Les Socialistes et Démocrates au Parlement Européen soutiennent Ramzi Bettibi

 

Communiqué de Presse :

 

Procès en Tunisie : la liberté de la presse doit être respectée

Les Socialistes et Démocrates au Parlement européen expriment leur profonde inquiétude quant au sort du journaliste et blogueur Tunisien, Ramzi Bettaieb, qui se trouve depuis le lundi 28 mai 2012 en grève de la faim pour protester contre les restrictions à la liberté d’expression opérées par les pouvoirs publics.

Par son action M. Ramzi Bettaieb entend exprimer son opposition aux restrictions dont fait l’objet la presse pour la couverture des procès des martyrs de la révolution qui se tiennent au tribunal du Kef.

Nous soutenons les journalistes tunisiens car il faut rendre les procès des martyrs publics et accessibles à tous. Il s’agit d’un dossier historique et crucial pour la mémoire collective, qui implique les responsables de la mort de plus de 300 Tunisiens durant la révolution.

Les Socialistes et Démocrates considèrent inadmissible l’attitude du gouvernement tunisien face à cette question, alors que la Journée mondiale de la liberté de la presse s’est tenue récemment en Tunisie les 4 et 5 mai durant laquelle les participants y ont adopté la déclaration de Carthage soulignant " l’importance de consolider la culture, les droits et les pratiques journalistiques qui sont essentiels pour protéger les libertés si chèrement acquises".

"Nous demandons que ce procès puisse bénéficier d’une couverture médiatique libre et nous rappelons notre attachement absolu à la liberté de la presse et à l’accès à l’information" a indiqué la vice presidente du Groupe S&D responsable pour les affaires étrangères Véronique De Keyser. "La transparence et la publicité des auditions font partie du travail de vérité et de justice, mais aussi de la réconciliation nationale en période de transition démocratique" a-t-elle rappelé.

"Nous soutenons la demande des familles et des avocats de transférer ces procès de la justice militaire vers une instance judiciaire indépendante" a indiqué de son côté le Membre du Groupe S&D et président de la Délégation pour les relations avec le Maghreb, Pier Antonio Panzeri.

 

Lien : http://www.socialistsanddemocrats.eu/gpes/public/detail.htm?id=137072&section=NER&category=NEWS&startpos=0&topicid=-1&request_locale=EN&fb_source=message

About these ads

2 réflexions sur “Les Socialistes et Démocrates au Parlement Européen soutiennent Ramzi Bettibi

  1. Ping : Du 21 mars au 12 juin 2012 | Pearltrees

  2. Ping : La Presse | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s