abstenir de parler de ces sujets sans preuves sérieuses

    à noter également que ben ali amassait également des dossiers de « cul » sur ces adversaires politiques, on parlait a l’epoque aussi de factures d’hotels, de vidéo surveillance etc, est ce qu’on va retomber si bas? juste parcequ’on ne les « aime pas »?
    on avancera pas à utliser les meme méthodes qu’eux, ils seront toujours plus forts à ce jeu la

    dommage

  24. en lisant un tel article je me demande qui des deux est le plus à plaindre ?? olfa riahi en relatant des commerages de quartier ou notre ministre qui si cela s’avere vrai n’a fait ni plus ni moins que ceux que font des millions d’hommes sur terre ! et je conseillerai vivement à l’auteur de l’article de balayer avant devant sa porte …sait -on jamais…in fine c triste pour le pays de tomber aussi bas ragots ou pas !!

    • à Si M’rad ;
      Des millions d’hommes sur terre (et de femmes, qe vous semblez à ce point mépriser…) font « la chose ». Soit . Mais qand on est ministre, on ne doit pas se faire attraper . Rappelez-vous les cas de Clinton, Berlusconi et des « Ballets Roses » en Grande Bretagne qi ébranlent ,voire emportent les gouvernements .

      A moins qe S.E.Bouchlaka, faisant désormais partie de la Nomenclatura q’Allaah nous a envoyée pour nous gouverner selon les vertus de la Chariaa, entende se prévaloir strictement des nobles règles immuables de cette dernière, notamment celles organisant le service de la preuve dans le vaste champ des relations sexuelles hors-mariage et, donc, de la fornication chez les arabes, devenus muslim .

      Il convient de rappeler à ce sujet qe, selon la Vénérable Chariaa, ne sont réputés fornication passible de la peine capitale (lynchage) qe les rapports sexuels :
      1/ inclassables dans aucun des dix ou douze types de mariage prévus au berceau de l’islam, le Nejd et le Robôo-al-Khaaly ;
      2/ attestés par qatre témoins oculaires ;
      3/ effectués avec pénétration prouvée au fameux moyen de la ficelle : le magistrat saisi de l’affaire ordonne de faire glisser une ficelle entre les corps accouplés des deux amoureux liés par Satan.

      Si la ficelle est entravée dans sa course, c’est qe l’irréparable s’est produit : la pénétration !
      Encore une facétie satanico-muslim ?

  25. انا باش نكتب بالعربي و بالتونسي زادة بصراحة نخاف لا نعمل غلطة يطلعوا جماعة اللغات الحية الكل في وجهي …الي حبيت انقولو عندي انطباع الي كريم الي يخدم في الوتيل شخصية مفتعلة اخترعتها المدونة باش تحمس المدافعين و على اللغة الفرنسية وتنشط بيها المناقشة …اما كان حاجة قريتها و ندمت عليها هي الخزعبلات هذي ,,,نحب نقول حاجة الاضافة الوحيدة الي حصيلتلي والملاحظة موجهة اساسا لليحبو الفرنسية هو اني عرفت الي « محاباة الأقارب »تعني بالفرنسية népotisme merci :)

  26. mon cher Karim çà se voit à ton français très bien soigné que tu travailles bien au Sheraton mais si tu as autant honte d’avouer que tu es « nahdhaoui » c’est ton problème. En tout cas çà ne m’étonne pas vous êtes tous des lâches donc ma conscience est tranquille et je te signale que le Sheraton n’emploie pas la racaille dans ta sorte

