"Un million de Hijabs pour Shaima Alawadi" : Au-delà de la Tolérance, l’Acceptation

Crédit Photo : Hoodies N’ Hijabs

Elles sont des Etats-Unis, du Brésil, du Canada ou encore de France. Elles sont athées, musulmanes, chrétiennes, juives ou encore bouddhistes. Elles sont jeunes ou moins jeunes, hétérosexuelles ou lesbiennes. Très différentes les unes des autres au premier abord. Et pourtant, deux choses ont su les réunir : une page facebook et une cause.

La page facebook "One Million Hijabs for Shaima Alawadi" rassemble aujourd’hui plus de 17.000 internautes à travers le monde. Si la Presse et la blogosphère internationales commencent à s’y intéresser, c’est parce qu’en dépit de la cause, classique, la forme de servir cette dernière est des plus originales.

La cause : Mettre un terme à la persécution religieuse. La forme ? Poster sur la page facebook des photos d’elles-mêmes portant le voile. C’est alors que des internautes iront plus loin. Tallie, canadienne non musulmane, ira jusqu’à porter le voile au-delà du temps d’une pause photo. Elle décidera de s’adonner à l’expérience pendant tout le mois d’avril et consacrera à l’expérience plusieurs billets sur son blog.

D’autres femmes en feront de même, la durée de l’expérience variant mais les témoignages accompagnant les photos postées tous aussi touchants les uns que les autres. La page postera le 7 avril la photo de la première religieuse chrétienne s’adonnant au jeu.

L’Orient Le Jour, quotidien libanais d’expression française, reprend et traduit plusieurs témoignages. Elina, américaine mormone, écrit pour accompagner sa photo :

« Personne ne doit se sentir discriminé en raison de sa religion. Je suis une mormone, j’ai une tante qui est musulmane. Il y a aussi des athées dans ma famille. Mon grand-père est catholique, il croit en Dieu, mais ne va pas à l’église. Et devinez quoi ? On s’entend tous superbien. Vous voulez savoir pourquoi ? Parce que la croyance ne nous divise pas, au contraire. »

Lisa, en fait de même :

« Je suis une lesbienne presbytérienne mariée à une femme depuis neuf ans. J’ai un fils et une fille. Je porte ce hijab comme un symbole parce que je crois qu’en tant qu’humains, nous devons être tolérants et respectueux. Nous devons dénoncer la haine, la peur, l’ignorance et la violence. »

Amnesty International lancera le 11 avril la campagne "Hijab and Hooddies" en hommage et en solidarité avec Shaima Alawadi :

Mais qui est donc Shaima Alawadi et pourquoi suscite-t-elle autant d’intérêt ?

Shaima Alawadi, d’origine irakienne, vivant en Californie, est battue à mort le 25 mars dernier après avoir reçu une série de menaces racistes parce qu’elle portait le Hijab, menaces qu’elle n’avait pas prises au sérieux. Le crime raciste qui n’est pourtant pas encore reconnu par la police qui préfère n’écarter aucune piste suscite indignation et colère. Le Nouvel Observateur revient sur les circonstances de la tragédie dans Un nouveau crime raciste secoue les Etats-Unis.

Ainsi, "Un million de Hijabs pour Shaima Alawadi" fait son petit bout de chemin depuis. Les sympathisants de l’idée sont de plus en plus nombreux mais les détracteurs le sont aussi. Les commentaires sur l’article de l’Orient Le Jour en sont la parfaite illustration :

Alors que la tendance dans le monde est vers la laïcité et la liberté d’expression triste de voir le voile toujours triompher comme signe de la soumission totale de la femme à l’homme .

Ou encore :

Le crime en tant que tel est condamnable sans aucun doute, cependant il nous faut laisser l’enquête suivre son cours avant de juger sur le motif du crime mais surtout qui est derrière une telle action. Je crois que nous serons surpris! Cependant je tiens a clarifier un détail, le Hijab n’est pas le voile. Le Hijab couvre toute la tête et le visage, d’ou son nom, et ne laisse voir que les yeux et encore !

Et encore :

Est-ce ces femmes ou quelqu’un peut m’expliquer ce phénomène de Hijab et de femmes voilées qui n’existait pas il y a une vingtaine d’année ! Comment et pourquoi ces musulmanes voilées d’aujourd’hui seraient plus croyantes et plus musulmanes que l’ancienne génération ? Au nom de quel Islam portent-elles le voile que leurs aînées n’ont pas portés ? Ne seraient-elles pas manipulées pour la plupart d’entre elles ! ne le portent-elles pas pour se démarquer des autres , de nous Chrétiens comme une provocation ..!!??

"Pour que le mot "Acceptation" remplace le mot "tolérance"" disait l’administratrice de la page… Faudrait-il d’abord que certains parviennent à tolérer…

Par Olfa Riahi

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s