  27. Franchement c’est une histoire sans tête ni queue:
    – Des factures sans en-tête (du moins les copies en fac-similé). N’importe quel computer peut vous en fournir pqr millier
    – Le client est en Tunisie et l’hotel est à Adis Abeba tout au long de deux mois au moins
    – L’hotel est à Adis Abeba et les factures utilisent le Dinar tunisien,
    – Les factures sont libellées au nom p »ersonnel du ministre et l’Ambassade est supposée payer, alors que dans des cas pareils, les factures doivent être libellées au nom de l’Ambassade, du moins pour des raisons comptable,
    – Durant les deux mois qu’il a passés en Ethiopie, le ministre n’a fait recours à l’hotel indiqué que pendant 5 à 6 nuitées
    – Le ministre utilise son chequier tunisien pour payer des services en Ethiopie.
    Olfa Riahi nous dit que Rafik Abdessalem « semble apprécier la proximité du luxueux établissement de son lieu de travail », donc le Sheraton Tunis. Pourquoi les factures sont-elles donc envoyées à Adis Abeba pour être réglées?.
    Franchement, moi je ne comprends rien. Peut-être que notre illustre « investigative reporter » pourrait nous éclaire un peu plus !!

  28. La générosité du peuple Tunisien,n’est pas facture au Ministère des affaires étrangères qui reste un établissement public….et encore moins dans la chambre d’hôtel du Ministre….car dans les hôtels ils existent des endroits moins prives qu’une chambre a coucher impériale dite privée pour négocier….allah yehdik inti x canada.Autre chose un homme politique est un homme public donc public cela n’est pas prive.oups.

  29. Si c’est une vraie histoire, je ne pense pas q’elle reste toute cette période non dévoilée surtout le gouvernement est sous tension depuis son premier jour.

  30. C’est une intéressante affaire pour poser toutes les bonnes, les moins bonnes et mêmes les mauvaises (débiles) questions si des mauvaises questions existent. L’homme public est un homme sans cachoteries (il est censé l’être en tout cas). Après à qui va profiter cette affaire médiatique (je dis bien médiatique jusqu’à maintenant)? Les jours qui viennent nous montreront bien des choses sur l’ensemble de nos hommes et femmes politiques (au gouvernement ou ailleurs), du moment où il y a un ou une qui commence, les autres n’attendront pas. Est ce que c’est sur ces types des sujets que la future campagne électorale sera engagée? Si ça sera le cas il s’agira alors de la grosse opération du vol à la démocratie. Espérant que les interventions publiques de nos hommes et femmes politiques, syndicalistes, journalistes… autours des futures élections traiteront bien des affaires tunisiennes et du devenir tunisien, des projets politiques. Ça peu que certains partis n’ont plus rien à proposer, alors ils essaient de détourner non pas l’opinion publique, mais le débat afin d’échapper à la sanction par les urnes, et ces partis peuvent être n’importe les quels, le temps nous aidera à élucider cette affaire de l’ordre (…). Ben Ali harab. Mandhouj Tarek.

  31. بالله نحب نسأل الرياحي عندهاش أدلّة قاطعة على أنّو الفواتير هاذي لفايدة صاحبة رفيق عبد السلام و هل بالفعل أثبتت عليه أنّو عندو معاها علاقة جنسيّة، موش الفايدة في الكلام الفارغ، لو يقدر يثبت هو العكس آش يكون موقفك، ولا هي حكاية تشهير اكاهو… بالله يزينا من الصيد في الماء العكر و تولهو بالأمور المهمّة، كيف ما يقول المثل الشعبي  » العزوز هازها الواد و هي تقول العام صابة »

  32. Ping : Boutheina » مدونة تونسية تتهم رفيق عبد السلام بخيانة زوجته

  33. en conclusion tu as bien fait olfa..tu as ramassé au moins mille injures à l’insu d’un ministre nahdhaoui et tu as fait le « buz » d’une semaine au moins… ça-y-est maintenant tous les tunisiens connaissent « olfa’ et bientôt tu sera l’invité de « naoufel labess »…et le truc est passé inaperçu.BRAAAAAAAAVOOOOOO

  34. Voici ce que j’avais écrit il plus de dix mois sur la corruption :

    La corruption étant un peu comme la prostitution le métier le plus vieux au monde elle ne peut être le fait d’une situation isolée dans l’Histoire des hommes ni dans une époque précise . Elle menace en permanence et sans cesse les citoyens et la société. La concentration des efforts des citoyens et de la société civile sur ce qui s’est produit hier ne doit pas les détourner de ce qui se passe aujourd’hui et demain.

  35. SVP Ne rentrez pas dans le jeu des insultes faciles. Il maitrise mal le fr, mais c’est un citoyen tunisien, le fr il s’en balance, il faut le convaincre (lui ou d’autres dans sa position) sans les antagoniser.
    Le but poursuivi doit être d’avoir une démocratie digne, nous n’y arriverons pas si on ne trouve pas des valeurs communes.
    Des ministres « cleans » devraient en faire partie

  36. hhh malla olfa ya5i enssit ayammette lycee echkounti ta3mel hhhh walal ndhakret kifach kouna fi lycee :D 7assilo maho famma mthal tounssi e9ol  » ma5yebha san3ti ki nchoufha 3ind ghirri «  » » salem Madame Olfa  » bien sur maghir sda9″

    • loool c’est quoi le rapport? elle fait ce qu’elle veut et lui aussi, il fait ce qu’il veut mais il a pas le droit de se taper sa maîtresse avec notre argent!! une nuit a 500 dt alors qu’il a deux chauffeurs et un logement a menzah 6? il doit justifier ces factures payés par le ministère sans mission officielle

    • vous les 5wanjiyas vous etes d’une bassesse et d’une nullité qui frise l’incroyable…..tu crois qu’avec ces manières débiles (faire croire que tu connais l’auteur de l’article ) tu vas donner plus de crédibilité à ton propos c’est tout simplement mesquin….vous etes le cancer qui ronge notre pays et notre devoir à tous est d’extirper cette saleté le plus tot possible….

  37. Les Tunisiens sont n’ont tellement pas l’habitude de voir de vrais journalistes d’investigation à l’œuvre que le premier qui s’autoproclame de la sorte les convainc avec même un torchon.

    Melle la « journaliste d’investigation », vous croyez faire du journalisme d’investigation en présentant des factures et en sautant à des conclusions dont vous n’avez pas la moindre preuve ? Admettons que ces factures soient authentiques, payer la chambre d’hôtel de quelqu’un en espèces n’amènent pas à une accusation d’affaires de mœurs. Mettre des dépenses de quelqu’un sur sa note de chambre non plus. Si c’était un homme à la place de SN, vous auriez conclu autre chose j’imagine…

    Accuser quelqu’un d’affaires de mœurs aussi légèrement en recoupant simplement des factures montre votre goût pour les articles sensationnalistes et aussi le voyeurisme d’une partie des lecteurs qui cherchaient une info pareille, tellement ils ont une haine pour les membres du gouvernement.

    Dans quelques jours on passera à autre chose et votre papier aura fait pschitt tellement il manque de preuves de vos allégations.

    En écrivant ceci, je sais qu’une partie des lecteurs vont m’accuser de défendre le gouvernement. Réaction prévisible, vu le raisonnement binaire ambiant : « si tu n’es pas avec nous, alors tu es contre nous ». Difficile d’être juste et de le rester par les temps qui courrent.

    World Citizen.

  38. chambre 9001.
    date 18/06/2012
    facture1: 154636 au nom de SN et payée par RA d’une somme de 215 DTN cash
    facture 2 :156380 au nom RA et payée par RA à 516 DTN en chèque

    La même chambre (9001) figure à la même date dans deux factures avec deux prix très différents , une explication SVP?

    • le sieur bouchlaka a occupé la chambre 501 , tandis que la nommèe S….N…. a occupé la chambre 515 ……en plus le cout total de la nuitèe ,extra compris , est de 978 DT non de 516 DT!!!….. pour le seul bouchlaka…..

  39. Ping : L’Affaire Sheraton…

  40. Ping : Tunisie : Un « Sheratongate » pour le ministre des affaires étrangères, Rafik Abdessalem ?

  41. qu’il fait ce qu’il veut, il est libre s’il a payé ces factures de son propre argent, mais s’il les a payées de la caisse de sa ministère.ça c’est trop;catastrophique,on a rien fait nous donc,on a chassé les trabelsis et on les a remplacés par d’autres plus infames et plus dangereux

  42. Ping : Boutheina » وزير الخارجية التونسية المؤقت ينفي إستضافة عشيقته على حساب الوزارة

  43. Heureusement qu il y a un souffre douleur pour ceux qui veulent raffraichir leurs hysteries .Mme Olfa Riahi continue a vomir son venin et sa haine.une novice sans aucune valeur.du n importe quoi sans aucune verification et on appelle cela des investigations.Certains sont alles jusqu a comparer ces torchons salis avec le Watergate.Quelle ignorance !!!!!Les investigations de Mme Riahi n ont meme pas la valeur d un papier hygienique.

  44. Stp Olfa, si tu te crois plus intelligente que tout le monde en publiant cet article, je te dis que c’est vraiment nul! Arrete de prendre les gens pour des cons! Le programme de fidelite SPG est accessible par tout le monde d’abord. Secondo, l’addresse de l’ambassade est l’addresse par defaut associe a son porfil.. Tertio, verifie bien les check -in et check-out dates dans les factures avant de les publier! De plus, le meme SPG number est affiche sur la facture de sa cousine (ou autre) ce qui donne qu’elle a benificie d’un « room upgrade » fgrace au programme de fidelite, de meme pour le ministre.
    Vraiment, c’est nul and stupide cette enquete! Un seul mot a dire: Honte des media et journalistes tunisiens qui pensent « illi jabo essid men wedhnou » avec ce genre d’enquete!!!!

    • ce qui est réellement nul c’est ta tirade à deux sous……face à des preuves irréfutables tu opposes un écran de fumèe…du vent……tais-toi , au moins les gens ne s’apperçevront pas que tu es si bete….

  45. للنشر و البرتاج في جميع صفحات الفايسبوك

    رسالة عاجلة لرفيق عبد السلام بوشلاكة
    لإثبات انك مظلوم للشعب التونسي و لزوجتك نطالبك بما يلي:
    بما ان كاميرات المراقبة داخل الفنادق تستعمل فقط للحراسة و لا يجوز نشرها الا بطلب او ترخيص من الشخص الذي يوجد في التسجيل، فالشعب التونسي يطالبك و يتحداك ان كنت تسمح لإدارة الفندق بتمكين شباب الفايسبوك من الحصول عل تسجيل التحركات بين الغرف الموجودة بالفواتير في الفترة المشار إليها
    قيس المعالج

    مرشح الانتخابات الرئاسية المقبلة

  46. Dans la maison de l’dultére rien ne prospére disait un dicton.
    je voudrais voir la gueule du gourou GHANNOUCHESTANI ha ha ha ha!!!!!!!!!!!!!!
    Des gouvernnants amateurs !!!!!!! tout converge vers le sexe et les femmes pas d’autres projets!!!!

  47. hahhahahha j’adore les commentaires du 26 décembre :) par la même occasion moi jdirais à la personne qui pense que le travail de Olfa n’est pas professionnel vu que y’a que des copies de papiers et pas d’images de caméra etc, il faut un début à tout et comme première investigation je trouve que c’est bien préparé, ses suppositions sont bien fondées et ceci laisse à réfléchir… Bravo Olfa et on attend le reste avec impatience.

  48. moi ma chère, ce n’est qu’hier que je vous ai vu à la télé « rediffusion du 29/12/2012), et franchement ce que vous dites est vraiment très grave, sachant que même chez nous en Algérie, il arrive des choses plus graves et ce genre de manœuvres est très répétitif chez nous, et c’est devenu une pratique normale.

    Le meilleur dans cette histoire, et comme vous le disiez si bien, ce qui compte c’est l’argent du peuple et pas l’affaire des meurs et la vie privée des gens.

    Au final, je souhaite que vous trouverez toutes les réponses à vos question et surtout que le bon dieu vous protège des esprits malveillants.

  49. pour moi c’est facile, il faut faire une enquête et ceci va dévoiler la vérité. si le ministre n’a rien à cacher et craindre ou est le problème au contraire vous les supporters de ce Ministre vous aurez raison donc une enquete va aider tout le monde et metre fin à toite la polémique mais pour moi tous les défenseurs de cette affaire savent qu’elle est perdu d’avance moi je parle pas du coté de l »éthique ce qu’il fait au lit est son probleme mais passer des nitées aussi nombreuse au sheraton c’ets hrave ki kaddér a3lik rabbi famma El Mechtel moins chers avec des traifs très intéressents et que c’est surtout aussi pour 6 ou 7h de sommeil comme il dit s’il y va à 23h du soir donc le gars il nous faiit couter l’heure au sheraton entre 30 et 60 dinars Merci Mr Le minsitre et à ennnahdha de penser à nous. une autre remarque vous voyez pas que depuis que ce parti fais une bourde derrière l’autre leur Leader Ghannouchi ne fait plus aucune récation ou commentaires.

  50. Les choses commencent à se préciser et je ne peux que vous dire bravo et toutes mes excuses pour un précédent commentaire où je doutais de votre professionnalisme.
    Ils continuent à prendre les tunisiens pour des imbéciles avec leur tentative bidon de justifier le bien fondé du déroulement du transfert du million de dollars des chinois sans passer par le trésor public….malheureusement le million et demi des tunisiens qui ont voté pour ENNEKBA ne font que récolter ce qu’ils ont semé comme mauvaises herbes….

  51. Ping : Foreign Affairs Minister Embroiled in Controversy Over Hotel Stays - Tunisia Live : Tunisia Live

  52. JE VEUX JUSTE SAVOIR POURQUOI LE MILLION DE DOLLARS VERSE DEPUIS JUILLET 2012, N’A ETE REGLE QUE LE 31 DECEMBRE 2012, APRES QUE OLFA RIAHI SOULEVE LE PROBLEME? VOUS QUI DEFENDEZ BOUCHLAKA, QUI PEUT ETRE INNOCENT COMME IL PEUT ETRE COUPABLE, DONNEZ-NOUS UNE REPONSE CONVAINCANTE ET TOUT LE MONDE SE TAIRA

  53. À ceux qui essayent de convaincre leur concitoyens que parcequ’ils ont vécu des décennies à l’étranger ils savent que Olfa Riahi aurait du se lier par  »le secret d’État » et ne pas publier les résultats de son enquête, je propose la lecture de l’article du Washington Post (18 février 1977) et de nous dire ensuite si (1) Les États Unis ne sont pas ‘l’étranger’, et (2) si la relation du Roi de Jordanie avec la CIA est moins ‘secret d’État’ que….

    http://jfk.hood.edu/Collection/Weisberg%20Subject%20Index%20Files/C%20Disk/CIA%20Bribery/Item%2002.pdf

  54. Ping : Tunisie : BouSheraton serait-il bientôt l’ex-Ministre des Affaires Étrangères ? | averoes

  55. Ping : Affaire « Sheraton gate » : Leçons à apprendre et principes généraux de la Communication Sensible menée par Monsieur Le Ministre des Affaires Etrangères «

  56. Ping : Muftah » Ennahda on the Brink in Tunisia

  57. Ping : Tunisie: les médias post-révolution 2/2 | A Chaque Ligne

  58. Ping : موضوع وزير الخارجية التونسية ينفي وجود عشيقة والمرأة قريبتي زرياب

  59. Ping : Former Minister Charged With Corruption in 'Sheratongate' Case - Tunisia Live : Tunisia Live

  60. Ping : Former Minister Charged With Corruption in ‘Sheratongate’ Case - The Pan African Good Governance Council

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s